Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 L’homme digne de reproches et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède.
1 ...
1 La mort viendra soudain sur l'homme qui, la nuque raide, méprise celui qui le corrige et la santé ne lui reviendra jamais.
2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant exerce le pouvoir,
Vles impies exercent le principat, le peuple gémit.
2 ...
3 L’homme qui aime la sagesse réjouit son père ; celui qui fréquente
Vnourrit les prostituées dissipe son bien.
3 ...
4 Un roi affermit le pays par la justice
Vjuste fait prospérer sa terre ; celui qui est avide de présents
Vavare le
Vla ruine.
4 ...
5 L’homme qui flatte son prochain
Vparle à son ami par des mots flatteurs et factices, tend un filet sous ses pieds
Vpas.
5 ...
6 Dans le péché de l’homme méchant il y a un piège ; le juste jubile et se réjouit.
6 ...
6 Le piège se referme sur l'homme pécheur et inique ; le juste approuve et se réjouit.
7 Le juste connaît la cause des pauvres ; le méchant ne comprend pas
Vl'impie ignore la science.
7 ...
8 Les railleurs soufflent le feu dans la ville
Vhommes pestilents dissipent la cité ; les sages apaisent la colère.
8 ...
9 Si un sage conteste avec un insensé,
Vsot, qu’il se fâche ou qu’il rie, il n’y aura
Vne trouvera pas de repos.
9 ...
10 Les hommes de sang haïssent l’homme intègre
Vle simple ; les hommes droits cherchent à sauver son âme.
10 ...
11 L’insensé laisse exploser ses esprits
Vrépand d'un coup tout ce qu'il a dans l'esprit ; le sage en les retardant les apaise
Vlaisse passer et se réserve pour l'avenir.
11 ...
12 Quand le prince prête l'oreille aux paroles mensongères, tous ses serviteurs deviennent des méchants.
12 ...
12 Le prince qui écoute volontiers des rapports mensongers, n'aura pour ministres que des impies.
13 Le pauvre et l’oppresseur
Vle créancier se rencontrent ; c’est YHWH
Vle Seigneur qui éclaire Mles yeux de tous les deux.
13 ...
14 Un roi qui juge en vérité les pauvres, aura son trône affermi pour toujours.
14 ...
15 La verge et la correction donnent la sagesse ; l’enfant abandonné à son caprice fait honte à sa mère.
15 ...
16 Quand les méchants
Vimpies se multiplient, le crime abonde et les justes contempleront leur chute
Vleur ruine.
16 ...
17 Corrige
VÉlève ton fils et il te donnera du repos
Vconsolera et il procurera des délices à ton âme.
17 ...
18 Quand il n’y a plus de vision
Vla prophétie fera défaut le peuple est sans frein
Vse dissipera ; heureux qui observe la loi.
18 ...
19 Ce n’est pas par des paroles qu’on corrige un esclave, car quand même il comprend, il n’obéit pas.
19 ...
20 Si tu vois un homme prompt à parler, il y a plus à espérer d'un insensé Vqu'il se corrige, que de lui.
20 ...
21 Si quelqu’un traite
Vnourrit délicatement son esclave dès l’enfance, à la fin il devient fainéant
Vse révolte contre lui.
21 ...
22 Un homme irascible excite des querelles ; l’homme violent tombe dans beaucoup de péchés.
Vfacile à s'emporter sera enclin à pécher.
22 ...
23 L’orgueil d’un homme le conduit à l'humiliation
VL'humiliation suivra le superbe ; l’humble d’esprit obtient la gloire.
23 ...
24 Celui qui partage avec un voleur hait son âme, il entend l'adjuration et ne dit rien.
24 ...
25 La crainte des hommes porte avec elle un piège
VCelui qui craint les hommes tombera bientôt ; celui qui se confie dans YHWH
Vle Seigneur est mis en sûreté.
Vélevé.
25 ...
26 Beaucoup de gens recherchent la face du prince ; c’est de YHWH
Vdu Seigneur que vient à chacun la justice.
26 ...
27 L’homme inique
Vimpie est en abomination aux justes ; celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants
Vimpies.
27 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».