Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?
Car nous disons :
Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.
9 ...
10 Comment donc lui fut-elle comptée ?
Était-ce dans
VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?
Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.
10 ...
11 Et il reçut le signe de la circoncision,
sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,
afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,
Vcroient, étant incirconcis,
pour que la justice leur soit aussi comptée
11 ...
12 et Vqu'il soit le père de la circoncision
non seulement pour ceux qui sont de la circoncision
mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.
12 ...
13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage
mais en vertu de la justice de la foi.
13 ...
14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi
la foi est réduite à rien
et la promesse anéantie.
14 ...
15 De fait la Loi produit la colère
car
Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression
Vprévarication.
15 ...
16 C'est donc par la foi que la promesse a été affermie
selon la grâce à toute la descendance
non seulement pour celle Vqui est de la Loi
mais aussi pour celle Vqui est de la foi d’Abraham
qui est notre père à tous.
16 ...
17 (Comme il est écrit :
« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations »)
devant Dieu auquel il a cru
lui qui vivifie les morts
et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles sont
17 ...
18 lui qui, contre toute espérance, a cru en l'espérance
afin de devenir le père d’un grand nombre de nations
selon ce qui a été dit :
« — Ainsi sera ta descendance. »
18 ...
19 Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra pas
Byz TRni que son corps était déjà
Nes[déjà]
V ∅ mort
alors qu'il avait près de cent ans
ni qu'était mort le sein de Sara.
19 ...
20 Quant à la promesse de Dieu, il n'hésita pas par incrédulité
Vdéfiance
mais fut fortifié dans la foi
en rendant gloire à Dieu
20 ...
21 et pleinement persuadé
Vsachant très pleinement que Vtout ce qu'il a promis, il peut aussi l'accomplir
21 ...
22 et c'est
Neset c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.
22 ...
23 Or ce n’est pas Vseulement pour lui Byz TR Nesseul qu’il est écrit que cela lui fut compté,
23 ...
24 mais aussi pour nous, à qui cela sera compté
à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur
24 ...
25 qui a été livré pour nos fautes
et a été ressuscité pour notre justification.
25 ...
16 notre père à tous Abraham père des croyants Saint Paul fait d'Abraham le père de tous les croyants, selon la promesse que Dieu a faite à ce dernier. C'est selon la foi qu'il devient le père des nations comme il l'explique dans ce passage. Le portail de la cathédrale de Bourges s'inspire de cette tradition pour représenter le jugement dernier, Abraham à la tête des élus. On peut le voir sur la gauche tenir comme une nappe contenant de nombreux enfants, représentant sa descendance innombrable.