Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Judas serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques
à ceux qui ont été sanctifiés
Nesaimés en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ — aux appelés :
1 ICI COMMENCE L'ÉPÎTRE DE JUDE
Judas serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques
à vous qui êtes aimés en Dieu le Père, gardés et appelés par Jésus-Christ :
1 ...
2 la miséricorde, la paix et l’amour vous soient pleinement données !
2 ...
3 Bien-aimés
VTrès chers, mettant tout mon zèle à vous écrire
au sujet du
Nesde notre
Vde votre salut commun, je me suis vu dans la nécessité
Vconsidère nécessaire de vous écrire
pour vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.
3 ...
4 Car il s’est glissé parmi vous des gens
dont il a été écrit depuis longtemps qu’ils encouraient cette condamnation — impies
Vcondamnés depuis longtemps comme impies
qui changent la grâce de notre Dieu en débauche
et renient à la fois le seul maître Dieu
V Nesle seul maître et notre Seigneur Jésus-Christ.
4 ...
5 Je veux vous rappeler — [quoi que] vous ayez appris cela
Nestout appris une fois pour toutes :
que le Seigneur après avoir sauvé son peuple de la terre d’Égypte
fit périr ensuite ceux qui furent incrédules
5 Je veux vous rappeler cela, à vous qui savez tout cela une fois pour toutes :
Jésus, après avoir sauvé son peuple en le faisant sortir de la terre d'Égypte,
fit périr ensuite ceux qui ne crurent pas ;
5 ...
6 et Byz TR Nesque les anges qui n’avaient pas conservé leur principauté
mais avaient abandonné leur propre demeure
pour le jugement du grand jour, enchaînés pour l'éternité dans les ténèbres, il les a conservés.
Vretenus.
6 ...
7 De même Sodome et Gomorrhe et les villes voisines
[qui se livrèrent] à la même sorte de fornication qu'eux
Và la même sorte de fornication
et s'égarèrent pour une chair autre
gisent
V sont données en exemple et subissent le châtiment du feu éternel.
7 ...
8 Mais de même ces hommes aussi en rêvant
VDe même ceux qui souillent leur chair
méprisent la Seigneurie
et blasphèment [les anges] de gloire.
8 ...
9 Or l’archange
VL'archange Michel lors d'une altercation avec le diable pour le corps de Moïse
n’osa pas le condamner pour blasphème
mais il lui dit : — Que le Seigneur te fasse obéir !
9 ...
10 Mais eux blasphèment tout ce qu’ils ignorent
tout ce dont
Vque comme les animaux sans raison
Vmuets ils ont une connaissance naturelle
Vnaturellement connu
en cela ils se sont corrompus.
10 ...
11 Malheur à eux ! car ils sont allés sur
Végarés dans la voie de Caïn,
ils se sont jetés contre salaire dans l’errance de Balaam
et ont péri dans la révolte de Core.
11 ...
12 Ils sont des écueils
Vfont tache dans vos
Vleurs agapes, banquetant sans crainte
se repaissant pour eux seuls
nuages sans pluie portés
V TRpoussés par les vents
arbres sans fruits à l'automne doublement morts, déracinés
12 ...
13 vagues sauvages de la mer écumant leurs confusions,
astres errants auxquels l'épaisseur des ténèbres pour l’éternité a été conservée.
13 ...
14 Et c’est sur eux aussi qu’Énoch
VHénoch le septième depuis Adam a prophétisé en disant :
— Voici que vient le Seigneur en ses foules saintes
Byz V Nesen ses saintes foules
14 ...
15 pour exercer son jugement sur tous et faire rendre compte à
Byz V Nesconvaincre toute âme
Byz V TRtous les impies
de toutes les œuvres d'impiété qu'elle a
Byz V TRqu'ils ont commises de façon impie
et de toutes les paroles rudes qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies !
15 ...
16 Ils grondent et se plaignent sans cesse
ils vont en suivant leurs
V Nesleurs propres désirs
et leur bouche a des paroles d'orgueil
admirant les personnes par motif d'intérêt.
16 ...
17 Mais vous, biens-aimés,
Vtrès chers, souvenez-vous des paroles qui ont été prédites par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ.
17 ...
18 Ils vous disaient :
— Au
Byz V TR— Dans le dernier temps seront
Vviendront des imposteurs
allant au gré de leurs propres désirs impies
18 ...
19 qui provoquent des divisions,
Vse séparent, êtres sans raison
dépourvus de l'Esprit.
19 ...
20 Mais vous, bien-aimés,
Vtrès chers, sur votre très sainte foi vous bâtissant vous-mêmes,
V Nesvous bâtissant vous-mêmes sur votre très sainte foi, priant dans l'Esprit-saint,
20 ...
21 conservez-vous vous-mêmes dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-christ pour la vie éternelle.
21 conservez-vous vous-mêmes dans l’amour de Dieu
21 ...
22 et de ceux-ci, ayez pitié, en [les] distinguant
Neset ayez pitié de ceux qui sont condamnés
22 et blâmez ceux qui sont condamnés
22 et ceux-ci arrachez-les au feu
23 mais sauvez ceux-là dans la crainte en les arrachant du feu
V Nesmais sauvez ceux-là en les arrachant du feu
...
V NesQuant aux autres, prenez-les en pitié dans la crainte
haïssant même leur tunique charnelle qui est tachée.
23 et lorsqu'ils se repentent, ayez miséricorde envers eux, dans la crainte, haïssant même le vêtement souillé par la chair
24 Mais à celui qui peut les
V TR Nesvous conserver sans chute
V péché
et les
V TR Nesvous faire paraître irrépréhensibles en présence de sa gloire
V sans tache devant son regard glorieux dans l'allégresse
24 Alors, à celui qui a le pouvoir de vous garder de la faute
et de vous établir sans tâche,
25 au seul Dieu seul
V Nesseul Dieu notre sauveur V Nespar Jésus-Christ notre Seigneur
gloire et grandeur, pouvoir et puissance
V Nesgloire grandeur pouvoir et puissance
V Nesavant tous les siècles, maintenant et dans tous les siècles. Amen !
VICI FINIT L'ÉPÎTRE DE JUDE
25 au seul Dieu, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur,
devant sa gloire dans la joie, gloire, domination, honneur et majesté, maintenant, et pour tous les siècles! Amen.
1 JUDE Gravé dans le bois Autour de 1510, Lucas réalise dans son atelier de gravure de Wittenberg une série de représentations des apôtres parmi lesquels Jude.
6 enchaînés pour l'éternité Comme une moule à son rocher Cet ange aux formes féminines a beau être dans les ténèbres, il est éclairé par une lumière venue d'en haut qui accuse encore un peu plus sa condition de prisonnier de l'abîme obscur replié sur lui-même.
9 une altercation avec le diable pour le corps de Moïse Butin de prix L'allusion à cette scène qui se déroule aux enfers est intéressante pour caractériser l'économie du salut dans ce shéol où le Christ n'est pas seul à agir, mais où les médiations ont leur place.
14 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ: