Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Supposé que je parle les langues des hommes et des anges
mais que je n’aie pas la charité
je suis Vcomme un airain qui résonne ou une cymbale retentissante.
1 ...
2 Et supposé que je possède le don de prophétie
et que je connaisse tous les mystères et toute la science
et supposé que je possède toute la foi jusqu’à transporter des montagnes
mais que je n’aie pas la charité
je ne suis rien.
2 ...
3 Et supposé que je distribue tous mes biens,
et supposé que je livre mon corps pour en tirer fierté,
Byz TRêtre brûlé,
mais que je n'aie pas la charité
[cela] ne me sert de rien.
3 Et supposé que je distribue en nourriture pour les pauvres tous mes biens
et supposé que je livre mon corps pour être brûlé
Vque je brûle
mais que je n'aie pas la charité
cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente
elle est serviable,
Vbénigne
la charité n’est pas jalouse
elle
Nes[la charité]
Byz TRla charité ne fanfaronne pas
Vn'agit pas mal
elle ne s'enfle pas
4 ...
5 elle ne fait rien d’inconvenant
Vn’est pas ambitieuse
elle ne cherche pas son propre intérêt
elle ne s’irrite pas
elle ne tient pas compte du
Vpense pas à mal
5 ...
6 elle ne se réjouit pas de l’injustice
Vl'iniquité
mais se réjouit de la vérité.
6 ...
7 Elle couvre
Vsouffre tout
croit tout
espère tout
supporte tout.
7 ...
8 La charité jamais ne disparaît
Byz V TRn'a de fin.
S’agit-il des prophéties ? elles seront abolies.
S'agit-il des langues ? elles cesseront.
S'agit-il de la science ? elle sera abolie
Vdétruite.
8 ...
9 Car c'est d'une manière partielle que nous connaissons
et c'est d'une manière partielle que nous prophétisons.
9 ...
10 Mais quand viendra ce qui est parfait
sera aboli Byz TRalors ce qui est partiel.
10 ...
11 Lorsque j’étais enfant
je parlais comme un enfant
je pensais
Vgoûtais comme un enfant
je raisonnais comme un enfant ;
Byz TRmais quand je suis devenu homme
j’ai aboli ce qui était de l’enfant.
11 ...
12 Car nous
VNous voyons à présent à travers d'un miroir en énigme,
mais alors nous verrons face à face.
À présent je connais d'une manière partielle
mais alors je connaîtrai Byz TR Nesdistinctement tout comme je suis connu.
12 ...
13 Or maintenant demeurent
foi, espérance, charité,
ces trois-là
mais la plus grande d'entre elles est la charité.
13 ...