Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Sache-le : dans les derniers jours viendront des temps durs
Vpérilleux.
1 ...
2 Les hommes seront amoureux d'eux-mêmes,
cupides vantards
Vhautains
arrongants
Vorgueilleux outrageux
Vblasphémateurs
désobéissants à leurs parents
ingrats impies
2 ...
3 sans affect sans paix
calomniateurs
intempérants
Vviolents cruels
Vaffreux
ennemis du bien
Vsans bonté
3 ...
4 traîtres téméraires
Veffrontés aveuglés par l’orgueil
Vgonflés d’orgueil
aimant le plaisir plutôt qu'amis de
Vles plaisirs plus que Dieu
4 ...
5 ayant l'apparence de la piété
mais en reniant sa puissance
— ces gens-là aussi, évite-les.
5 ...
6 Parmi eux il en est qui s’introduisent dans les maisons
et capturent
V Nescaptivent des femmelettes chargées de péchés
Vqui sont mues par toutes sortes de désirs
6 ...
7 toujours apprenant et ne pouvant jamais parvenir
Vsans jamais parvenir à la connaissance de la vérité.
7 ...
8 Or, de même que Jannès et Jambrès
VJambrès firent opposition
Vrésistèrent à Moïse
ceux-ci aussi font opposition
Vrésistent à la vérité ;
hommes corrompus d'entendement
Vd’esprit
sans qualification en matière de
Vréprouvés quant à la foi.
8 ...
9 Mais ils n'iront pas plus avant
car leur folie sera manifeste pour tous les hommes
comme le fut la leur.
9 ...
10 Mais toi tu as suiviByz TR Nes de près mon enseignement
ma conduite mon projet
ma foi ma longanimité
mon amour ma patience
10 ...
11 mes persécutions mes souffrances
telles qu'elles me sont arrivées à Antioche, à Icone
VIconium, à Lystre.
Quelles persécutions j’ai endurées
et de toutes le Seigneur m’a délivré.
11 ...
12 Et tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus
souffriront la persécution.
Vseront persécutés.
12 ...
13 Quant aux hommes méchants et aux trompeurs
Vséducteurs ils iront plus avant dans le mal
égarant et égarés
Végarés et conduisant à l'égarement.
13 ...
14 Toi, au contraire, demeure dans les choses que tu as apprises et
dont tu as été pleinement convaincu
Vauxquelles tu crois
sachant de qui tu les as apprises
14 ...
15 et parce que, dès l'enfance, tu connais les saintes lettres
qui peuvent te rendre sage
Vt'instruire en vue du salut par la foi qui est dans le Christ Jésus.
15 ...
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile
pour l'enseignement
Venseigner
pour le fait de reprendre
Nesla reprise
Vreprendre
pour la correction
Vcorriger
pour l'éducation
Véduquer dans la justice
16 ...
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli
équipé pour toute œuvre bonne.
17 ...
4,1 Moi, je t’adjure donc
V NesJe t’adjure devant Dieu
et le Seigneur Jésus-Christ
V Nesle Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts
et selon
V Nespar sa venue et son règne
1 ...
4,2 prêche la parole
insiste à temps et à contretemps
reprends, censure
Vsupplie, exhorte
Vinvective
en toute patience et enseignement.
2 ...
4,3 Car il y aura un temps où les hommes ne supporteront plus le sain enseignement
mais au gré de leurs désirs propres
V Nespropres désirs amasseront des enseignants
Vmaîtres
irrités à l'oreille
Véprouvant des démangeaisons aux oreilles :
3 ...
4,4 et ils détourneront l'oreille de la vérité
pour se tourner vers les fables.
4 ...
4,5 Toi au contraire, sois sobre
Vvigilant en toutes choses
endure la souffrance
Vprends ta peine
fais œuvre d'évangéliste
accomplis ton service.
Vministère.
5 ...
4,6 Moi je suis déjà offert en sacrifice
et le temps de mon départ
Vma dissolution est imminent.
6 ...
4,7 J’ai combattu le bon combat
j’ai achevé la course
j’ai gardé la foi.
7 ...
4,8 Désormais m’est réservée la couronne de la justice
que m’accordera en ce jour-là le Seigneur, juste juge,
non seulement à moi
mais aussi à tous ceux qui aiment son avènement.
8 ...
4,9 Hâte-toi de venir à moi au plus tôt.
9 ...
4,10 Démas en effet m’a abandonné ayant aimé le siècle présent
Vaimant ce siècle
et il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie
VGaule,
Tite pour la Dalmatie,
10 ...
4,11 Luc est seul avec moi,
prends Marc et amène-le avec toi
car il m’est d’un grand secours pour le service.
Vministère.
11 ...
4,12 J’ai envoyé Tychique à Éphèse.
12 ...
4,13 Le manteau que j’ai laissé à Troas
VTroade chez Carpus, apporte-le en venant
et les livres, surtout les parchemins.
13 ...
4,14 Alexandre le forgeron a montré beaucoup de méchanceté à mon égard
le Seigneur lui rendra
Byz V TRque le Seigneur lui rende selon ses œuvres.
