Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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21 — Présentez votre cause,
G— Votre jugement approche, dit YHWH
G Vle Seigneur
produisez vos raisons,
Gvos conseils approchent, dit le roi de Jacob.
21 ...
22 Qu’ils approchent et nous annoncent ce qui doit arriver.
Les choses antérieures, racontez-nous ce qu’elles furent et nous y appliquerons notre cœur
que nous connaissions leur fin ou bien faites-nous entendre les choses à venir.
22 ...
23 Annoncez les choses qui arriveront plus tard
Gà la fin et nous saurons que vous êtes des dieux.
Faites du bien ou faites du mal, que nous voyions et que nous admirions
Get nous admirerons et nous verrons
Vsi vous le pouvez, que nous disions et voyions ensemble :
23 ...
24 — Voilà, vous existez à partir de rien et votre œuvre à partir du néant
c'est l'abomination qui vous a choisi.
24 — D'où êtes-vous et d'où viennent vos oeuvres ? De la terre. On vous en a arrachés pour faire de vous des idoles.
24 ...
25 Je l’ai suscité du septentrion et il arrive du soleil levant
il invoquera mon nom, il marche sur les satrapes comme sur la boue,
Vtraitera les magistrats comme de la boue, comme un potier foulant l’argile.
25 Mais moi, j'ai suscité celui qui vient du nord, qui se lève avec le soleil,
qui est appelé par mon nom. Que les princes arrivent, et vous serez foulés au pied comme l'argile du potier, comme le potier foule au pied l'argile.
25 ...
26 Qui l’a annoncé dès le début pour que nous le sachions, dès l'origine pour que nous disions : — C’est vrai ?
VTu es juste ?
Non, personne ne l’a annoncé, personne ne l’a prédit, non, personne n’a entendu vos paroles.
26 Qui donc nous annoncera les commencements pour que nous sachions, et ce qui est à venir pour que nous puissions dire : — Ainsi en est-il en vérité.
Nul ne peut anticiper, nul ne peut entendre vos discours.
26 ...
27 En premier on dira à Sion : — voici, les voici ! Et je donnerai à Jérusalem un porteur de nouvelles.
27 Je donnerai un chef à Sion et je consolerai Jérusalem en route.
27 Le premier, il dira à Sion : — Les voici ! Et à Jérusalem je donnerai un évangéliste.
28
Que je regarde, il n’y a personne et parmi eux, pas même un conseiller : je les aurais interrogés et il aurait retourné au moins une parole.
28 Aucune des nations en effet, ni aucune des idoles, n'a rien annoncé, et si je leur demande d'où elles sont : elles ne me répondront pas.
28 J'ai regardé et il n'y avait personne parmi eux qui pût entrer au conseil ni qui, interrogé, pût répondre un mot.
29 Voici, ils sont tous vanité,
Vinjustes, leurs œuvres sont vaines
vent et vide, leurs simulacres.
29 Ce sont elles qui vous fabriquent et vous égarent sur de fausses routes.
29 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
27 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est inclus dans l'Abdala, cérémonie de clôture du Sabbat le samedi soir.