La Bible en ses Traditions

Tite 1,5

Byz V TR Nes
S

Voilà pourquoi je t’ai quitté

V Neslaissé en Crète :

c'est pour que tu mettes de l’ordre dans ce qui reste

et que tu institues des presbytres dans chaque ville comme je te l'ai moi-même prescrit :

...

5 Le récit des Actes Ac 27,8s

Texte

Critique textuelle

5 je t’ai laissé Gr : Variante lexicale

  • Byz et TR ont le verbe kataleipô
  • L’Alexandrinus et Nes présentent son synonyme apoleipô.

Contexte

Repères historiques et géographiques

5 Navigation autour de la Crète

Les routes maritimes vers la Crète à l'époque de Paul, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Tt 1,5 ; 3,12-14

Bibliographie

Les routes maritimes du monde romain: https://orbis.stanford.edu

Toponymie

Crète, Nicopolis, Cnossos, Salmoné, Lasaïa, Beaux-Ports, Phénix, Kaudos, Césarée, Jérusalem, Éphèse, Rhodes, Rome, Rhegium, Syracuse, Alexandrie, Cyrène.

5 Des presbytres. Ce sont les anciens d'Israël. Les anciens étaient souvent en position importante dans la structure du peuple d'Israël, parce qu'on les considérait sage et pieux (Ex 3,16 ; Nb 11,16 ; Jdt 8,10 ; Ez 8,1 ; Dn13,5 ; Mt 16,21 ; Lc 9,22). L'institution des presbytres semble calquer ce modèle.

Milieux de vie

5.7 pour établir dans chaque ville des presbytres + épiscope : VIE DES COMMUNAUTÉS Organisation Dans les échos de la vie des premières communautés, deux termes désignent très tôt certains membres qui y exercent des responsabilités particulières, sans qu'elles soient encore rigoureusement hiérarchisées ni qu'on puisse l'identifier avec le système autoritaire des grandes Églises historiques. →Vocabulaire des ministères des premières communautés chrétiennes : episkopoi, presbuteroi et diakonoi

Un état et une dignité : le presbytérat

Des « presbytres » (le terme grec signifie anciens au sens étymologique, et a donné en latin presbyter, puis français prêtre) apparaissent, regroupés en collège de notables exerçant l'autorité, dès les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11,30 ; 15,2s ; 21,18) que dans la Diaspora (Ac 14,23 ; 20,17 ; Tt 1,5 ; 1P 5,1).

Dérivée directement de la sociologie du judaïsme du 1er s., l'institution est attestée :

Ces « anciens » apparaissent à côté des « épiscopes »

Une fonction : l'épiscopat 

Des episkopoi (étymologiquement « surveillants », cf. Ac 20,28, donnant en latin episcopus, « surveillant des marchés » puis « évêque ») 

  • sont en particulière relation avec les diakonoi (« diacres ») (Ph 1,1 ; 1Tm 3,1-13 ; Pères Apostoliques),
  • semblent pratiquement identiques aux « presbytres » dans certains textes (Tt 1,5.7 ; Ac 20,17.28).

Le titre

  • se rencontre dans le monde grec et désigne plutôt une fonction, un office (en contraste avec celui de « presbytre » qui connote un état, une dignité)
  • peut-être aussi d'origine sémitique (dans l'ancien Israël : Nb 4,16 ; 31,14 ; Jg 9,28 ; 2R 11,15.18 ; 12,11, etc. ; dans le judaïsme du 1er s. : le Mebaqqer des Esséniens), 

De multiples services en partage 

Mode de désignation

Presbytres et épiscopes chrétiens sont établis par l'imposition des mains (1Tm 5,22 ; cf. 1Tm 4,14+ ; 2Tm 1,6) des Apôtres (Ac 14,23) ou de leurs représentants (Tt 1,5

Articulation des fonctions

Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives : 1Tm 5,17

La responsabilité commune de ladministration et de l'enseignement

ne sont pas seulement chargés d'administration temporelle, mais aussi d'enseignement, 1Tm 3,2 ; 5,17 ; Tt 1,9, et de gouvernement, 1Tm 3,5 ; Tt 1,7

Réception

Comparaison des versions

5 quitté : Byz TR | Nes : laissé (Étoffement)

  • TR et Byz donnent tous deux le verbe κατελιπον ;
  • Nes porte la leçon απελιπον.

Tous deux sont synonymes et le premier, dans un souci de différenciation des versions, est légèrement surtraduit.

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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