Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
5 Je veux vous rappeler — [quoi que] vous ayez appris cela
Nestout appris une fois pour toutes :
que le Seigneur après avoir sauvé son peuple de la terre d’Égypte
fit périr ensuite ceux qui furent incrédules
5 Je veux vous rappeler cela, à vous qui savez tout cela une fois pour toutes :
Jésus, après avoir sauvé son peuple en le faisant sortir de la terre d'Égypte,
fit périr ensuite ceux qui ne crurent pas ;
5 ...
6 et Byz TR Nesque les anges qui n’avaient pas conservé leur principauté
mais avaient abandonné leur propre demeure
pour le jugement du grand jour, enchaînés pour l'éternité dans les ténèbres, il les a conservés.
Vretenus.
6 ...
7 De même Sodome et Gomorrhe et les villes voisines
[qui se livrèrent] à la même sorte de fornication qu'eux
Và la même sorte de fornication
et s'égarèrent pour une chair autre
gisent
V sont données en exemple et subissent le châtiment du feu éternel.
7 ...
8 Mais de même ces hommes aussi en rêvant
VDe même ceux qui souillent leur chair
méprisent la Seigneurie
et blasphèment [les anges] de gloire.
8 ...
9 Or l’archange
VL'archange Michel lors d'une altercation avec le diable pour le corps de Moïse
n’osa pas le condamner pour blasphème
mais il lui dit : — Que le Seigneur te fasse obéir !
9 ...
10 Mais eux blasphèment tout ce qu’ils ignorent
tout ce dont
Vque comme les animaux sans raison
Vmuets ils ont une connaissance naturelle
Vnaturellement connu
en cela ils se sont corrompus.
10 ...
11 Malheur à eux ! car ils sont allés sur
Végarés dans la voie de Caïn,
ils se sont jetés contre salaire dans l’errance de Balaam
et ont péri dans la révolte de Core.
11 ...
12 Ils sont des écueils
Vfont tache dans vos
Vleurs agapes, banquetant sans crainte
se repaissant pour eux seuls
nuages sans pluie portés
V TRpoussés par les vents
arbres sans fruits à l'automne doublement morts, déracinés
12 ...
13 vagues sauvages de la mer écumant leurs confusions,
astres errants auxquels l'épaisseur des ténèbres pour l’éternité a été conservée.
13 ...
14 Et c’est sur eux aussi qu’Énoch
VHénoch le septième depuis Adam a prophétisé en disant :
— Voici que vient le Seigneur en ses foules saintes
Byz V Nesen ses saintes foules
14 ...
15 pour exercer son jugement sur tous et faire rendre compte à
Byz V Nesconvaincre toute âme
Byz V TRtous les impies
de toutes les œuvres d'impiété qu'elle a
Byz V TRqu'ils ont commises de façon impie
et de toutes les paroles rudes qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies !
15 ...
16 Ils grondent et se plaignent sans cesse
ils vont en suivant leurs
V Nesleurs propres désirs
et leur bouche a des paroles d'orgueil
admirant les personnes par motif d'intérêt.
16 ...
6 enchaînés pour l'éternité Comme une moule à son rocher Cet ange aux formes féminines a beau être dans les ténèbres, il est éclairé par une lumière venue d'en haut qui accuse encore un peu plus sa condition de prisonnier de l'abîme obscur replié sur lui-même.
9 une altercation avec le diable pour le corps de Moïse Butin de prix L'allusion à cette scène qui se déroule aux enfers est intéressante pour caractériser l'économie du salut dans ce shéol où le Christ n'est pas seul à agir, mais où les médiations ont leur place.
14 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ: