La Bible en ses Traditions

Tite 1,6

Byz V TR Nes
S

si quelqu’un est irréprochable,

homme d’une seule femme,

ayant des enfants croyants

qui ne soient pas accusés d'inconduite ni insubordonnés.

V ; 

...

6 Avoir su élever ses enfants Pr 28,7 Critères 1Tm 3,2-7

Contexte

Littérature péritestamentaire

6 Mari d'une seule femme. De l'importance du mariage. Il faut que les responsables soient mariés à cause de l'importance de fonder une famille (Gn 1,28). Seuls certains groupes juifs prônaient le célibat ou la séparation d'avec sa femme après avoir accompli le devoir d'avoir des enfants :

  • 1QSa 1, 6-13 « Et voici la règle pour toutes les milices de la Congrégation, concernant chaque indigène en Israël. Dès sa jeunesse, on l’instruira du livre de méditation, et selon son âge on lui apprendra les préceptes de l'Alliance, et il recevra son éducation en leurs ordonnances durant dix ans depuis l'entrée dans la catégorie des enfants. Puis, à l'âge de vingt ans, il sera soumis au recensement : il entrera dans le lot, au milieu de son clan, pour vivre en communauté, dans la Congrégation sainte. Et il ne s'approchera d'une femme pour la connaître sexuellement qu'à condition d'avoir vingt ans accomplis quand elle connaîtra le bien et le mal ; et, dans ces conditions, elle sera admise à prendre à témoin contre lui les ordonnances de la loi et à prendre place dans l'auditoire des ordonnances et parmi la foule qui s'y trouve. Puis, à l'âge de vingt-cinq ans, il pourra venir prendre place parmi les fondements de la Congrégation sainte pour assurer le service de la congrégation. »
  • 1QM 7,2-4 « Les intendants auront, eux aussi, de quarante à cinquante ans. Et tous ceux qui dépouillent les cadavres des tués et exécutent le pillage et purifient la terre et gardent les armes et préparent l'approvisionnement, tous ils auront de vingt-cinq à trente ans.  Et nul jeune garçon et nulle femme n'entreront dans leurs camps quand ils partiront de Jérusalem pour aller au combat, jusqu'à leur retour. »
  •  

Réception

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

© st-takla.org→