Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Psaume. Cantique pour le jour du sabbat.
1 ...
1 PSAUME DE CANTIQUE POUR LE JOUR DU SABBAT
2 Il est bon de louer YHWH
et de jouer pour ton nom, ô Très-Haut
2 ...
2 Il est bon de confesser le Seigneur
et de psalmodier pour ton nom, Très-Haut,
3 d'annoncer ta bonté le matin
et ta fidélité la nuit
3 ...
3 d'annoncer au matin ta miséricorde
et ta vérité au long de la nuit
4 sur la lyre à dix cordes et le luth avec les accords de la harpe.
4 ...
4 sur le psaltérion à dix cordes avec du chant à la cithare
5 Car tu m'as réjoui, YHWH, par ton action
pour l'œuvre de tes mains je crie de joie.
5 ...
5 car tu m'as ravi, Seigneur, par ta façon,
et pour les œuvres de tes mains, j'exulterai :
6 Que tes œuvres sont grandes, YHWH
combien profondes tes pensées !
6 ...
6 qu'elles sont magnifiques tes œuvres, Seigneur
tes projets s'avèrent tellement profonds
7 L’homme stupide ne sait pas
et le sot ne le comprend pas.
7 ...
7 (l'homme insensé ne les connaîtra pas
ni le sot ne les comprendra) !
8 Quand les méchants poussent comme l’herbe
et que fleurissent tous ceux qui font le mal
c’est pour être exterminés à jamais :
8 ...
8 Quand les pécheurs auront poussé comme du foin
que seront apparu tous ceux qui opèrent l'iniquité
pour s'en aller se perdre dans les siècles ÷des siècles:
9 mais toi, YHWH, tu es sublime à jamais !
9 ...
9 toi, au contraire, tu es le Très-Haut pour l'éternité, Seigneur !
10 puisque voici que tes ennemis, YHWH
voici que tes ennemis périssent
ils sont dispersés tous ceux qui font le mal
10 ...
10 ※Puisque voici, tes ennemis, Seigneur:
puisque que voici : tes ennemis périront
et tous ceux qui opèrent l'iniquité seront dispersés
11 et tu élèves ma corne comme celle d’un buffle
j'arrose avec une huile fraîche
11 ...
11 mais ma corne sera exaltée comme celle d'une licorne
et ma vieillesse dans une miséricorde luxuriante
12 mon œil jouit de la vue de ceux qui m'épient
et mon oreille entend [le cri] de ces méchants qui s’élèvent contre moi
12 ...
12 (mon œil a même regardé de haut mes ennemis !)
et des méchants qui s'élèvent contre moi, mon oreille entendra parler !
13 le juste croîtra comme le palmier
il s’élèvera comme le cèdre du Liban
13 ...
13 Le juste comme le palmier fleurira
comme le cèdre du Liban il se multipliera :
14 plantés dans la maison de YHWH
ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.
14 ...
14 plantés dans la maison du Seigneur
ils fleuriront dans les atriums de notre Dieu,
15 Ils porteront encore des fruits dans la vieillesse
ils seront pleins de sève et verdoyants
15 ...
15 ils se multiplieront encore dans une vieillesse luxuriante
et seront bien endurants
16 pour annoncer que YHWH est droit
qu'il est mon rocher, et en lui point d'injustice.
16 ...
16 pour annoncer
que le Seigneur notre Dieu est droit
et qu'il n'y a pas d'iniquité en lui.
93,1 YHWH règne, il s'est vêtu de majesté
YHWH s'est vêtu, il s'est ceint de force
de plus le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé
1 Pour le jour avant le sabbat quand la terre fut habitée.
Louange d'un chant de David.
Le Seigneur a regné, il s'est vêtu de beauté
le Seigneur s'est vêtu de force et s'est ceint
et il a même établi le monde, celui-ci ne sera pas secoué
1 LOUANGE DE CANTIQUE DE DAVID POUR LE JOUR AVANT LE SABBAT QUAND LA TERRE FUT HABITÉE
Le Seigneur a régné, de beauté il s'est vêtu
il s'est vêtu, le Seigneur, et s'est même ceint de puissance
puisqu'il stabilisa l'orbe de la terre, qui ne sera pas ébranlé.
93,2 ton trône était établi dès l’origine
tu es dès l’éternité.
2 ...
2 — Ton trône fut établi depuis lors : depuis les siècles tu es !
93,3 Les fleuves, YHWH, ont élevé
les fleuves ont élevé leur voix
les fleuves ont élevé leurs flots retentissants.
3 ...
3 Les fleuves ont élevé, Seigneur,
les fleuves ont élevé leur voix
※les fleuves ont élevé leurs flots:
93,4 plus que la voix des grandes, des puissantes eaux
des flots impétueux de la mer
YHWH est magnifique dans les hauteurs !
4 ...
