Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
32 Et il me conduisit
Vm'introduisit dans le parvis
Vl'atrium intérieur [vers]
Vpar le chemin de l’orient
et il mesura la porte selon ces mesures.
Vles mesures [mentionnées] plus haut.
32 Et il me conduisit vers la porte qui regarde vers l’orient
et il la mesura selon ces mesures.
32 ...
33 Ses chambres,
VSa chambre, ses piliers
Vsa façade et ses vestibules étaient selon ces mesures-là
V[les mesures mentionnées] plus haut
et [il y avait] des
Vainsi que ses fenêtres pour lui et à
Vet ses vestibules tout autour :
la
Ven longueur, cinquante coudées et la
Ven largeur, vingt-cinq coudées ;
33 Et les thee et les aileu et les ailammo [étaient] selon ces mesures-là
et [il y avait] des fenêtres pour lui et à l'ailammo tout autour
cinquante coudées sa longueur et [la] largeur vingt-cinq coudées.
33 ...
34 Met son vestibule touchait au parvis
Vaussi, c'est-à-dire celui de l'atrium extérieur :
il avait des palmiers à ses pilastres,
Vpalmiers sculptés sur sa façade d’un côté et de l’autre
et huit degrés pour y monter.
34 Et son ailammo était près de la cour intérieure et des palmiers ça et là sur l'aileu et huit degrés pour elle.
34 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.