La Bible en ses Traditions

Hébreux 2,5–18

Byz V TR Nes
S

En effet, ce n’est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons ;

... 

aussi quelqu’un a-t-il rendu quelque part ce témoignage disant :

« — Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui

ou le fils de l’homme pour que tu en prennes soin

Vle visites ?

... 

Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges

tu l'as couronné de gloire et d’honneur

V TR Neset tu l’as établi sur les ouvrages de tes mains

...

tu as tout soumis sous ses pieds. »

En lui soumettant toutes choses, en effet,

il n’a rien laissé qui ne lui fût soumis ; 

maintenant, pourtant,  nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises ;

...

et pourtant, celui qui a été pour un peu de temps

Vun peu abaissé au-dessous des anges 

nous le voyons, Jésus, à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d’honneur

afin que par la grâce de Dieu pour tous il goûtât la mort.

... 

10 En effet, il convenait que, devant conduire à la gloire un grand nombre de fils

celui pour qui et par qui sont toutes choses

rendît parfait par des souffrances l'auteur de leur salut

10 ... 

Byz TR Nes
V
S

11  car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul

C’est pour ce motif qu'il ne rougit pas de les appeler « frères »

11  car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul.

C’est pour ce motif qu'il ne rougit pas de les appeler « frères », disant :  

11 ... 

12 lorsqu’il dit : « — J’annoncerai ton nom à mes frères

je te louerai au milieu de l’assemblée. »

12 « — J’annoncerai ton nom à mes frères

je te louerai au milieu de l’assemblée. »

12 ... 

Byz V TR Nes
S

13 Et encore :

  « — Moi, je mettrai ma confiance en lui. »

Et encore :

  « — Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés. »

13 ... 

14  Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun la chair et le sang

V Nesle sang et la chair

lui aussi, pareillement, y a participé

afin de détruire par la mort celui qui avait l’empire de la mort

c’est-à-dire le diable

14 ... 

15 et de délivrer ceux qui par crainte de la mort étaient toute leur vie tenus en esclavage.

15 ... 

16  En effet, ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide

VJamais, en effet, il n'appréhende les anges

mais c’est à la descendance d’Abraham qu'il vient en aide.

V la descendance d’Abraham qu'il appréhende.

16 ... 

17  En conséquence, il devait se faire en tout semblable à ses frères

afin de devenir un grand prêtre

Vpontife miséricordieux et fidèle auprès de Dieu

pour expier les péchés du peuple ;

17 ... 

18  car puisqu'il a souffert lui-même l'épreuve

il peut venir au secours de ceux qui sont éprouvés.

18 ... 

Réception

Arts visuels

7s tu as tout soumis sous ses pieds Cour céleste Une étude du Tintoret pour le Couronnement de la Vierge représente bien cette hiérarchie des créatures, jusqu'au Ciel. Au-dessus du Christ glorifié couronnant sa Mère, il n'y a rien, que l'irreprésentable gloire divine.

Le Tintoret (1519–1594), Le Couronnement de la Vierge (huile sur toile, 1580), 143 x 362 cm — 570 (Peintures italiennes, salle 6 : salle de la Joconde. Denon, 1er étage)

Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→

Cette toile est la première esquisse du Tintoret peinte à l'occasion du concours organisé en 1582 et 1588 pour la principale décoration de la salle du Grand Conseil au palais des Doges à Venise.

9 à cause de la souffrance et de la mort couronné de gloire et d'honneur Continuité de la croix à la gloire Dans cette composition, le Christ en gloire figure à l'aplomb d'un Christ cloué sur la croix. La répartition de la surface du tableau entre les deux parties marque le triomphe de la Résurrection. Le peintre semble ainsi illustrer directement : « celui qui a été un peu abaissé au-dessous des anges, nous le voyons, Jésus, à cause de la souffrance de la mort couronné de gloire et d'honneur afin que par la grâce de Dieu pour tous il goûta la mort ». (He 2,9

Marco dal Pino (1521-1583), Le Pressoir mystique et le Christ en gloire (huile sur bois, 1571)

Pinacothèque du Vatican (Cité du Vatican) © Domaine Public→

Dans le tiers inférieur, le Christ porte sa croix, écrasé sous la vis du pressoir ; de son côté jaillit son sang que quatre saints à genoux puisent dans la cuve. Ce thème iconographique du pressoir mystique trouve sa source dans plusieurs références scripturaires de l'Ancien (Is 63,3) et du Nouveau Testament (Jn 15,1 ; Mt 21,33-41...). Représentant de manière synthétique les souffrances de la passion du Christ, il fait du sang versé pour la rédemption l'icône du vin eucharistique. Répandu dans toute l'Europe médiévale, ce motif connait au 16e s. un franc succès : son langage iconographique très fort correspond aux attentes de l'époque. À l'heure de la Contre-Réforme, il est aussi une expression efficace de l'eucharistie et de la réalité de la transsubstantiation. Le reste de la toile représente un Christ en gloire ; auréolé de lumière il présente les plaies de sa passion tandis que des anges, séraphins et chérubins l'adorent. 

Musique

1–18 Couronné de gloire à cause de la souffrance de la mort

14e s.

Guillaume de Machaut (1300-1377), Motet No. 10: Obediens usque ad morten / Hélas!où sera pris confors

Ensemble Musica Nova

© Licence YouTube Standard→, He 2,1-18

Composition

Obediens usque ad mortem (motet n° 10) fait entendre un verset latin citant quelques mots de Ph 2,8 sous les trois voix qui chantent des vers d’amour courtois évoquant le feu du désir d’amour d’un homme pour une femme, qui le pousserait à désirer la mort. Vers la fin du moyen âge, un chanoine, Guillaume de Machaut, musicien et poète, met ainsi audacieusement en lien amour humain et geste pascal du Christ.