La Bible en ses Traditions

Yom Kippour dans le judaïsme du second Temple

Le 10e jour de Tishri, Yôm kîppûr « jour de l'expiation » (ou mieux : de la « dissimulation »), était le jour du rituel du Temple le plus important de l’année. La Tora exige que le grand prêtre accomplisse un ensemble complexe de services et de sacrifices pour parvenir à l'expiation-dissimulation divine des péchés des hommes, dans l'intérêt de tous les Juifs et du monde.

1 — Le témoignage de Flavius Josèphe

Ce récit semble compiler deux passages (Lv 16 et Nb 29,7-11) en les complétant avec des précisions sur leur mise en œuvre à l'époque de Flavius Josèphe. Il semble faire une somme du nombre d'animaux sacrifiés dans les deux passages afin d'éviter toute contradiction : 

Le passage transmet peut-être le sens général de l'expiation rituelle, c'est-à-dire du « remboursement » d'une blessure ou d'un tort. Les mots que Josèphe utilise pour décrire le bouc émissaire sont apotropiasmos (action de détourner par un sacrifice) et paraitêsis (prière pour détourner un malheur, A.J. 3,241), qui évoquent l'expiation procurée par les sacrifices quotidiens et les offrandes pour les péchés ordinaires.

2 — Souvenirs mishnaïques du rituel de Yom Kippour

Voir Lustiger Arnold et Taubes Michael, Kasirer Edition Yom Kippur Machzor: With Commentary Adapted from the Teachings of Rabbi Joseph B. Soloveitchik, New York NY : K'hal, 2006, 588-618.

En bref
Sept jours avant Yom Kippour

Isolé dans la chambre appelée Palhedrin, le grand prêtre étudie le service avec les savants du Temple. Il répète le rituel de l'offrande d'encens dans la chambre de la famille d'Abtinas (en charge de la fabrication de l'encens). On lui prépare même une autre femme au cas où la sienne vienne à mourir avant la fête, le rendant impropre au service (m. Yoma 1,1-5).

Le jour de Yom Kippour

Le grand prêtre exécute une longue série de rites,

Les sacrifices comprenaient :

accompagnant

Le grand prêtre entrait trois fois dans le Saint des saints. Le →tétragramme était par lui prononcé trois fois, une fois durant chaque confession (m. Yoma 3,8 ; 4,2 ; 6,2).

En détail
Dans la cour du Temple
À la porte orientale (dite « porte de Nikanor »)
Dans la cour intérieure du Sanctuaire, à l'autel
Dans le Saint des saints (qōdeš ha-qŏdāšîm)
À l'extrémité orientale de la cour des Israélites, près de la porte de Nikanor
Dans le Saint des saints
Dans le hékāl (Temple)
Dans la cour des Israélites, à la porte de Nikanor
Dans le parvis des femmes
Dans la cour du Temple
Dans le Saint des saints
Dans la cour du Temple

Plusieurs passages du NT font référence à la liturgie de Yom Kippour : →Yom Kippour dans la littérature paléochrétienne (NT, Pères apostoliques).