Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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14 Et ils envoyèrent dire à Jézabel :
— Nābôth
VNaboth a été lapidé, il est mort.
14 ...
15 Quand Jézabel eut
VIl advint, comme Jézabel avait appris que Nābôth
VNaboth avait été lapidé et qu’il était mort
Jézabel
Vqu'elle dit à Achab : — Lève-toi, prends possession de la vigne de Nābôth
VNaboth le Yizréélite
qui a refusé de te la donner contre argent
Vqui n'a pas voulu te complaire et te la donner en acceptant de l’argent
car Nābôth
VNaboth ne vit plus, Vmais il est mort !
15 ...
16 Quand Achab eut appris
MEt comme Achab avait appris cela, que Nābôth
VNaboth était Vévidemment mort
il se leva pour descendre
Vet descendait à la vigne de Nābôth
VNaboth le Yizréélite, pour en prendre possession.
16 ...
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.