4 (encore plus que les voix de leurs eaux abondantes
admirables sont les soulèvements de la mer,
admirable dans les profondeurs est le Seigneur !) :
92,1 Psaume de cantique pour le jour du sabbat (V) Psalmus cantici peut se comprendre comme un « psaume sous forme de cantique ». Le titre indique la destination liturgique de ce psaume : devant être chanté le jour du sabbat.
92,13 FLORE Palmier
Il existe 2600 espèces de palmiers. Parmi elles, à Ein Guedi pousse le palmier-dattier.
Le nom hébreu du palmier est Tamar.
Selon un dicton arabe il y aurait autant d'usages du palmier que de jours dans l'année.
Le palmier est considéré comme l’archétype de l’arbre de vie :
Brandir des palmes était un signe d’allégresse et de victoire :
Le palmier est parfois associé à la Vierge Marie : en raison des symboles précédemment cités (beauté, féminité, sainteté, fécondité, arbre donnant le fruit de vie) et de récits anciens :
92,3 V—IUXTA HEBR.
92,4 V—IUXTA HEBR.
92,5 V—IUXTA HEBR.
92,7 V—IUXTA HEBR.
92,8 V—IUXTA HEBR.
92,9 V—IUXTA HEBR.
92,10 V—IUXTA HEBR.
92,11 V—IUXTA HEBR.
92,12 V—IUXTA HEBR.
92,13 V—IUXTA HEBR.
92,14 V—IUXTA HEBR.
92,15 V—IUXTA HEBR.
92,16 V—IUXTA HEBR.
93,1 V—IUXTA HEBR.
93,2 V—IUXTA HEBR.
93,3 V—IUXTA HEBR.
93,4 V—IUXTA HEBR.
93,5 V—IUXTA HEBR. Tes témoignages sont infiniment fidèles | la sainteté convient à ta maison, Seigneur, dans la longue suite des jours.
92,1–16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se dit le vendredi soir dans l'office d'entrée du sabbat, avant le Ps 93 et sur un mode mélodique particulièrement orné. Il est aussi récité dans l'office des Zemirot du samedi matin et lors de la rentrée de la Loi le samedi après-midi.
92,2s Il est bon de louer le Seigneur Graduel et Offertoire
92,13s.3 Le juste fleurira comme le palmier Introït, Graduel et Offertoire
92,13 Le juste fleurira - Alleluia
93,1–5 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se dit dans la partie conclusive de l'office journalier du matin, le vendredi, en souvenir du fait que les Lévites chanteaient ce psaume au temple en ce jour. Il se dit également à la fin de l'office de l'après-midi du vendredi à la place du psaume ordinaire (Ps 67). Il se chante aussi le vendredi soir dans l'office d'entrée du sabbat, après le Ps 92 et sur un mode mélodique particulièrement orné. Enfin, il est récité dans l'office des Zemirot du samedi matin après le Ps 92.
93,1s Le Seigneur s'est vêtu de gloire
Offertoire chanté pour la Messe de l'aurore de la Nativité du Seigneur.
93,1 Le Seigneur a régné - Alleluia
92,13 Le palmier et le cèdre
93,1a YWHW règne, il s'est vêtu de majesté Combattre l'orgueil sans cesse
92,9 in aeternum (V) peut se traduire encore « à jamais, pour toujours ».
cf. →La conception du temps prolongé (siècle, éternité) dans le Psautier grec et latin.
92,15b ils seront bien patients (V)
92,5 façon (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Vocabulaire de la création comme artisanat On traduit ainsi le terme latin factura, qui désigne la facture d'un ouvrage, la manière dont une œuvre d'art est composée sur le plan technique (CNRTL→). Le terme « façon » prête à moins de contresens que celui de « facture », et peut avoir le même sens (CNRTL→).
92,1–16 Les murmures du désert...
C’est un dispositif un peu particulier qui a élu domicile dans le réfectoire du Couvent des Jacobins en hiver 2016, à Toulouse. Le lieu, transformé en un gigantesque désert de sable, évoque les communautés et ermites qui ont choisi de vivre leur foi en Christ de manière radicale — les fameux « Pères du désert » tels Cyrille d’Alexandrie et Grégoire de Naziance qui peuplèrent les dunes d’Egypte. Si ce décor convoque les superbes paroles de sagesse qu’ils nous ont transmises, il incite aussi le spectateur à connaître l’expérience de la traversée contemplative et introspective — en agissant sur nos sens par des procédés auditifs (chuchotements sonores qui envahissent le lieu puis s’évanouissent, laissant derrière eux un silence de plomb) comme olfactifs (odeur du sable chaud et des arbres)…
Au bout du chemin, un campement de fortune est dressé ; il invite à la beauté d’une rencontre avec l’altérité en même temps qu’il donne le sentiment salutaire de ne pas être seul sur le chemin de Dieu. Cet espace méditatif, imaginé par l’artiste belge Hans Op de Beeck, convertit ainsi le vide qu’il expose en une terre habitée par la présence divine, pour qui sait l'éprouver.
93,1–5 Le Seigneur est roi : la royauté du Christ