Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Hormis David, Ezéchias et Josias, tous ont commis l’iniquité
car les rois de Juda ont abandonné la loi du Très-Haut
ils l'ont négligée.
4 et il tourna son cœur vers le Seigneur ;
aux jours des péchés il affermit la piété.
4 ...
5 En effet, ils ont laissé leur puissance à d'autres
et leur gloire à une nation étrangère.
5 Hormis David, Ézéchias et Josias, tous commirent le péché
5 ...
6 Ils ont brûlé la ville choisie du sanctuaire
et ont rendu ses rues désertes
6 car les rois de Juda abandonnèrent la loi du Tout-Puissant
et méprisèrent la crainte de Dieu :
6 ...
7 à cause de Jérémie,
car ils l’avaient maltraité
et lui avait été consacré prophète dès le sein de sa mère
pour renverser et détruire et faire périr
comme pour bâtir et pour planter.
7 ils donnèrent leur royaume à d'autres
et leur gloire à une nation étrangère.
7 ...
8 C'est Ezéchiel qui vit une vision de gloire
que [le Seigneur] lui montra sur le char des Chérubins
8 Ils brûlèrent la cité choisie, pleine de sainteté
et ils rendirent ses routes désertes du fait de Jérémie
8 ...
9 car il se souvint des ennemis dans l'averse
et il fit du bien à ceux qui suivent la voie droite.
9 car ils le maltraitèrent
lui qui dès le ventre de sa mère fut consacré prophète
pour renverser, détruire et perdre
et pour bâtir à nouveau et renouveler.
9 ...
10 Et que les ossements des douze prophètes refleurissent de leur tombe
car ils ont consolé Jacob et l’ont sauvé par la fidélité de l'espérance.
10 Ézéchiel fut celui qui vit la vision de gloire
que [le Seigneur] lui montra dans le char des chérubins
10 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
« Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.
La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.