Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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38 Et [il y avait] une
Vdans chaque chambre et son
Vune entrée près des piliers
Vfaçades des portes
c’est là qu’on lavait
Vlavera les holocaustes.
38 Ses chambres et ses portes et ses ailammo au second
38 ...
39 Dans le vestibule du portique,
Vde la porte, il y avait deux tables d’un côté et deux tables de l’autre
sur lesquelles on devait immoler Mles victimes destinées à l’holocausteM, au sacrifice pour le péché et Mau sacrifice pour le délit.
39 portique [constituaient] un écoulement
afin qu'on égorgeât en lui les victimes de sacrifice pour la faute ou l'erreur.
39 ...
40 Au côté extérieur, au septentrion pour celui qui montait à l’entrée du portique,
Vqui monte vers l'entrée de la porte qui va vers l'aquilon, il y avait deux tables
et de l’autre côté, vers
Vdevant le vestibule du portique,
Vde la porte, deux tables.
40 Au sud de l'écoulement des holocaustes, regardant vers le nord, deux tables vers l'orient et au sud de la seconde et de l'ailam de la porte deux tables vers l'orient.
40 ...
41 MIl se trouvait ainsi, sur les côtés de la porte,
quatre
VQuatre tables d’une part et quatre tables de l’autre M:
Vsur les côtés de la porte : huit tables en tout, sur lesquelles on devait immoler.
Vimmolera.
41 Il se trouvait ainsi, derrière la porte,
quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre :
en tout huit tables de sacrifices sur lesquelles on devait immoler les victimes.
41 ...
42 Il y avait encore quatre tables servant aux holocaustes, en pierre de taille
Vfaites de pierres carrées
longues d’une coudée et demie
larges d’une coudée et demie
et hautes d’une coudée
sur lesquelles on posait les instruments avec lesquels on immolait Mles victimes destinées à l’holocauste et aux autres sacrifices.
Vla victime.
42 ...
43 Des crochets
VElles avaient des lèvres d’un palme étaient fixés à l’édifice
Vrecourbées vers l'intérieur, tout autour :
c'est sur ces tables qu'était la chair des sacrifices.
Vqu'étaient les chairs de l'oblation.
43 Elles auront une corniche de pierre taillée d'une paume à l'intérieur tout autour
et sur les tables au-dessus un toit pour se protéger de la pluie et de la sécheresse.
43 ...
44 Et en dehors de la porte intérieure il y avait les chambres des
V pièces réservées aux chantres
dans le parvis
Vl'atrium intérieur, qui était du côté de la porte du nord
Vregardant vers l'aquilon
et leur visage [était vers]
Vleurs faces étaient tournées vers le chemin du midi V; il y en avait une
une vers le
Vdu côté de la porte orientale [avait] le visage [vers]
Vqui regardait vers le chemin du nord.
Vde l'aquilon.
44 Et il me conduisit vers le parvis intérieur et voici deux exèdres
dans le parvis intérieur, une [était] vers le dos de la porte qui regarde vers le nord
portant vers le midi
et une [était] vers le dos de la porte méridionale [mais] regardant vers le nord.
44 ...
45 Il me dit : — Cette chambre dont la façade est dans la direction
V— Voici la pièce qui regarde le chemin du midi
est
Velle sera pour les prêtres qui sont chargés du service de la maison.
Vveillent à la garde du Temple.
45 Il me dit : — Cette exèdre dont la façade est dans la direction du midi est pour les prêtres qui sont chargés de la garde de la maison.
45 ...
46 Et la chambre dont la façade est dans la direction du nord
VD'autre part, la pièce qui regarde vers le chemin de l'aquilon
est
Vsera pour les prêtres chargés du
Vqui veillent au service de l’autel.
Ce sont les fils de Sadoc qui, parmi les enfants de Lévi, s’approchent de YHWH
Vdu Seigneur pour le servir.
46 Et l'exèdre dont la façade est dans la direction du nord est pour les prêtres chargés du service de l’autel. Ce sont les fils de Sadoc qui, parmi les enfants de Lévi, s’approchent du Seigneur pour le servir.
46 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.