Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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35 Puis il me conduisit vers le portique du septentrion
Vla porte qui regarde l'aquilon
et il y mesura les mêmes dimensions
V les dimensions mentionnées plus haut :
35 ...
36 il y avait à ses loges, à ses pilastres et à
Vsa chambre, sa façade, son vestibule des
Vet ses fenêtres tout autour :
cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
36 pour ses thee, ses aileu, ses ailammo. Des fenêtres tout autour d'elles et son ailammo :
cinquante coudées de longueur et vingt-cinq coudées de largeur.
36 ...
37 Et ses piliers étaient
VSon vestibule était vers le parvis
Vl'atrium extérieur
il y avait des palmiers vers ses pilastres
Vdes palmiers étaient sculptés sur sa façade d'un côté et de l'autre
et par huit degrés on y montait.
37 Et les ailammo [étaient] vers le parvis extérieur
et [il y avait] des palmiers sur l'aileu deci et delà et elle avait huit échelons.
37 ....
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.