Le premier chapitre du livre d'Ezéchiel ressemble à une scène de science-fiction : des créatures à quatre têtes, un char dont les roues ont des yeux et s'élèvent vers le ciel, un être lumineux entouré de nuages.
Plus que tout autre prophète, Ezéchiel, tel du moins qu'il se présente dans son livre, est un homme à la personnalité complexe. C'est à la fois un poète et un homme de loi, un prêtre et un prophète, un mystique et un casuiste, présentant des visions étonnantes, pleines d'images et de symboles compréhensibles par les Juifs exilés à Babylone.
La gloire du Dieu d’Israël a retrouvé le prophète parmi les autres exilés en Babylone (Ez 1). C’est une expérience écrasante pour le « fils de l’homme » (→Fils de l’homme) mais aussi ambivalente : elle est avec lui mais elle a abandonné Jérusalem (Ez 8-10). Le prêtre Ezéchiel explique la destruction du Temple et l’exil selon les catégories de la sainteté et de la pureté. Le coupable n’est pas Nabuchodonosor qui est son instrument (Ez 21), mais les individus du peuple (Ez 18). Leur idolâtrie, vénération d’autres dieux est comme l’adultère : elle mène vers la mort (Ez 16 ; 23) →Métaphore du mariage. La Gloire de Dieu quitte le Temple profané. Seulement après la destruction et la mort la résurrection (Ez 37) et la restauration peut suivre.
Dieu défend l'honneur de son nom (Ez 20), et le salut du peuple est dû à la seule fidélité de Dieu à Lui même (Ez 16,62s). Si le prophète se fait bien le chantre d'un nouveau David, le roi sera un « berger » pour le peuple (Ez 34,23 ; 37,24), un « prince » (Ez 24,24). Il ne s'agit plus d'un roi, c'est Dieu qui gouvernera (Ez 45,7s). Son peuple désormais aura un →cœur nouveau, un esprit nouveau (Ez 18,31) donné par Dieu (Ez 11,19 ; 36,26), ce qui annonce déjà la doctrine de la grâce de Jean et de Paul. La construction du nouveau temple mesuré annonce un monde et une société qui trouvent leur vie dans la présence de la Gloire de Dieu.
Ezéchiel a inspiré toute la →littérature apocalyptique, en particulier dans le Nouveau Testament : le motif de l'Alliance éternelle (Ez 37,26 ) et de nombreux chapitres de l'Apocalypse elle-même qui semblent récrire Ezéchiel (Gog et Magog, le sceau du Dieu vivant, le tétramorphe)
TEXTE
Critique textuelle
La critique textuelle du livre d'Ézéchiel rencontre de réelles difficultés.
Hébreu
Le texte hébreu en effet est moins bien conservé que celui de la plupart des autres livres bibliques et contient des passages entiers très corrompus (par exemple dans Ez 40-43). Une influence considérable d'Ézéchiel est attestée à Qumrân.
Grec
La version de la Septante, qui en donne une traduction assez littérale, permet dans bien des cas de rétablir le texte hébreu. En mettant en regard le grec et l’hébreu, on considère aujourd’hui comme des additions dans M : Ez 7,6-9 ; 12,26-28 ; 13,7 ; 36,23-38. Le plus ancien manuscrit grec place aussi le chapitre 37 entre 39 et 40.
Procédés littéraires caractéristiques
Si les images sont très fortes, le style d'Ezéchiel est régulier et dépouillé par rapport à la vigueur d'Isaïe ou à l'émotion de Jérémie. C'est l'ambiance d'effroi sacré devant la révélation du mystère de Dieu qui donne au livre tout son relief.
Proposition d’une structure du livre
Le livre d'Ezéchiel a une structure assez claire : oracles contre Juda (Ez 1-24), oracles contre les nations (Ez 25-32), oracles de restauration (Ez 33-48). Des bref chapitres poétiques (Ez 15 ; 17 ; 19) s’entremêlent avec de longs chapitres narratifs (Ez 16 ; 18 ; 20).
- Dans le prologue (Ez 1-3), le prophète est investi de sa mission.
- Oracles contre les Judéens, avant le siège de Jérusalem (Ez 4-24); ici la Gloire de Dieu quitte le temple et Jérusalem (Ez 8-10)
- Oracles contre les nations (Ez 25-32);
- Restauration (Ez 33-48)
Genres littéraires
Des visions
On retient principalement d'Ezéchiel ses visions. La grandeur de ses visions annonce celles de Daniel puis de l'Apocalypse. On en dénombre quatre à proprement parler, qui couvrent une grande étendue et sont riches d'un grand symbolisme.
