Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX
Après avoir à diverses reprises et de diverses manières parlé autrefois à nos pères dans les Prophètes, Dieu
1 ...
2 à l'extrême de ces jours, à la fin de l'éon présent
Vtout dernièrement, en ces jours-ci, nous a parlé dans le Fils
qu’il a établi héritier de toutes choses
Vtoute chose
et par lequel il a créé les éons aussi.
Nesaussi créé les éons.
Vfait même les siècles.
2 ...
3 Lui qui
VPuisqu'il est le rayonnement de sa gloire et l’empreinte de sa substance
et qui soutient toutes choses
Vsoutenant toute chose par sa parole de puissance,
ayant fait la purification de nos péchés par lui-même,
Nesayant fait la purification des péchés,
Vfaisant la purification des péchés,
Vil s’est assis à la droite de la Majesté au plus haut des cieux
3 ...
4 devenu d’autant plus grand
Vrendu d’autant plus parfait que les anges,
qu'est incomparable au
Vplus excellent que le leur le nom dont il a hérité.
4 ...
5 Auquel des anges, en effet, a-t-il jamais dit :
« — Toi, tu es mon fils, moi, aujourd’hui je t’ai engendré » ?
Et encore :
« — Moi, je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » ?
5 ...
6 Et de nouveau, lorsqu'
Vlorsqu'une deuxième fois, il introduit le Premier-né au monde,
Vdans le cercle de la terre, il dit :
« — Qu'ils l’adorent aussi, tous les anges de Dieu ! »
6 ...
7 De plus, tandis que des
Vqu’aux anges il est dit
V dit :
« — Lui qui a fait de ses anges des vents
Vesprits et de ses serviteurs
Vministres une flamme de feu »,
7 ...
8 au FilsV, en revanche, il dit :
« — Ton trône, Dieu : pour les siècles des siècles
et c'est un sceptre de justice
Vd'équité, le sceptre de ta royauté !
8 ...
9 Tu as aimé
Vchoisi d'aimer la justice et tu as haï l’iniquité :
c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint
d’une huile d’allégresse au-dessus de
Vdevant tes compagnons ! »
9 ...
10 Et : « — C’est toi au commencement, Seigneur, qui as fondé la terre
et les cieux sont l’ouvrage de tes mains :
10 ...
11 ils
Vquant à eux, ils périront, mais toi, tu demeures ;
Vdemeureras ;
et tous vieilliront comme un vêtement
11 ...
12 et comme un manteau tu les rouleras et comme un vêtement ils seront changés
Byz V TRet ils seront changés
mais toi tu es le même
et tes années ne s’épuiseront pas. »
12 ...
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit :
« — Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau pour tes pieds » ?
13 ...
14 Ne sont-ils pas tous des esprits ministres, envoyés pour exercer un ministère
en faveur de ceux qui vont hériter
Vrecevront l'héritage du salut ?
14 ...
2,1 Par conséquent, il nous faut considérer
Vexaminer avec encore plus de soin ce que nous avons entendu
de peur d'être entraînés à la dérive.
1 ...
2,2 Si, en effet, la parole promulguée par des anges s'est révélée ferme
Va été affermie
et si toute transgression
Vprévarication et toute désobéissance ont reçu un juste châtiment
Vune juste rétribution
2 ...
2,3 comment nous échapperions-nous en négligeant un si grand salut
qui, annoncé d’abord à travers le Seigneur,
nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu
3 comment nous échapperons-nous, si nous en venions à négliger un si grand salut
qui, dans un premier temps raconté au nom du Seigneur par ceux qui l'entendirent, nous a été confirmé
3 ...
2,4 Dieu aussi portant témoignage par signes, prodiges et toutes sortes de miracles,
et par des distributions de l'Esprit Saint selon sa volonté ?
4 ...
1,1s Multifarie olim
1,6–14 auquel des anges a-t-il jamais dit : — « Assieds-toi à ma droite Bonnes manières de table De même que le Christ inverse la perspective (Dieu devient le serviteur des hommes), ici est inversée la perspective traditionnelle de la table de la Cène, avec Jésus siégeant au milieu de la table vue frontalement sur le côté de sa longueur. Maintenant, c'est un ange qui est au centre de la toile, la table est vue sur le côté de sa largeur, et le Christ siège sur le côté, étant l'objet des soins de tous. Le Serviteur est servi par les anges qu'il surpasse (Mc 1,13).
1,5s Auquel des anges...
Unto which of the angels Tenor Unto which of the angels said He at any time: "Thou art My Son, this day have I begotten Thee"? (He 1,5) Chorus — Let all the angels of God worship Him. (He 1,6)
Auquel des anges en effet a-t-il jamais dit : « Tu es Mon Fils, aujourd'hui je T'ai engendré. » Chœur : que tous les anges de Dieu L'adorent.
The Messiah est une des œuvres les plus populaires de
avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). Désormais considérée comme le chef-d'œuvre du genre oratorio, l'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et basse). Elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs.2,1–18 Couronné de gloire à cause de la souffrance de la mort
Obediens usque ad mortem (motet n° 10) fait entendre un verset latin citant quelques mots de Ph 2,8 sous les trois voix qui chantent des vers d’amour courtois évoquant le feu du désir d’amour d’un homme pour une femme, qui le pousserait à désirer la mort. Vers la fin du moyen âge, un chanoine, Guillaume de Machaut, musicien et poète, met ainsi audacieusement en lien amour humain et geste pascal du Christ.