Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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24 Moïse donna à la tribu de Gad et à ses fils une part selon leurs familles.
Vpossession
dont voici la division :
24 ...
25 MIls eurent pour territoire :
Jaser,
Vla limite de Jazer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays
Vde la terre des fils d’Ammon
jusqu’à Aroër qui est vis-à-vis de Rabba
25 ...
26 depuis Hésebon
VÉsebon jusqu’à Raboth-Masphé
VRamoth, Masphé et Bétonim
VBatanim
et depuis Manaïm
VMahanaïm jusqu’à la frontière
Vaux frontières de Dabir
26 ...
27 et dans la vallée, Beth-Haram
VBetharaam, Beth-Nemra
VBethnemra, Socoth
VSoccoth et Saphon
VSaphon, reste du royaume de Séhon, roi d’Hésebon
VÉsebon
le Jourdain et son territoire
Vdont le Jourdain est la limite, jusqu’à l’extrémité de la mer de Cenéreth
VKinnéreth
de l’autre côté du Jourdain, à l’orient
Vdans la partie orientale.
27 ...
28 Tel fut l’héritage, les villes et leurs villages, des fils de Gad selon leurs familles.
28 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.