Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Cantique de dégrés.
Oui, bénissez YHWH
Gle Seigneur[vous] tous serviteurs de YHWH
Gdu Seigneur
qui restez dans la maison de YHWH durant les nuits
Gdu Seigneur dans les parvis de la maison de notre Dieu.
1 CANTIQUE DES DEGRÉS
Oui, maintenant bénissez le Seigneur, vous, tous les serviteurs du Seigneur,
qui restez dans la maison du Seigneur ÷ dans les parvis de la maison de notre Dieu:
1 ...
2 Élevez vos mains vers le [lieu] saint
et bénissez YHWH.
2 ...
2 les nuits levez vos mains vers le sanctuaire
et bénissez le Seigneur.
1 V—IUXTA HEBR.
2 V—IUXTA HEBR.
3 V—IUXTA HEBR.
1ss LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce court psaume introduit l'office du soir de la semaine.
1ss Rendez grâce dans le Temple
La synagogue de Doura Europos est un édifice de culte juif situé dans la ville hellénistique et romaine de Doura Europos dans la province de Syrie. C'est l'un des monuments les plus importants pour l'étude de l'art juif dans l'Antiquité. Succédant à un premier édifice datant de la seconde moitié du 2e s., la synagogue fut reconstruite vers 244-245 et surtout dotée d'un ensemble de fresques figuratives unique à ce jour pour une synagogue antique. Sur la fresque ci-dessus, Aaron est représenté en habit de grand prêtre, son nom est écrit en grec au dessus de lui. Autour de lui sont placés les animaux nécessaires à la consécration du Temple.
1ss Benedicite
Vaughan
, compositeur britannique, possède un catalogue d'œuvres particulièrement vaste, comprenant des œuvres chorales, des symphonies, des concerts et des opéras. Son imagination visionnaire, combinée à une flexibilité dans l'écriture pour tous les niveaux de la musique, a permis à sa musique de rester populaire de nos jours encore.Publié en 1929, Benedicite est un cadre substantiel de textes du «Cantique des trois saints enfants » (partie des apocryphes) et du texte de l'hymne de John
«Hark, my soul, how everything». Des passages énergiques et dynamiques avec d'épaisses textures chorales-orchestrales se juxtaposent à des passages plus solennels, souvent avec un doux solo de soprano flottant sur la texture chorale.