La Bible en ses Traditions

1 Rois 21,17–26

M V
G S

17 Advint Valors la parole de YHWH

Vdu Seigneur à Élie le Tishbite, disant :

17 ...

18 — Lève-toi et descends à la rencontre d’Achab, roi d’Israël qui est à Samarie

voici qu'il est dans la vigne de Nābôth où il est descendu

Vdescend à la vigne de Naboth pour en prendre possession.

18 ...

19 Tu lui parleras, disant : — Ainsi dit YHWH :

VLe Seigneur dit ceci :

Tu as assassiné et tu prends aussi possession !

VTu as tué ! Qui plus est : tu as pris possession ! 

Tu lui parleras, disant :

VEt après ceci tu ajouteras : — Ainsi dit YHWH :

VLe Seigneur dit ceci :

Au lieu même

VEn ce lieu où les chiens ont léché le sang de Nābôth

VNaboth

les chiens lécheront ton sang, à toi aussi.

Vils laperont aussi ton sang.

19 ...

20 Achab dit à Élie : 

— Se peut-il que tu m'aies retrouvé mon ennemi ?

Il

VLequel dit : — Je t’ai retrouvé

parce

Vdu fait que tu t’es vendu pour faire le mal aux yeux de YHWH.

Vau regard du Seigneur.

20 ...

M
G S
V

21 Voici que moi, je ferai venir sur toi le malheur 

je te balaierai 

je retrancherai d'Achab tout mâle, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël

21 ...

21 Voici que moi, j'amènerai sur toi le malheur

je faucherai ta postérité

je ferai périr d'Achab le pisse-au-mur et l'enfermé et le dernier en Israël

M V
G S

22 et je rendrai ta maison comme la maison de Jéroboam fils de Nebat

VNabat

et comme la maison de Basha

VBaasa fils d’Ahiyya

VAhia

parce que tu m'as provoqué

Vtu as fait en sorte de me provoquer à la colère et que tu as fait pécher Israël.

22 ...

23 VMais de Jézabel aussi a parlé YHWH,

Vle Seigneur, disant : 

— Les chiens mangeront Jézabel près du fossé

Vdans le champ de Yizréel.

23 ...

M
G S
V

24 Celui de la maison d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens

et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.

25. (Il n’y eut vraiment personne comme Achab qui se soit vendu pour faire le mal aux yeux de YHWH :

l’y incitait, en effet, Jézabel, sa femme ; 

24 ...

24 Si Achab meurt dans la ville, le mangeront les chiens

et s'il meurt dans le champ, le mangeront les oiseaux du ciel.

M G S
V

25 Il n’y a eu vraiment personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh ; parce que Jézabel, sa femme, l’excitait.

25 (Ainsi, personne d'autre ne fut tel qu'Achab à se vendre pour faire le mal au regard du Seigneur : l'y incitait, en effet, Jézabel sa femme ; 

M
G S
V

26 il s’est conduit de la manière la plus abominable

en allant après les idoles, selon tout ce que faisaient les Amorites

que YHWH avait dépossédés devant les fils d’Israël !) 

26 ...

26 il a été rendu abominable

à un point tel qu'il suivait les idoles qu'avaient faites les Amorrhéens,

eux que le Seigneur fit disparaître devant les fils d'Israël !)

Réception

Musique

21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel

19e s.

Felix Mendelssohn (1809-1847), Elias, op. 70, 1846

Leipzig Gewandhaus Orchestra & Choir, Wolfgang Sawallisch (dir.)

© Licence YouTube Standard→, 1R 21,1-22,54

Composition

L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.