La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 46,7–10

G
V
S

car il marcha à la suite du puissant.

Et aux jours de Moïse, il avait fait œuvre de miséricorde

lui et Caleb fils de Jéphonné

en tenant ferme face à l'assemblée, en détournant le peuple du péché

et en faisant cesser le murmure des méchants.

Il mena l'assaut contre la nation ennemie

et à la descente il tailla en pièce ceux qui résistaient

...

Aussi eux deux furent-ils sauvés

sur six cent mille hommes de pied

pour être introduits dans l’héritage

dans la terre où coulent le lait et le miel.

afin que les nations reconnussent sa puissance :

que contre le Seigneur il n’est pas facile de combattre

et qu'il vient toujours derrière les puissants.

...

Et le Seigneur donna la vigueur à Caleb

et jusqu’à la vieillesse elle lui resta

pour le faire marcher sur la hauteur du pays

et sa descendance conserva l'héritage

Aux jours de Moïse, ils ont fait œuvre de miséricorde

lui et Caleb fils de Jepphonne

en tenant ferme contre l'ennemi, en éloignant la nation des péchés

et en étouffant le murmure de la malice ;

...

10 afin que tous les fils d’Israël voient

qu’il est bon de marcher à la suite du Seigneur.

10 eux-mêmes, tous deux choisis, furent délivrés du péril

sur un nombre de six cent mille hommes de pied

pour les conduire dans leur héritage

dans la terre où coulent le lait et le miel.

10 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).

 « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.

La galerie de portraits de la Salle des Clouet au  Château de Chantilly, France © Domaine public

La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.