Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda
1 ...
1 PSAUME DE DAVID COMME IL ÉTAIT DANS LE DÉSERT DE JUDÉE
2 Dieu tu es mon Dieu, je te cherche
Gme lève de bonne heure pour toi
mon âme a
Ga eu soif de toi, ma chair languit après
Gcombien de fois de toi
dans une terre de sécheresse
Gdéserte et altérée
Ginaccessible et sans eau.
2 Dieu, mon Dieu, près de toi au point du jour je veille :
en toi mon âme eut soif
que de multiples fois ! Pour toi ma chair
3 C’est ainsi que je te contemple dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire.
3 ...
3 fut dans une terre déserte et sans chemin, épuisante et sans eau !
C'est ainsi qu'au lieu saint je me mis à ton service,
pour m'efforcer de voir ta puissance et ta gloire...
4 Car ta grâce vaut mieux que la vie :
que mes lèvres célèbrent tes louanges !
4 ...
4 Puisque ta miséricorde vaut mieux que plusieurs vies
mes lèvres te loueront,
5 ainsi, je te bénirai
Vje te bénirai ainsi en ma vie :
en ton nom j’élèverai les mains,
5 ...
6 Comme de moelle et de graisse mon âme sera rassasiée
et, la joie sur les lèvres, ma bouche te loue.
6 ...
6 comme de gras et graisse mon âme soit remplie
et, la lèvre frémissant de joie, ma bouche sera dans la louange !
7 Quand je me souviens de toi sur ma couche
je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
7 ...
7 Chaque fois que sur ma couche je me souvins de toi,
les matins, je méditais sur toi :
8 Car tu as été mon secours
et à l’ombre de tes ailes je crie de joie.
8 ...
8 oui, tu fus mon aide
(enveloppé dans tes ailes je frémirai de joie !),
9 Mon âme est attachée à toi
ta droite me soutient.
9 ...
9 mon âme colla après toi
ta droite me soutint !
10 Mais eux, cherchent à m’ôter la vie :
ils iront dans les profondeurs de la terre.
10 ...
10 Quant à eux, en vain ils cherchèrent mon âme :
ils entreront au plus profond de la terre
11 On les livrera au pouvoir du glaive
ils seront la part des renards.
11 ...
11 ils seront livrés à la main du glaive
ce seront des morceaux pour les renards ...
12 Et le roi se réjouira en Dieu
qui jure par lui sera loué
car elle sera fermée la bouche des menteurs.
12 ...
12 Le roi, quant à lui, se réjouira en Dieu
tout homme qui jure par lui en sera loué :
la voici bouclée, la bouche des diseurs d'iniquités !
64,1 Au maître de Chant. Psaume de David.
1 ...
1 POUR LA FIN PSAUME DE DAVID
64,2 O Dieu, écoute ma voix, quand je me plains
de la peur de l'ennemi garde ma vie
2 ...
2 Écoute, Dieu, ma prière quand je t'implore
de la crainte de l'ennemi soustraits mon âme.
64,3 dérobe-moi au complot des malfaiteurs
au déchaînement de ceux qui font le mal
3 ...
3 tu m'as protégé de l'assemblée des méchants
de la multitude de ceux qui commettent l'iniquité.
64,4 qui aiguisent leurs langues comme un glaive
qui ajustent pour flèche une parole amère
4 ...
4 parce qu'ils ont aiguisé leurs langues comme un glaive
ils ont tendu l'arc, chose amère
64,5 pour les décocher en cachette contre l’innocent
ils les décochent soudain contre lui sans rien craindre.
5 ...
5 pour percer de flèches en secret l'innocent
64,6 Ils s’affermissent dans leur dessein pervers,
ils se concertent pour tendre leurs pièges
ils disent : — Qui les verra ?
6 ...
6 soudain ils le perceront de flèches et ils ne craindront pas
ils se sont affermis dans leur résolution perverse
ils se sont concertés pour cacher des pièges
ils ont dit : — Qui les verra ?
