Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
15 Malgré tout cela, le peuple ne se repentit pas
et ils ne s’écartèrent pas de leur péché
jusqu’à ce qu’ils furent emmenés captifs loin de leur pays
et dispersés par toute la terre.
15 dans sa vie il fit des prodiges
et dans sa mort ses œuvres furent merveilleuses.
15 ...
16 Il ne resta qu'un très petit peuple
avec un chef de la maison de David.
Quelques-uns d'entre eux firent ce qui est agréable [à Dieu]
et d’autres multiplièrent les péchés.
16 Malgré tout cela, le peuple ne fit pas pénitence
et ils ne se détachèrent pas de leurs péchés
jusqu’à ce qu’ils aient été chassés de leur terre
et dispersés sur toute la terre.
16 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
« Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.
La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.