Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Vaillant à la guerre fut Jésus fils de Navé
et le successeur de Moïse dans les prophéties
et qui, selon son nom, se montra grand
dans la délivrance de ses élus
pour châtier les ennemis soulevés
pour en faire le lot d'Israël.
1 Vaillant à la guerre fut Jésus de Navé,
successeur de Moïse parmi les prophètes,
qui fut grand, selon son nom,
1 ...
2 Comme il était glorieux quand il levait les mains
et brandissait son épée contre les villes !
2 très grand, en vue du salut des élus de Dieu,
pour conquérir les ennemis insurgés
afin qu'Israël obtînt son héritage !
2 ...
3 Qui avant lui se soutint de la sorte ?
car il mena lui-même les guerres du Seigneur.
3 Quelle gloire il s'acquit, en levant les mains
et en lançant contre la ville les romphées !
3 ...
4 N'est-ce pas au geste de sa main que rétrograda le soleil
et qu'un seul jour en parut deux ?
4 Qui résista devant lui ?
car le Seigneur lui-même traîna ses ennemis vers lui !
4 ...
5 Il invoqua le Très-Haut, le puissant
pendant que le pressaient les ennemis de toutes parts
et le grand Seigneur l’écouta
avec des pierres de grêle d’une grande force.
5 Ou, dans le transport de sa colère, n'arrêta-t-il pas le soleil
et un seul jour en devint comme deux ?
5 ...
6 Il déchaîna la guerre contre la nation
et dans la descente il fit périr ceux qui résistaient
pour que [ceux de cette] nation connussent toute sa panoplie,
que sa guerre était devant le Seigneur
6 Il invoqua le puissant Très-Haut pendant que les ennemis l'attaquaient de toutes parts
et le Dieu grand et saint l’exauça
avec des pierres de grêle d'une grande force.
6 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
« Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.
La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.