Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 et ils vinrent chez elle et elle leur dit :
— Écoutez-moi, responsables de ceux qui sont établis à Béthulie : elle n'est pas droite la parole que vous avez dite devant le peuple aujourd'hui
ni ce serment, que vous avez prononcé entre Dieu et vous, que vous alliez livrer la ville à nos ennemis, si en ces jours, le Seigneur ne nous portait pas secours.
11 Et qui êtes-vous, vous qui mettez le Seigneur à l’épreuve ?
11 ...
12 Qui donc êtes-vous pour mettre Dieu à l'épreuve en ce jour, et pour vous placer au-dessus de lui, parmi les fils des hommes ?
12 Ce n’est pas là une parole qui attire la miséricorde mais plutôt qui excite la colère et allume la fureur.
12 ...
13 Et maintenant vous recherchez le Seigneur Tout-Puissant, mais vous n'apprendrez jamais rien.
13 Vous avez fixé au Seigneur le moment de sa compassion, et vous lui avez marqué un jour selon votre bon plaisir !
13 ...
14 Car vous ne découvrirez pas le fond du coeur de l'homme, ni ne saisirez les raisonnements de sa pensée.
Comment alors comprendrez-vous Dieu qui a fait toutes ces choses, comment connaîtrez-vous sa pensée et reconnaîtrez-vous son dessein ?
Frères, n'excitez jamais la colère du Seigneur notre Dieu.
14 Mais parce que le Seigneur est patient, faisons pénitence de cette faute
et implorons son pardon par des larmes.
14 ...
15 Car s'il ne veut pas nous secourir pendant ces cinq jours
il a, lui, le pouvoir de nous protéger aux jours qu'il veut ou de nous détruire devant nos ennemis.
15 Car Dieu ne menace point ainsi, à la manière de l’homme
et il ne s’enflamme point de colère comme un fils d’homme.
15 ...
16 Mais vous, ne mettez pas en gage la volonté du Seigneur notre Dieu
car il n'est pas comme un homme pour recevoir des menaces, ni comme le fils d'un homme pour être soumis à un arbitrage.
16 Humilions donc nos âmes devant lui
et ayant mis en nous un esprit d’humilité, nous ses serviteurs
16 ...
17 C'est pourquoi, attendant de lui notre salut, appelons le à notre secours
et il écoutera notre voix si cela lui est agréable.
17 prions le Seigneur avec des larmes de nous faire sentir, en la manière qu’il lui plaira, les effets de sa miséricorde
afin que, comme notre coeur a été troublé par leur orgueil
ainsi même nous tirions gloire de notre humilité.
17 ...
18 En effet, nul ne s'est levé dans nos familles, et aujourd'hui
il n'est pas de tribu, de patrie, de dème ni de ville parmi nous qui se prosterne devant des dieux faits de main d'homme comme c'est arrivé autrefois.
18 Car nous n’avons pas suivi les péchés de nos pères
qui ont abandonné leur Dieu et adoré des dieux étrangers.
18 ...
19 C'est pour cette raison que nos pères furent livrés à l'épée et au pillage et connurent une grande chute devant nos ennemis.
19 C’est à cause de ce crime qu’ils ont été livrés au glaive, au pillage et au désordre causé par leurs ennemis ;
mais nous, nous ne connaissons pas d’autre Dieu que lui.
19 ...
20 Mais nous, nous n'avons pas connu d'autre dieu que lui
c'est pourquoi il ne nous méprisera pas ni les gens de notre descendance.
20 Attendons humblement sa consolation,
et il demandera notre sang lors du malheur de nos ennemis ;
il humiliera toutes les nations qui s’élèvent contre nous,
et il les rendra sans honneur, lui, le Seigneur notre Dieu.
20 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.