Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
4 L’homme est semblableM à un souffle
ses jours sont comme une ombre qui passe.
4 ...
4 L'homme a été fait semblable à la vanité,
ses jours comme l'ombre passent.
5 MYHWH, incline tes cieux et descends
touche les montagnes, et Mqu’elles fument ;
5 ...
5 Seigneur incline tes cieux et descend
touche les montagnes et elles fumeront
6 fais briller l'éclair et disperse-les
envoie Mtes flèches et Mmets-les en déroute.
6 ...
6 fais fulgurer l'éclair et tu les dissiperas
envoie tes flèches et tu les bouleverseras
7 Etends ta main d’en haut
délivre-moi et tire-moi des grandes eaux
de la main des fils d'étrangers
7 ...
7 envoie ta main de là-haut
arrache-moi et sauve-moi des grandes eaux
de la main des fils d'étrangers
8 dont la bouche Mprofère la vanité
et dont la droite est une droite de mensonge.
8 ...
8 dont la bouche a dit la vanité
et leur droite est une droite d'iniquité.
9 O Dieu, je te chanterai un cantique nouveau
sur la lyre à dix cordes je jouerai pour toi.
9 ...
9 O Dieu je te chanterai un cantique nouveau
sur le psaltérion à dix cordes je te chanterai
10 Toi qui donnes aux rois la victoire
qui sauves du glaive meurtrier David, ton serviteur,
10 ...
10 toi qui donnes le salut aux rois,
celui qui rachète David son serviteur
du glaive méchant,
11 délivre-moi et sauve-moi de la main des fils d'étrangers
dont la bouche Mprofère la vanité
et dont M la droite est une droite de mensonge.
11 ...
11 arrache-moi
et arrache-moi de la main des fils des étrangers
dont la bouche a dit l'iniquité
et leur droite est une droite d'iniquité
12 MQue nos fils soient comme des plants grandis en leur jeunesse !
nos filles comme les colonnes d'angle Msculptées à la manière d'un temple !
12 ...
12 dont les fils sont comme des jeunes plants d'une plantation dans sa jeunesse,
leurs filles sont parées, toutes ornées à l'image d'un temple.
13 Que nos greniers soient pleins et débordants de Mtous biens
nos Mbrebis des milliers et Mpar myriades dans nos campagnes !
13 ...
13 Leurs greniers sont pleins, débordants l'un dans l'autre
leurs brebis sont prolifiques, débordantes à leur sortie
14 Que nos boeufs soient Mpesants
Mni brèche, ni fuite
ni cri perçant sur nos places !
14 ...
14 leurs bœufs sont gras
il n'y a pas de brèches à leur mur de clôture ni de passage,
ni de clameur sur leurs places.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
14 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
1–15 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se chante en introduction à l'office de sortie de sabbat, le samedi soir. Il est chanté en choeur sur un air rythmé, dont une tradition prétend qu'il remonterait à l'Antiquité. s'est fait l'écho de cette tradition qui existait donc déjà à Venise en son temps.
10 Tes Saints, Seigneur, te béniront Alleluia
15 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est inclus dans le centon commençant par Ps 105 qui introduit l'office dit des zemirot, suite de psaumes formant la seconde partie de l'office journalier du matin. Il précède la récitation du psaume 145 dans toutes ses occurrences. Il est également chanté en grande cérémonie au moment de la sortie des rouleaux de la Loi.
15a Heureux le peuple qui jouit de tels biens Invitation à la patience
1–15 La louange de David
90,1s.15 ; 144,3s ; 102,12 Seigneur notre refuge
Lord, thou hast been our refuge from one generation to another, Before the mountains were brought forth, or ever the earth and the world were made, thou art God from everlasting, and world without end. Again thou sayest Come again, ye children of men, seeing that is past as a watch in the night. And fade away, way suddenly like the grass. But in the Ev'ning it is cut down, dried up, and withered. Thou hast set our misdeeds before thee and our secret sins in thy light of the countenance. The days of our age are threescore years and ten, and tho' men be so strong that they come to fourscore years, yet is their strength then but labor and sorrow, so soon passeth it away, and we are gone. So teach us to number our days, that we may apply our hearts, unto wisdom. Glory be to the Father, and to the Son, and to the Holy Ghost; As it was in the beginning, is now and ever shall be, world without end, Amen.
Sir Edward Cuthbert
est né à Huddersfield le 22 août 1874. Il était organiste et compositeur anglais dans la tradition musicale de l'église anglicane.