Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur
Gla cour intérieure
Vl'atrium intérieur par le portique
Vla porte du midi
et il mesura le portique qui était au midi,
Gle portique
Vla porte qui avait les mêmes dimensions ;
Vselon les mesures mentionnées plus haut ;
28 ...
29 ses loges, ses pilastres
Vsa chambre, sa façade et son vestibule avaient les mêmes dimensions
et il avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres
Vainsi que ses fenêtres et ses vestibules tout autour :
cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
29 ses thee, ses aileu, ses ailammo avaient les mêmes dimensions et il avait, ainsi que son ailammo, des fenêtres tout autour : cinquante coudées de longueur et vingt-cinq coudées de largeur.
29 ...
30 Il y avait des vestibules
VLe vestibule, qui était tout autour, de
Vavait vingt-cinq coudées en longueur et cinq coudées en largeur ;
30 ...
31 son vestibule était du côté du parvis
Vde l'atrium extérieur
il avait des palmiers à ses pilastres
Vsur sa façade
et huit degrés pour
Vpar lesquels on pouvait y monter.
31 Son ailammo était du côté de la cour extérieure, il avait des palmiers à son aileu et huit degrés.
31 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.