Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Il a élevé Aaron, un saint semblable à lui
son frère de la tribu de Lévi.
6 Il lui a donné face à face ses préceptes
la Loi de vie et de savoir
pour enseigner l'Alliance à Jacob et ses décrets à Israël.
6 ...
7 Il a conclu avec lui une alliance éternelle
et lui a donné le sacerdoce du peuple.
Il l’a orné d’une splendide parure
et l'a ceint de la robe de gloire.
7 Il a élevé Aaron son frère
semblable à lui, de la tribu de Lévi.
7 ...
8 Il l'a revêtu d’une souveraine magnificence
et lui assigna des vêtements d’honneur :
les caleçons, la longue tunique et l’éphod.
8 Il a fait avec lui une alliance éternelle
il lui a donné le sacerdoce de la nation
et il l’a rendu heureux dans la gloire.
8 ...
9 Il l’entoura de grenades, de nombreuses clochettes d’or tout autour
qui devaient retentir à ses pas
et faire entendre leur son dans le temple
comme mémorial pour les fils de son peuple.
9 Il l’a ceint d’une ceinture de gloire
il l’a revêtu d’une robe de gloire
et il l’a couronné d'instruments de valeur ;
9 ...
10 [Il l’entoura] d'un vêtement sacré, d’or et d’hyacinthe
et de pourpre, ouvrage d'un brodeur
du rational du jugement, manifestation de la vérité
fait de fils d’écarlate, œuvre d’un artiste
10 il lui a mis les chaussures sacerdotales, les caleçons et l’éphod
et il l'a entouré d'un grand nombre de sonnettes d’or
10 ...
11 avec des pierres précieuses, gravées comme les cachets, enchâssées dans l’or
œuvre d’un lapidaire
pour être un mémorial par l'inscription gravée selon le nombre des tribus d’Israël.
11 pour qu'elles fassent du bruit quand il marche
et qu'elles fassent entendre ce son dans le Temple
en mémoire des fils de sa nation ;
11 ...
12 une couronne d’or par-dessus la tiare
gravée de l'inscription de sainteté
insigne d’honneur, œuvre de puissance
délices des yeux, parure magnifique.
12 son vêtement saint était d’or, d’hyacinthe
et de pourpre, ouvrage tissé par un homme sage
plein de jugement et de vérité :
12 ...
13 Rien de pareil n’a été avant lui
jamais aucun étranger ne s’en est revêtu
mais seulement ses fils et ses descendants pour toujours.
13 c'était une œuvre d'artiste, de fil retors d’écarlate
avec des pierres précieuses sculptées enchâssées dans l’or
par l'œuvre d'un lapidaire
comme souvenir selon le nombre des tribus d'Israël ;
13 ...
14 Ses holocaustes seront offerts deux fois par jour continuellement.
14 [il a mis] une couronne d’or sur sa mitre
gravée du signe de la sainteté
ornement d'honneur et œuvre de puissance
délices des yeux par sa beauté.
14 ...
15 Moïse lui remplit les mains
et l’oignit de l’huile sainte.
Ce fut pour lui une alliance éternelle
et pour sa descendance tant que dureront les jours du ciel
pour le servir et en même temps exercer le sacerdoce
et bénir son peuple en son nom.
15 Il n’y en eut pas d'aussi beaux avant lui depuis le commencement.
15 ...
16 Il le choisit parmi tous les vivants
pour présenter l’offrande au Seigneur, le parfum et la bonne odeur
en souvenir et pour faire l’expiation en faveur de son peuple.
16 Nul étranger ne s'est revêtu de ceux-ci
mais ses fils seulement et ses petits-fils dans la suite des âges.
16 ...
17 Il lui donna, dans ses commandements,
autorité sur les alliances des décrets
pour apprendre à Jacob ses préceptes
et éclairer Israël par sa loi.
17 Ses sacrifices ont été chaque jour consumés par le feu.
17 ...
18 Des étrangers se soulevèrent contre lui
et furent jaloux de lui dans le désert, les hommes qui étaient avec Dathan et Abiron
et la bande de Coré dans sa furie et sa colère.
18 Moïse a consacré ses mains
et l’a oint de l’huile sainte :
18 ...
19 Le Seigneur le vit et ne l'approuva pas
et ils furent exterminés dans l’ardeur de sa colère
il fit contre eux des prodiges les consumant par la flamme de son feu.
19 cela fut fait pour lui à la manière d'une alliance éternelle
et pour sa descendance à l'image des jours du ciel
afin qu'ils exercent les fonctions du sacerdoce et chantent ses louanges
et qu'ils glorifient son peuple en son nom.
19 ...
20 Et il augmenta la gloire d’Aaron
et lui donna un héritage : il lui donna en partage les prémices des premiers fruits
en premier lieu il prépara le pain pour les rassasier.
20 Il l’a choisi entre tous les vivants
afin d'offrir à Dieu le sacrifice, l’encens et la bonne odeur
pour mémoire et pour plaire à son peuple.
20 ...
21 En effet ils mangent les sacrifices du Seigneur
qu’il lui a donnés ainsi qu'à sa descendance.
21 Il lui a donné le pouvoir sur ses préceptes
sur les alliances des décrets, pour enseigner ses ordonnances à Jacob
et pour donner à Israël la lumière sur sa loi.
21 ...
22 Seulement il n’a pas d’héritage dans la terre du peuple
et il n’y a pas de part pour lui dans le peuple
car c'est moi qui suis ta part et ton héritage.
22 Des étrangers se sont dressés contre lui
et, par jalousie, les hommes qui étaient avec Dathan et Abiron l'ont encerclé dans le désert
ainsi que la faction de Coré dans sa colère :
22 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
« Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.
La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.