La Bible en ses Traditions

1 Timothée 1,1–11

Byz S TR
V Nes

Paul, apôtre de Jésus Christ

selon un ordre de Dieu notre Sauveur

et du Seigneur Jésus Christ notre espérance

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · I · 

Paul, apôtre de Christ Jésus

selon un ordre de Dieu notre Sauveur

et de Christ Jésus notre espérance

1 Les adresses des lettres Rm 1,1 ; 1Co 1,1 ; 2Co 1,1 ; Ga 1,1 ; Ph 1,1 ; Col 1,1 ; 2Th 1,1 ; 2Tm 1,1
Byz V S TR Nes

à Timothée, fils légitime

Vbien-aimé dans la foi : 

grâce, miséricorde, paix

de la part de Dieu notre Père

et de

Vdu Christ Jésus notre Seigneur !

2 Timothée Ac 16,1 ; 2Co 1,1

Ainsi que je t’ai prié de rester à Éphèse (lorsque je me rendais en Macédoine)

afin que tu prescrives

Vnotifies à certains de n’enseigner rien d’étranger,

 ni de s’attacher à des mythes et à des généalogies sans fin 

qui mènent à des débats

V Nesfournissent des questions

   plutôt qu'au dessein de Dieu dans la foi,

TRplutôt qu’à l'édification de Dieu dans la foi,

Vplutôt que l'édification de Dieu, qui est dans la foi,

Set non à l'édification dans la foi en Dieu,

4 Fables et questions oiseuses 4,7 ; 6,4.20 ; 2Tm 2,14.16.23 ; 4,4 ; Tt 1,14 ; 3,9

le but de cette ordonnance

Vce précepte  est la charité résultant d’un cœur pur,

d’une bonne conscience

et d’une foi sans feinte.

5 Cœur pur Ps 51,12
Byz V TR Nes
S

Quelques-uns s'en étant écartés

se sont tournés vers un vain bavardage,

...

voulant faire les docteurs de la Loi

alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent

ni ce qu'ils affirmentByz TR Nes catégoriquement.

...

Byz V S TR Nes

NousV, au contraire, savons que la Loi est belle

Vbonne 

à condition qu'on en use légitimement :

8 Le rôle de la Loi Rm 7,7.12s.16

sachant bien que ce n'est pas pour le juste qu'est instaurée la loi,

mais pour les sans-loi

Vinjustes et les insubordonnés

les impies et les pécheurs  

les irréligieux et les profanes

Vimpurs

les parricides et les matricides

les assassins

9 La Loi, pour les pécheurs Ga 5,18

10 les débauchés,

ceux qui couchent avec les mâles

les trafiquants d’esclaves, les menteurs,

les parjures

et tout ce qui peut bien s’opposer à l’enseignement sain

Vla saine doctrine 

10 “La marchandise humaine” Ap 18,13

11 conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux

qui m’a été confié. 

11 Proclamer l’Evangile 1Th 2,4 ; Tt 1,3

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Texte

Vocabulaire

5.19 conscience Cf. →Conscience.

Réception

Tradition juive

9s La littérature juive connait aussi ces listes détaillées de vices et de vertus : Tradition juive Ga 5,19 

  • Jub. 7,20 « Durant le vingt-huitième jubilé, Noé commença à édicter aux fils de ses fils les ordonnances, les commandements et tous ce qu'ils connaissaient comme loi. Il prescrivit à ses enfants d'accomplir la justice, de couvrir la honte de leur corps, de bénir leur Créateur, d'honorer père et mère, d’aimer son prochain, de se garder de la fornication, de l'impureté et de toute violence. »

Arts visuels

1–20 mon véritable enfant en la foi  Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.

Vitrail de Saint Timothée (vitrail, ca. 1160), 58 x 45 cm, chapelle Saint-Sébastien, église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, Neuwiller-les-Saverne (France)

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris (France) © Domaine Public→

5a la charité résultant d’un cœur pur Dieu, but de tout l'agir En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L' » entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.,

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ; Col 3,14 ; 1Jn 3,10 ; 4,7-12 ; 1P 4,8 ; 2P 1,7

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».