Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
24 Puis il me fit marcher
Vconduisit vers le chemin du midi et voici une porte du chemin du midi
Vqui regardait vers le midi
et il mesura ses piliers et ses vestibules
Vsa façade et son vestibule selon ces mesures
Vles mesures [mentionnées] plus haut.
24 Et il me conduisit vers le midi et voici une porte qui regarde vers le midi
et il la mesura et les thee et les aileu et les ailammo selon ces mesures.
24 ...
25 Et [il y avait] pour lui des fenêtres et à ses vestibules tout autour comme ces fenêtres-là
VSes fenêtres avec les vestibules autour étaient comme les autres fenêtres :
cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
25 Et ses fenêtres et les ailammo tout autour [étaient] comme les fenêtres de l'ailam
cinquante coudées [était] sa longueur et vingt-cinq coudées [était] sa largeur.
25 ...
26 [il y avait]
VPar sept degrés pour y monter et
Von y montait, ses vestibules étaient devant eux
Vil y avait un vestibule devant son entrée
et Mil y avait des palmiers pour lui,
Vsculptés, l'un deci et l'autre delà, vers ses piliers.
Vd'un côté et l'autre de l'autre, sur sa façade.
26 Et elle avait sept échelons et un ailammo à l'intérieur
et elle avait des palmiers un deci et un delà, sur les aileu.
26 ...
27 Le parvis intérieur avait aussi un portique
VLa porte de l'atrium intérieur était dans la direction du midi
et il mesura d’un portique
Vd’une porte à l’autre dans la direction du midi : cent coudées.
27 Et la porte en face de la porte de la cour intérieure allait vers le sud. Et il mesura la cour depuis une porte jusqu'à l'autre porte vers le sud : cent coudées de large.
27 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.