Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 Tout le peuple Vaussi débattait, dans toutes les tribus d'Israël, en disant :
— Le roi nous a délivrés de la main de nos ennemis
c’est lui-même qui nous a sauvés de la main des Philistins
et maintenant il a fui du pays devant AbsalomV.
10 ...
11 VMais Absalom que nous avons oint [pour régner] sur nous est mort dans le combat
et maintenant pourquoi gardez-vous le silence au sujet de faire
Vet ne faites-vous pas revenir le roi ?
GEt la parole de tout Israël parvint vers le roi.
11 ...
12 Le
VOr le roi David envoya à Sadoq
VSadoc et Ébyatar
VAbiathar, les prêtres, en disant :
— Parlez aux anciens de Juda en disant :
— Pourquoi seriez-vous les derniers à
Vvenez-vous en dernier pour faire revenir le roi dans sa maison ?
Et la parole de tout Israël parvint au roi, dans sa maison.
12 ...
13 Vous êtes mes frères, vous êtes mes os et ma chair :
pourquoi seriez-vous les derniers à faire revenir le roi ?
13 ...
14 Et à Amasa vous direz : — N’es-tu pas mon os et ma chair ?
Que Dieu me fasse ainsi et qu'il y ajoute ainsi
si tu ne deviens chef de l'armée devant moi pour toujours à la place de Joab !
14 ...
15 Et il fléchit le cœur de tous les hommes de Juda comme un seul homme
et ils envoyèrent Vdire au roi :
— Reviens, toi et tous tes serviteurs.
15 ...
6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique
Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur 1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».
basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.