La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 49,4–9

G
V
S

Hormis David, Ezéchias et Josias, tous ont commis l’iniquité 

car les rois de Juda ont abandonné la loi du Très-Haut

ils l'ont négligée.

et il tourna son cœur vers le Seigneur ;

aux jours des péchés il affermit la piété.

...

En effet, ils ont laissé leur puissance à d'autres

et leur gloire à une nation étrangère.

Hormis David, Ézéchias et Josias, tous commirent le péché 

...

Ils ont brûlé la ville choisie du sanctuaire

et ont rendu ses rues désertes

car les rois de Juda abandonnèrent la loi du Tout-Puissant

et méprisèrent la crainte de Dieu :

...

à cause de Jérémie,

car ils l’avaient maltraité

et lui avait été consacré prophète dès le sein de sa mère

pour renverser et détruire et faire périr

comme pour bâtir et pour planter.

ils donnèrent leur royaume à d'autres

et leur gloire à une nation étrangère.

...

C'est Ezéchiel qui vit une vision de gloire

que [le Seigneur] lui montra sur le char des Chérubins

Ils brûlèrent la cité choisie, pleine de sainteté

et ils rendirent ses routes désertes du fait de Jérémie

...

car il se souvint des ennemis dans l'averse

et il fit du bien à ceux qui suivent la voie droite.

car ils le maltraitèrent

lui qui dès le ventre de sa mère fut consacré prophète

pour renverser, détruire et perdre

et pour bâtir à nouveau et renouveler.

...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).

 « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.

La galerie de portraits de la Salle des Clouet au  Château de Chantilly, France © Domaine public

La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.