- les quatre animaux du char de Yhwh, Ez 1-3
- le Temple peuplé de bêtes et d'idoles, Ez 8-11
- les ossements desséchés Ez 37
- le Temple futur et ses plans, d'où coule un fleuve d'eau vive Ez 40-48.
Des paraboles / meshalim
On trouve aussi des figures allégoriques : les deux sœurs Ohola et Oholiba (Ez 23), le Naufrage de Tyr (Ez 27), le Pharaon-Crocodile (Ez 29 et 32), le grand Cèdre (Ez 31), la Descente aux Enfers (Ez 32). Les images d’Ezéchiel, par leur dimension cosmiques, s’éloignent de la poétique d’Isaïe ou de Jérémie. La puissance symbolique de cet univers imaginaire demeure toujours ordonnée à la connaissance religieuse dont le prophète est le messager, qu’elle soit d’ordre théologique, liturgique, moral ou légal.
Les récits des actes prophétiques
Dieu appelle le prophète ; il ordonne d’accomplir publiquement un acte (peut être très étrange et inouïe) ; les exilés demandent une explication ; suivi par le message principal.
Lamentations
Beaucoup de poèmes comportent dans leur titre le terme technique en hébreu qina : Ez 2,10 ; 19,1.14 ; 26,17 ; 27,2.32 ; 28,12 ; 32,2.16.
CONTEXTE
Datation
D'après l'état actuel de la recherche, il est admis qu'Ezéchiel a prêché aux exilés de Babylone entre 593 et 571, d'après les dates du texte (Ez 1,2 ; 29,17). Sa mission commence donc après la première déportation à Babylone (598/597). Le prêtre Ezéchiel se trouve « parmi les exilés » (Ez 1,1 ; 3,11.15 ; 11,15.24-25) près du « fleuve Chebar » qui fut en fait un canal de l’Euphrate autour de la ville Nippour.
Auteur
Le prophète Ezéchiel est décrit comme prêtre (Ez 1,3) →Prophétisme biblique. Cette caractérisation s'appuie sur l'importance qu'il accorde au Temple, que ce soit le temple souillé (Ez 8) ou futur (Ez 40-42) où Dieu revient (Ez 43 répondant à Ez 10). Il se soucie aussi beaucoup de la Loi, de la fidélité aux préceptes, en particulier de ceux qui ont trait à la pureté (Ez 4,14 ; 45,1-6). Il ne se contente pas d'enseigner, il agit de manière significative, ses gestes symbolisent le siège de Jérusalem (Ez 4,1-5,4), le départ des exilés (Ez 12,1-7), ou la future réunification de Juda et d'Israël (Ez 37,15s). Bien que d'autres prophètes comme Osée, Jérémie et Isaïe aient également utilisé des gestes symboliques dans leur prédication, ceux d'Ezéchiel sont plus complexes et revêtent une importance particulière.
Un double ministère ?
Le double destinataire du livre, les habitants de Jérusalem dans les oracles contre Israël, et les exilés ensuite, a surpris. Certains versets permettent même d'imaginer la présence physique du prophète à Jérusalem (Ez 11,13). Certains ont alors proposé l'hypothèse suivante : Ezéchiel prêchant en Palestine jusqu'en 587 (cf. le rouleau Ez 2,1-3,9) puis partant à Babylone (cf. le char divin Ez 1,4-28 ; 3,10-15) avec un déplacement de cette dernière vision. Mais cette théorie n'est pas complètement satisfaisante car elle suppose un bouleversement du texte, et doit répondre à l'étrangeté du transport d'Ezéchiel dans la ville (cf. par exemple Ez 8,3), et l'absence d'allusion à Jérémie pourtant contemporain. Le texte indique bien qu'Ezéchiel est transporté "en esprit" ou "en vision" (Ez 11,24). Cette hypothèse est aujourd'hui peu soutenue.
Une hypothèse de formation
Difficultés d'ordonnancement
Si l'ordre semble à première vue très logique, on remarque la présence de doublets (Ez 3,17-21 = Ez 33,7ss ; Ez 18,25-29 = Ez 33,17-20, etc.), voire d'incohérences : Ezéchiel parle beaucoup entre deux mentions sur son mutisme (Ez 3,26 ; 24,27 ; 33,22). La vision du char divin, qui intervient à deux reprises (Ez 1,4-3,15 et Ez 10,22-11,22), est à chaque fois coupée par celle du livre (Ez 2,1-3,9), et celle des péchés de Jérusalem (Ez 11,1-21). Enfin, on constate une rupture entre les dates des chap. 26-33.
Un travail postérieur des disciples ?
