Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 (jusqu’à la Loi, en effet, le péché était dans le monde
or le péché n’est pas pris en compte, quand il n’y a pas de Loi ;
13 ...
14 mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse même sur ceux qui ne péchèrent pas
à l'exemple de la transgression
Vprévarication d’Adam, qui est le type
Vla forme de celui qui devait venir...)
14 ...
15 Mais il n’en est pas de la faute comme du don Byz TR Nesgratuit
car si par la faute d’un seul la multitude a subi la mort,
à plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils abondamment répandus sur la multitude.
15 ...
16 Or le don n'est pas Vexactement comme ce qui est arrivé par un seul qui pécha :
car le jugement résultant d'un seul aboutit à une condamnation
tandis que le don gratuit
Vla grâce appelée par de nombreuses fautes, aboutit à une justification.
16 ...
17 Si en effet par la faute d’un seul la mort a régné par lui seul,
à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et [du don] | du don
Byz TRgrâce et du don
Vgrâce, de la donation, et
de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ.
17 ...
18 Ainsi donc
VDonc comme par la faute d’un seul, sur tous les hommes est arrivée la condamnation,
de même aussi par l'œuvre de justice
Vla justice d’un seul arrive sur tous les hommes une justification de vie.
18 ...
19 De même en effet que par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse
de même aussi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste.
19 ...
20 La Loi, quant à elle, est intervenue
Vs'est insinuée
pour qu'abondât la faute
mais là où a abondé le péché,
Vla faute,
a surabondé la grâce
20 ...
21 afin que, comme le péché a régné dans la mort
ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle
par Jésus-Christ notre Seigneur !
21 ...
12–21 un seul homme Adam et Nouvel Adam
Camino Catolico→, 28 déc 2017).
est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec leFormant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.
14 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:
17 Bible hiéroglyphique