Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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23 Et Phinéès fils d’Eléazar est le troisième en gloire
pour avoir du zèle dans la crainte du Seigneur
et être demeuré ferme dans la défection du peuple
dans le noble courage de son âme et il fit l’expiation pour Israël.
23 le Seigneur Dieu les vit et cela ne lui plut pas
et ils furent consumés par l’impétuosité de sa colère.
23 ...
24 C’est pourquoi fut conclue avec lui une alliance de paix
qui le fit chef du sanctuaire et de son peuple
afin qu’elle soit à lui et à ses descendants la dignité du sacerdoce pour toujours.
24 Il fit des prodiges contre eux et les consuma dans la flamme du feu.
24 ...
25 et une alliance avec David
fils de Jessé, de la tribu de Juda
l’héritage du roi passe seulement de fils en fils
mais l’héritage d’Aaron à sa descendance.
25 Il augmenta la gloire d’Aaron
et il lui donna un héritage et en partage les prémices des fruits de la terre.
25 ...
26 Qu'il vous donne la sagesse dans votre cœur
pour juger son peuple dans la justice
afin que leurs biens ne disparaissent pas
ni leur gloire pour leur descendance.
26 Il leur a préparé, par les prémices, du pain en abondance
car ils mangeront les sacrifices du Seigneur
qu'il lui a donnés ainsi qu'à sa descendance.
27. Et du reste, il héritera des nations sur la terre
mais sa part n'est pas dans une nation
car [le Seigneur] lui-même est sa part et son héritage.
28. Finéès fils d’Éléazar est le troisième en gloire
pour l'avoir seulement imité dans la crainte du Seigneur
29. et pour être demeuré ferme dans la chute de son peuple ;
par sa bonté et le zèle de son âme, il a obtenu l'approbation [de Dieu] pour Israël.
30. C’est pourquoi il a fait avec lui une alliance de paix
[l'établissant] prince des saints et de sa nation
pour que lui appartienne toujours la dignité du sacerdoce ;
31. et [il a fait] une alliance avec le roi David fils de Jessé
de la tribu de Juda, un héritage pour lui et pour sa descendance
afin de répandre la sagesse dans nos cœurs
et de juger sa nation dans la justice
pour que leurs biens ne périssent pas ;
et il a rendu leur gloire éternelle dans leur nation.
26 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
« Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.
La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.