Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 C’est ainsi que Josué s’empara de tout le pays de la montagne de tout le Négéb,
Vtoute la terre montagneuse et méridionale,
de tout le pays
Vtoute la terre de Gosen,
du bas pays, de l’Arabah
Vdes régions de la plaine et de l'occident,
de la montagne d’Israël et de ses plaines
16 ...
17 depuis la montagne nue
Vdu côté de la montagne qui s’élève vers Séïr
jusqu’à Baal-Gad
VBaalgad dans la vallée
V à travers la plaine du Liban, au pied du mont Hermon ;
il prit tous leurs rois, les frappa et les mit à mort.
17 ...
18 Pendant de longs jours Josué fit la guerre contre tous ces rois.
18 ...
19 Il n’y eut aucune ville qui fit la paix avec
V ne se livrât aux fils d’Israël,
excepté les Hévéens qui habitaient
Vl’Evéen qui habitait à Gabaon,
ils les prirent toutes par la force des armes
Vil les prit toutes en combattant.
19 ...
20 Car c’était le dessein de YHWH
Vdu Seigneur que ces peuples endurcissent leur cœur,
pour faire
Vqu'ils fassent la guerre à Israël, afin qu’Israël les dévouât par anathème,
Vqu'ils tombent,
qu’il y eût pour eux de
Vqu’ils ne méritent pas la moindre miséricorde et qu’il les détruisit,
Vqu’ils soient anéantis
comme YHWH
Vle Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
20 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 11,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 11,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.