La Bible en ses Traditions

Marc 15,1–5

Byz V S TR Nes

Et aussitôt le matin les grands prêtres avec les anciens et les scribes et tout le sanhédrin

Vtoute l'assemblée tinrent conseil.

Ayant lié

VLiant Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate. 

Et Pilate l’interrogea :

— Toi, tu es le roi des Juifs ?

Mais lui, en réponse, lui dit :

— Toi, tu le dis. 

Et les grands prêtres l'accusaient sur de nombreux points mais lui ne répondit rien.

Byz V S Nes.

Or Pilate de nouveau l’interrogeait

Vinterrogea en disant :

— Tu ne réponds rien ?

Vois sur combien de points ils t'accusent. 

S TRportent témoignage contre toi.

Et Jésus ne répondit plus rien, au point que Pilate s'en étonnait.

Réception

Liturgie

1–15 PARALITURGIE Chemin de croix : première station

CONTEMPLATION Jésus devant Pilate

Jerzy Duda-Gracz (1941-2004), 1 : Jésus devant Pilate, (huile sur toile, 2000-2001), 185 x 117 cm

Chemin de croix ex voto de l'artiste, narthex, galerie haute du sanctuaire de l'icône miraculeuse, Sanctuaire de Czestochowa, Jasna Gora (Pologne)

© D.R. Jerzy Duda-Gracz Estate→ ; photo : J.-M. N., Mt 27,24-26 ; Mc 15,15 ; Lc 23,24-25 ; Jn 19,16

Il est devant Pilate, mais il a le dos tourné à Pilate. Car la sentence vient d’être prononcée. Pilate, qui est représenté non pas en ecclésiastique comme on pourrait le croire, mais comme un juge. Un juge qui est aveugle : ce qu’il porte sur les yeux n’est pas le signe du bandeau de la justice dans son impartialité, il est vraiment aveugle, il a une canne blanche. Et l’actualité de l’événement du Christ est associée à l’actualité des hommes qui cherchent, à travers celui qui a entre ses mains un micro et qui regarde le Christ s’en aller vers la Passion, mis en scène, sous les projecteurs, sous les perches des micros, l’actualité de ceux qui cherchent la vérité. Mais « qu’est-ce que la vérité ? ». Face à la question de Pilate, la représentation met en scène des hommes et des femmes. Au plan stylistique, vous verrez : des visages ressemblent à des têtes inspirées du folklore populaire polonais, de ces têtes d’argile, de ces marionnettes polonaises. Mais prenons conscience qu’à côté de cette canne, il y a un homme à genoux et une jeune fille. Entre le Christ et cet homme dont le cierge est éteint, il y a cet agneau pascal qui est couché, et des femmes : une femme qui médite devant ce qu’elle vend, simplement deux écuelles de soupe ; et sous les projecteurs de l’actualité, le Christ s’en va, les yeux fermés, car la vérité ne saurait se dire, la vérité réellement va s’éprouver dans le don de cet homme-Dieu. (J.-M. N.)