Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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27 Si quelqu'un d'entre les incroyants vous invite et que vous voulez y aller
mangez tout ce qu’on vous sert
sans poser de question par motif de conscience.
27 ...
28 Mais si quelqu’un Byz TR Nesvous dit : — Ceci a été immolé en sacrifice
Byz V TRest la chair des victimes immolée aux idoles
n’en mangez pas
à cause de celui qui vous l'a indiqué et par motif de conscience.
Byz TR, car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
28 ...
29 La conscience, dis-je, non certes la tienne mais celle d’autrui.
Pourquoi en effet ma liberté serait-elle jugée par une autre conscience ?
29 ...
30 Si moi je participe avec action de grâce
pourquoi serais-je blâmé à cause de ce pourquoi je rends grâces ?
30 ...
21–33 la table du Seigneur Sainte table La table est importante pour les chrétiens, qui n'oublient pas que le Christ s'est fait leur commensal, notamment lors de son dernier repas la veille de sa mort. La pratique chrétienne du bénédicité (premier mot de la prière latine Benedicite Deo, etc., « Bénissez le Seigneur », etc.) et des grâces (premier mot de la prière latine Gratias agimus tibi Deo, etc. « Nous te rendons grâce, ô Dieu », etc.) sanctifie ainsi le moment des repas.
Jean
(1586-1633), Le Bénédicité (huile sur cuivre, vers 1630), 22 x 27,7 cmWadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, CT (États-Unis) © Domaine Public→
23–33 Tout ce qui se vend au marché, mangez-en Omnivore La halakha de saint Paul rappelle celle que Pierre tira de sa vision à Joppé (cf. Ac 10,9-16).
Domenico
(1589-1623), Vision de saint Pierre à Joppé (huile sur peuplier, ca. 1619), 66 x 51 cmKunsthistoriches Museum, Vienne (Autriche) © Domaine public→
La bonté de la création de tous les animaux par Dieu est un thème inépuisable des peintres, qu'ils représentent la création elle-même comme ici...
Jacopo Robusti, dit
(1518-1594), La Création des animaux (huile sur toile, 1551-1552), 151 x 258 cmGalerie de l'Académie, Venise (Italie) © Domaine public→, Gn 1 ; Ps 104
...ou qu'ils aillent jusqu'à prendre prétexte de christophanies pour figurer les viandes succulentes offertes par le Créateur (il s'agit des pèlerins d'Emmaüs, tout au fond, en petit) :
Joachim
(ca. 1533-1575), Scène de cuisine avec la rencontre sur la route d'Emmaüs (huile sur panneau de bois, ca. 1560-1565), 109,5 x 169 cm — inv. 965Mauritshuis, Cabinet royal de peintures, La Haye (Pays-Bas) © Domaine public→, Lc 24,29-35
Joachim
(ca. 1533-1575), Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (huile sur panneau de chêne, 1565), 113 x 163 cmMusée royal des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (Belgique) © Domaine public→, Lc 10,38-42
La visite de Jésus, aperçu avec les deux sœurs au fond de la pièce de l'autre côté de l'arche, devient prétexte à une exhibition, en premier plan, des viandes succulentes préparées par Marthe et ses domestiques.