64,7 Ils projettent des iniquités :
Nous sommes prêts, notre plan est bien dressé. L’intérieur de l’homme et son cœur sont un abîme.
7 ...
7 Ils ont cherché avec soin des iniquités
ils se sont épuisés en fouillant dans cette recherche
et l'homme entrera au fond de son coeur
64,8 Mais Dieu leur tire des flèches
soudain les voilà blessés
8 ...
8 Mais Dieu sera exalté
leurs coups sont devenus des flèches de petits enfants
64,9 il les fait trébucher par leur langue
Tous ceux qui les voient branlent la tête
9 ...
9 et leurs langues se sont affaiblies contre eux
tous ceux qui les voyaient furent troublés
64,10 Tous les hommes sont saisis de crainte et ils publient l’œuvre de Dieu
ils comprennent ce qu’il a fait.
10 ...
10 et tout homme éprouva de la crainte
et ils annoncèrent les oeuvres de Dieu
et ils comprirent ses hauts faits
64,11 Le juste se réjouit en YHWH et se confie en lui
et tous les cœurs droits se glorifient.
11 ...
11 Le juste se réjouira dans le Seigneur et il espérera en lui
et seront loués tous les coeurs droits.
63,1–12 Hypothèse sur l’histoire de la rédaction Ce Ps a été appliqué à David errant au désert. Le texte a peut-être été retouché en fonction de cette relecture davidique.
63,3b je me mis à à ton service (V) Sens spécial V dit ici apparui tibi; en contexte cultuel, apparere + {nom de personne au datif} signifie : « apparaître comme servant, servir. »
63,1 V—IUXTA HEBR.
63,2 V—IUXTA HEBR.
63,2a je te cherche : M | Vrs : je suis matinal auprès de toi
63,3 V—IUXTA HEBR.
63,4 V—IUXTA HEBR.
63,6 V—IUXTA HEBR.
63,7 V—IUXTA HEBR.
63,8 V—IUXTA HEBR.
63,9 V—IUXTA HEBR.
63,10 V—IUXTA HEBR.
63,11 V—IUXTA HEBR.
63,12 V—IUXTA HEBR.
64,1 V—IUXTA HEBR
64,2 V—IUXTA HEBR
64,3 V—IUXTA HEBR
64,4 V—IUXTA HEBR
64,5 V—IUXTA HEBR
64,6 V—IUXTA HEBR
64,7 V—IUXTA HEBR.
64,8 V—IUXTA HEBR.
64,9 V—IUXTA HEBR.
64,10 V—IUXTA HEBR.
64,11 V—IUXTA HEBR.
63,2.5 Ô Dieu, tu es mon Dieu Offertoire
64,11.2 Le juste se réjouira - Introït
63,1–12 Louange de Dieu et de sa création
63,1–12 Une image de l'âme altérée qui cherche l'eau vive : Jean-Baptiste s'abreuvant à la source
64,2–7 La langue qui médite des malheurs
L'envie est représentée sous les traits d'une vieille femme laide marchant à tâtons dans un berceau de flammes. Cherchant une proie de sa main droite crispée, elle tient fermement une bourse à sa main gauche. De sa bouche jaillit un serpent tordu en arrière, comme pour lui crever les yeux : la médisance se retourne toujours contre son auteur... La queue du serpent entoure les grandes oreilles de la figure. Ouvertes aux vilenies de tout poil, elles rappellent celles des diablotins. L'envie et la médisance sont intimement liées.
Un homme — le menteur ? — tient dans ses bras un immense coquillage dont jaillit un homme nu. A la fois coupable et victime, ce dernier est aux prises avec un serpent qui l'enlace. Le mensonge échappe à son auteur, impossible à contrôler et à rattraper, et frappe ici un innocent pèlerin. Le piédestal sur lequel il se tient porte le nom du peintre.
Pour une fois, le mensonge n'est pas représenté sous les traits d'une femme !