La Bible en ses Traditions

Tite 1,1–4

Byz V S TR Nes

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TITE

Paul, esclave de Dieu et

Vmais apôtre de Jésus Christ

VJésus-Christ,

en vue de

Vselon

Sdans la foi des élus de Dieu

et Byz S TR Nesde la [pleine] connaissance

Vreconnaissance de la vérité, elle-même en vue de la piété

Vqui est selon la piété

Squi est dans la crainte de Dieu,

1 “La connaissance de la vérité” 1Tm 2,4 ; 2Tm 2,25 ; 3,7 Les adresses des lettres Rm 1,1+ Rm 1,1 ; 1Co 1,1 ; 2Co 1,1 ; Ga 1,1 ; Ph 1,1 ; Col 1,1 ; 1Th 1,1 ; 2Tm 1,1

dans

Sconcernant l’espérance de la vie éternelle,

qu'a annoncée

Vpromise le Dieu qui ne ment pas, avant les temps éternels

Vséculaires,

2 Dieu ne ment pas Nb 23,19 ; 2Tm 2,13 ; He 6,18

et qui, aux moments choisis, a manifesté sa parole

à travers

Vdans une proclamation dont moi j'ai été chargé

Vqui m'a personnellement été confiée

selon un ordre de Dieu notre Sauveur,

3 Mission confiée 1Tm 1,11 Dieu, maître des temps Ac 1,7 ; Rm 3,26

à Tite, fils véritable

Vfils bien-aimé selon la foi commune : 

grâce et

Byz TR, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Byz S TRSeigneur Christ Jésus notre Sauveur !

Contexte

Intertextualité biblique

1 Apôtre de Jésus Christ. Un messager chargé de mission. On ne trouve ce terme qu'une seule fois dans la Bible hébraïque, avec le sens de « porteur d'un message », dans 1R14,6. La racine du terme hébreu est šālâḥ (envoyé).

Réception

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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