La Bible en ses Traditions

Josué 8,32–35

M V
S JS G

32  Et il écrivit M sur les pierres le Deutéronome de la loi de Moïse

qu'il avait écrite à la face

Vque celui-ci avait partagée en présence  des fils d’Israël.  

32  ...  

33 Tout Israël,

Vle peuple, ses anciens, ses officiers et ses juges

se tenaient des deux côtés de l’arche,

devant les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de YHWH

Vdu Seigneur ;

les étrangers aussi bien que les fils d’Israël,

une moitié du côté du mont Gerizim

VGarizim, l'autre du côté du mont Ébal

VHébal

selon l’ordre que

Vcomme l'avait ordonné Moïse serviteur de YHWH.

Vdu Seigneur.

Et d'abord, il bénit le peuple d’Israël.

33 ...

34 Puis Josué lut toutes les paroles de bénédiction et de malédiction

suivant tout ce qui est écrit

Vavait été écrit dans le livre de la loi.

34 ...

35 Pas un mot de tout ce que Moïse avait prescrit que n’ait lu Josué,

Vne fut laissé de côté,

mais il lut l'intégralité en présence de toute l’assemblée d’Israël,

des femmes et des petits enfants, et des étrangers qui vivaient au milieu d’eux.

35 ...

Texte

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 8,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 8,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.