Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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29 Moïse donna aussi à la demi-tribu de Manassé aux fils de Manassé une part
Vet à ses fils une possession selon leurs familles.
29 ...
30 Ils eurent pour territoire :
VEn voici le commencement :
à partir de Manaïm
VMahanaïm, tout Basan
tout le royaume d’Og roi de Basan
et tous les bourgs de Jaïr en Basan,
soixante villes
30 ...
31 et la moitié de Galaad,
Astaroth
VAstharoth et Edraï, villes du royaume d’Og en Basan,
furent données aux fils de Machir
VMaquir, fils de Manassé,
à la moitié des fils de Machir
VMaquir, selon leurs familles.
31 ...
32 Telles sont les parts
Vpossessions que distribua Moïse dans les plaines de Moab, de l’autre côté du Jourdain, en face de Jéricho, à l’orient
Vdans la région orientale.
32 ...
33 Mais Moïse ne donna pas d’héritage
Vde possession à la tribu de Lévi
parce que YHWH,
Vle Seigneur, le Dieu d’Israël, est lui-même son héritage
Vsa possession comme il le lui a dit.
33 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.