Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Au maître de chant... Idithun. Psaume de David.
1 ...
1 POUR LA FIN. POUR IDITHUM. PSAUME DE DAVID
2 Oui, en Dieu seul mon âme se repose, de lui mon salut.
2 ...
2 N'est-ce pas à Dieu que sera soumise mon âme ?
Car de lui vient mon salut,
3 Seul il est mon rocher et mon salut
ma forteresse : je ne serai pas ébranlé.
3 ...
3 car c'est lui mon Dieu et mon sauveur,
mon protecteur : je ne serai plus ébranlé !
4 Jusques à quand vous ruer sur un homme
et l'abattre, vous tous
comme un mur qui penche, comme une muraille qui s’écroule ?
4 ...
4 Jusqu'à quand vous ruer sur un homme ?
Vous le détruisez ensemble
comme un mur affaissé et une muraille écroulée !
5 Oui, ils complotent pour le précipiter de sa hauteur
ils se plaisent au mensonge
ils bénissent de leur bouche, et maudissent dans leur cœur.
- Séla.
5 ...
5 (Oui vraiment ils cogitaient de repousser mon honneur :
j'ai couru, assoiffé,
de bouche ils bénissaient mais de cœur ils maudissaient...)
DIAPSALMA
6 En Dieu seul, mon âme, aie repos
car de lui vient mon espoir.
6 ...
6 — Sois donc soumise à Dieu, mon âme,
puisque c'est de lui que vient mon endurance
7 lui seul est mon rocher et mon salut
ma forteresse : je ne serai pas ébranlé.
7 ...
7 parce qu'il est, lui, mon Dieu et mon sauveur,
mon renfort, je n'émigrerai pas !
8 Sur Dieu [reposent] mon salut et ma gloire
le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu.
8 ...
8 En Dieu mon salut et ma gloire :
il est Dieu de mon appui et mon espérance est en Dieu.
9 En tout temps, peuple, confie-toi en lui ;
épanchez devant lui vos cœurs : Dieu est notre refuge.
- Séla.
9 ...
9 — Espérez en lui, toute l'assemblée du peuple
épanchez vos cœurs devant lui :
c'est Dieu notre renfort pour l'éternité !
10 Oui les mortels sont vanité
mensonge les fils d’homme dans la balance ils monteraient
tous ensemble plus légers qu’un souffle.
10 ...
10 Oui vraiment, vains sont les fils d'Adam
menteurs les fils des hommes, sur la balance,
à s'abuser, eux-mêmes, par vanité, d'un commun accord !
11 Ne vous confiez pas dans la violence
et dans la rapine ne mettez pas un vain espoir
Si vos richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre cœur.
11 ...
11 N'allez pas espérer en l'iniquité
ni désirer les butins :
si les richesses affluent, n'y attachez pas votre cœur !
12 Dieu a dit une parole, j'ai entendu ces deux choses :
la puissance est à Dieu
12 ...
12 Dieu a parlé une seule fois, j'ai entendu ces deux choses :
qu'à Dieu est la puissance
13 et à toi, Seigneur, la bonté
Car tu rends à chacun selon ses œuvres.
13 ...
13 (et à toi, Seigneur, la miséricorde !) ;
qu'à chacun tu rendras selon ses propres œuvres.
1 V—IUXTA HEBR.
2 V—IUXTA HEBR.
3 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
3 Le Seigneur est ma force Introït
10–13 Dieu traite chaque homme selon ce qu'il a fait : le Jugement dernier Le thème du Jugement dernier, par sa dimension spectaculaire et escatologique, est de nature à frapper l'imagination des artistes... et des fidèles. Il est pour cette raison représenté à de nombreuses reprises sur les tympans des églises.
12 Dieu parle d'une façon et d'une autre
Ce psaume 62 mis en musique par Heinrich Schütz sur une adaptation de Cornelius Becker reprend cette phrase du psalmiste « Dieu a dit une parole, j'ai entendu ces deux choses » (Ps 62,12) qui fait écho au verset du livre de Job : « Dieu parle d'une façon et d'une autre » (Jb 33,14).