Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?
Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?
Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?
1 ...
2 Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres
il a un titre de gloire
Vde la gloire, mais pas devant Dieu.
2 ...
3 En effet que dit l’Écriture ?
« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »
3 ...
4 Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû
TRla chose due
4 ...
5 mais à celui qui n'œuvre pas
mais croit en celui qui justifie l’impie
sa foi lui est comptée comme justice.
5 ...
6 Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :
Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :
6 ...
7 « Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées
Vremises et dont les péchés ont été couverts !
7 ...
8 Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »
8 ...
3 Abraham crut à Dieu Le juste et le pécheur Le verset de la Genèse cité par Paul est inscrit sous ce vitrail, à droite :
Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.
À droite, l'image montre Abraham en « juste » par excellence grâce à sa foi, soulignée par sa posture toute droite, simple. Elle contraste avec celle de Pierre à gauche : Pierre répond trois fois « oui » à la question du Ressuscité qui lui demande s'il L'aime, en réparation de sa triple négation pendant l'arrestation de Jésus : Abraham, justifié par la foi, invite à croire en une telle miséricorde !