14 ...
4,15 Toi aussi, évite-le
Vgarde-toi de lui
car il a fortement resisté à nos paroles.
15 ...
4,16 Dans ma première défense, personne ne s'est tenu auprès de moi
V Nesm’a assisté
mais tous m’ont abandonné.
Qu’il ne leur en soit pas tenu compte !
16 ...
4,17 Mais le Seigneur m’a assisté et m’a fortifié
afin que, par moi, la prédication fût Byz TR Nespleinement accomplie
et que toutes les nations l’entendissent,
et j'ai été délivré de la gueule du lion.
17 ...
4,18 Et le
VLe Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise
et il me sauvera pour son royaume céleste.
À lui la gloire pour les siècles des siècles, amen.
18 ...
4,19 Salue Prisca
VPrisque et Aquila
VAquilas
et la maison d’Onésiphore.
19 ...
4,20 Éraste est resté à Corinthe.
Quant à Trophime, je l'ai laissé malade à Milet.
20 ...
4,21 Hâte-toi de venir avant l’hiver
Eubule te salue
et Pudens, Linus
VLin, Claudia
VClaudie
et tous les frères.
21 ...
4,22 Le Seigneur Jésus-Christ
NesSeigneur
VSeigneur Jésus avec ton esprit !
La grâce avec vous, amen !
TRvous, amen ! La deuxième [lettre] à Timothée, ordonné premier intendant de l'église des Éphésiens, a été écrite depuis Rome, quand Paul a été amené devant Néron pour la deuxième fois.
Nesvous !
Vnous, amen !
VICI FINIT L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · II ·
22 ...
3,10 tu as suivi Temps verbaux grecs
3,14 de qui Différence de nombre
4,15 résisté Temps verbaux grecs
4,18 Haec est vera
Chant de l'alléluia issu du commun des Martyrs.
3,1–5 Les sept péchés capitaux Paul énumère ici (2Tm 3,1-5) des vices dans une liste proche de celle des sept péchés capitaux. Ceux-ci sont représentés symboliquement par des animaux dans une enluminure issue du Miroir Historial de .
Le sanglier, symbole de colère, est monté par un assassin ; la panthère, symbole d'avarice, est montée par un usurier ; le chien, symbole d'envie, est monté par un jeune noble ; le singe est un symbole de luxure ; le lion, symbole d'orgueil, est monté par un roi ; l'âne, symbole de paresse, est monté par un pauvre ; l'ours, symbole de gloutonnerie, est monté par un clerc.
4,6ss je suis déjà offert en sacrifice Le martyre de Paul La Bible ne relate pas la mort de Paul et l'art chrétien antique eut en horreur, à peu d'exceptions près, les scènes de martyre : Pierre n'est pas représenté dans son supplice mais lors de son arrestation, ou tout au plus sur le chemin du martyre, la croix sur les épaules. La scène de la mort de Paul par décollation est très rare et donc très audacieuse. Sa première apparition, qui se trouve sur un sarcophage du milieu du 4e s., coïncide avec l'une des plus anciennes représentations de la croix du Christ :
La réalité du martyre est ici mise en évidence par le rapprochement de la croix du Christ et la mort de Paul : il s'agit bien d'un témoignage unique de tous les martyrs unis indivisblement dans l'Église et ayant pour origine le Christ. La croix, instrument de torture, devient alors enseigne glorieuse, portant le nom couronné du Christ.
Aux deux extrêmes, les figures d'Abel et de Job préfigurant le sacrifice du Christ se situent par rapport au centre comme un lointain « avant », loin de la centralité historique du salut.
Enfin, les deux scènes les plus proches de l'Anastasis représentent l'arrestation de Pierre à gauche et le martyre de Paul à droite. À l'exemple du maître sur leur propre chemin de croix, il sont aussi confiants dans la victoire et dans la puissance de leur « Vengeur » (Jb 19,25).
Les deux colombes à droite et à gauche qui picorent les fruits font allusion à Pierre et à Paul placés aux côtés du Christ selon la tradition iconographique, mais aussi à l'Église qui se nourrit de leur témoignage, et espérant participer à la Pâque du Christ.
4,11 Bible hiéroglyphique
Le « ministère » de Paul est adapté à ce qu'un enfant anglais connaît en 1794.
3,1–17 En ces derniers temps difficile, prends pitié Seigneur
Chanson à succès inspiré du style de l'opéra italien, ce Miserere s'élance vers le ciel comme un cri de pitié envers notre condition pécheresse. Dans les temps difficiles que Saint Paul annonce dans ce chapitre, les paroles de cette chanson résonnent : « Prends pitié! Je vis dans l'âme du monde, perdu dans la vie profonde ».
4,8 Jésus courrone des vierges
La couronne de justice en réserve pour Saint Paul n'est autre que le Christ lui-même, couronne de tous les saints. Saint Ambroise le nomme aussi «couronne des vierges» dans cette hymne mis en musique par le compositeur médiéval Guillaume Dufay: « Jésus, couronne des vierges, conçu de cette Mère qui seule resta vierge en son enfantement, accueille nos vœux avec bonté ».