La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 45,19–22

G
V
S

19 Le Seigneur le vit et ne l'approuva pas

et ils furent exterminés dans l’ardeur de sa colère 

il fit contre eux des prodiges les consumant par la flamme de son feu.

19 cela fut fait pour lui à la manière d'une alliance éternelle

et pour sa descendance à l'image des jours du ciel

afin qu'ils exercent les fonctions du sacerdoce et chantent ses louanges

et qu'ils glorifient son peuple en son nom.

19 ...

20 Et il augmenta la gloire d’Aaron

et lui donna un héritage : il lui donna en partage les prémices des premiers fruits

en premier lieu il prépara le pain pour les rassasier.

20 Il l’a choisi entre tous les vivants

afin d'offrir à Dieu le sacrifice, l’encens et la bonne odeur

pour mémoire et pour plaire à son peuple.

20 ...

21 En effet ils mangent les sacrifices du Seigneur

qu’il lui a donnés ainsi qu'à sa descendance.

21 Il lui a donné le pouvoir sur ses préceptes 

sur les alliances des décrets, pour enseigner ses ordonnances à Jacob

et pour donner à Israël la lumière sur sa loi.

21 ...

22 Seulement il n’a pas d’héritage dans la terre du peuple

et il n’y a pas de part pour lui dans le peuple

car c'est moi qui suis ta part et ton héritage.

22 Des étrangers se sont dressés contre lui

et, par jalousie, les hommes qui étaient avec Dathan et Abiron l'ont encerclé dans le désert

ainsi que la faction de Coré dans sa colère :

22 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...