Ces difficultés suggèrent que le livre était retravaillé par des disciples du prophète, qui reprenaient son enseignement et le complétaient. Ce travail se remarque surtout dans les derniers chapitres (Ez 40-48).
Parallèles avec la Loi
Il faut noter une grande proximité entre le livre d'Ezéchiel et la loi de Sainteté (Lv 17-26), mais aucune influence directe, dans un sens ni dans l'autre, n'a pu être prouvée. Les milieux de transmission sont cependant apparentés, dans un courant "sacerdotal".
RECEPTION
Canonicité
A l’intérieur de la Bible hébraïque, Ezéchiel figure après Is et Jer, dans la Septante il est précédé par Lam. Son autorité n’a jamais été mise en doute sérieusement, même s’il y a des incohérences avec les lois mosaïques à propos des prêtres et certains sacrifices (cf. Ez 46,6-7 et Nb 28,11-15). Ezéchiel est déjà mentionné en Si 49,8s.
Ézéchiel est très peu cité par le NT (seulement Ez 20,34.41 en 2Co 6,17 ; 37,27 en 2Co 6,16). Il ne saurait y avoir d'épisode qui soit clairement et certainement inspiré d'Ézéchiel, si ce n'est
- la parabole de la brebis perdue (34 en Mt 18,12ss ; Lc 15,3-7)
- et celle du bon pasteur (Ez 34,1-16 en Jn 10), →Jésus-berger : un héritage prophétique chez Mt
- ainsi que le discours sur le Jugement dernier (Mt 25,31-46 ; cf. Ez 18,5-18 ; 34,17),
En revanche, l'Apocalypse en est très proche. Jean s'inspire probablement d'Ézéchiel dans ses descriptions de :
- la cour céleste (Ap 4,2-8 ; cf. Ez 1),
- des anges exterminateurs et des élus marqués au front (Ez 7 ; cf. Ez 9), →Les anges dans les Écritures et la Tradition
- de la Jérusalem nouvelle (Ap 21,1s ; cf. Ez 16,10-14)
- du fleuve et des arbres de Vie (Ap 22,1s ; cf. Ez 47,1-12),
- la condamnation de la prostituée (Ap 17,1-6.15-18 ; cf. Ez 16,15-29) →Métaphore de la prostitution
- la bataille de Gog (Ap 20,7-10 ; cf. Ez 38-39),
Importance traditionnelle
Plusieurs auteurs ont consacré à Ezéchiel des commentaires :
- (†254),
- (†373),
- (†420), (†ca. 457),
- (†604),
- (†856),
- (†1129), (†1173),
sans compter nombre d'auteurs dont les homélies sont perdues :
(†379), (†ca. 395), (†444).La vision des ossements desséchés (Ez 37,1-14) est perçue comme une prédiction de la résurrection du Christ.
Suivent les commentaires de, entre autres,
- (†1531), (†1564), (†1569), (†1578), (†1583), (†1584), (†1595) avec (†1608),
- (†1602), (†1610), (†1616), (†1625), (†1628), (†1671)
- (†1756).
Si les quatre animaux de Jean (Ap 4,6s) sont les types des quatre évangélistes, on trouve aussi cette image en Ez 1,5-21 ; 10,14.
Réception culturelle
Ezéchiel ayant envahi la tradition chrétienne le plus souvent en passant par Jean, il est difficile de démêler les deux influences.
Peinture
Dans l'iconographie chrétienne, se retrouvent de nombreux symboles empruntés au prophète. La vision inaugurale d’Ezéchiel est le sujet d’un tableau de
(†1520).Musique
Certains thèmes du livre d’Ezéchiel ont été source d’inspiration jusque dans la culture populaire. Bon nombre de negro spirituals de la religion afro-américaine en témoignent : “Ezek’el saw de wheel’, ‘Way up in the middle o’ de air,” (Ez 1) où les esclaves chantent la présence de Dieu dans leur exil à l’instar du prophète Ezéchiel, “Dem Bones” (Ez 37) où le rapprochement des ossements desséchés figure le rassemblement des familles des exilés.
Littérature de science fiction
Avec la conquête de l’espace, le trône céleste et les quatre Vivants (Ez 1,10) ont pu être assimilés dans la science-fiction à un OVNI entouré d’extraterrestres. Le thème a été popularisé en 1968 dans le livre Présence des extra-terrestres (Erinnerungen an die Zukunft) de .
Cinéma
Ez 1 influence de manière notoire l’imaginaire du cinéaste dans son film Rencontres du troisième type (1977) et encore le film Prédictions (Knowing, 2009). Dans un autre registre, l’un des truands du film de gangsters américain Pulp Fiction (1994) réalisé par , a coutume de citer Ez 25,17 avant de commettre ses meurtres.