Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE LE LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE
Vision d’Yᵉša‘yāhû
GÊsaias
VIsaïe
S’Eš‘ayo' fils d’’Amôç
GAmôs
VAmos
S’Amoç, qu’il a vue au sujet de
Gcontre Juda et de
Gcontre Jérusalem
aux jours
Gsous le règne d'‘Ūzziyāhû
G VOzias
S‘Ozyo', de Yôtām
GIôatham
VJoatham
SYotom, d’’Āḥāz
GAchaz
VAhaz
S’Oḥoz et d’Yᵉzqiyāhû
GÉzéchias
VÉzéchias
SḤezaqyo', rois de
Gqui régnèrent sur Juda.
2 Cieux, écoutez !
GCiel, écoute ! terre, prête l’oreille !
car YHWH
G Vle Seigneur parle :
— J’ai fait grandir
Gengendré
Vnourri des fils et je les ai élevés
Vexaltés, mais eux se sont révoltés contre moi.
Vm'ont méprisé.
2 ...
3 Le bœuf connaît son possesseur et l’âne, la crèche de son maître :
Israël
Gmais Israël
Set Israël ne connaît pas, mon peuple ne réfléchit pas.
Sne connaît pas et mon peuple ne réfléchit pas.
Gne me reconnaît pas et mon peuple ne m'écoute pas.
4 Malheur, nation pécheresse,
S au peuple pécheur, le
V à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquité,
Siniquité, la
Viniquité, à la
Giniquités, semence de méchants,
S mauvaise, les
G mauvaise,
V mauvaise, aux fils corrompus !
Grebelles !
Ils ont
G SVous avez abandonné YHWH, méprisé
Sle Seigneur, irrité
Vle Seigneur, blasphémé le Saint d’Israël, ils se sont expropriés, retournant en arrière.
S, vous êtes retournés en arrière.
G.
5 Où serez-vous frappés
Vvous frapperai-je encore ? Vous ne
V, vous qui ne cessez d'augmenter l'apostasie
Vla prévarication ?
Toute la tête est malade, tout le cœur est affaibli
5 ...
6 de la plante des pieds au sommet de la tête il n’y a en lui rien de sain :
ce n’est que fracture, blessure, plaie infectée
qui n'ont pas été pansées, ni bandées, ni adoucies
Vn’a pas été bandée, ni soignée par médicament, ni frottée à l’huile.
6 des pieds à la tête ni blessure ni meurtrissure ni plaie enflammée, il n'y a pas d'émollient à appliquer ni d'huile ni bandage
6 ...
7 Votre pays
Vterre : désolation ;
Vdéserte ; vos villes : consumées par le feu
votre terre, devant vous des étrangers le
Vla dévorent
la désolation : comme un bouleversement d'étrangers.
Gelle a été dévastée retournée par des peuples étrangers.
Velle sera désolée comme lors de la dévastation d'un ennemi.
7 ...
8 la fille de Sion restera
Vsera délaissée comme une cabane dans une vigne
comme une hutte dans un champ de concombres
comme une ville entourée.
Gqui est dévastée.
8 ...
9 Si YHWH
G Vle Seigneur des armées ne nous avait laissé une petite survivance
G Vune semence
nous aurions été comme Sodome, nous serions devenus semblables à Gomorrhe.
9 ...
10 Écoutez la parole
Vle verbe de YHWH
G Vdu Seigneur, chefs de Sodome
prêtez l’oreille
Gattention à la Révélation
G VLoi de M Vnotre Dieu, peuple de Gomorrhe :
10 ...
11 — Pourquoi ? Est-ce pour moi, une telle multiplication de vos sacrifices,
Vvictimes, dit YHWH ?
Vle Seigneur ?
Je suis rassasié !
Vrempli !
Holocaustes de béliers, graisse des bêtes grasses
sang de veaux, d'agneaux et de boucs : je n'en veux plus !
11 ...
12 Quand vous venez pour faire une apparition : — voilà ma face !
Vêtes venus en ma présence
qui a demandé tout ça à vos mains pour fouler
Vque vous déambuliez dans mes parvis ?
12 ...
13 Ne continuez pas d’apporter d'offrande vaine !
GC'est en vain que vous m'apportez de la fleur de farine.
VN'apportez plus de sacrifice vain !
l’encens m’est en abomination
nouvelle lune et sabbat, convocation d'assemblée...
V et autres festivités...
je n'en peux plus : idolâtrie et célébration !
Vje ne supporterai plus : vos assemblées sont iniques.
13 ...
14 Vos nouvelles lunes
Vcalendriers liturgiques et vos offices, mon âme les déteste !
Ils me sont à charge, je suis las de les supporter.
14 Ces jeûnes et ces jours fériés et vos nouvelles lunes et vos fêtes, mon âme les hait. Je suis rassasié de vous, je ne tolérerai plus vos péchés.
14 ...
15 Quand vous étendez
Vétendrez vos mains, je me voile les
Vdétournerai mes yeux devant vous
Vde vous
quand vous prolongez
Vprolongerez la prière, je n’écoute pas :
Vn’écouterai pas :
vos mains sont pleines de sang.
15 ...
16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez la malice de vos actions
Vle mal de vos pensées de devant mes yeux
arrêtez de faire le mal
Vd'agir de façon perverse
16 ...
17 apprenez à faire le bien
recherchez la justice, redressez l’oppresseur
Vvenez en aide à l'opprimé
jugez l’orphelin, défendez la veuve.
17 ...
18 Venez et argumentons, dit YHWH :
Gdiscutons, dit le Seigneur :
Vaccusez-moi, dit le Seigneur :
si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront
Gje les rendrai blancs comme la neige
et s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront
Gje les rendrai blancs comme la laine.
18 ...
19 Si vous voulez et si vous Gm'écoutez
vous mangerez les biens de la terre
19 ...
20 mais si vous refusez
G Vne voulez pas, si vous vous obstinez,
Gme désobéissez,
Vme provoquez à la colère, vous serez livrés en nourriture à l'épée
G Vle glaive vous dévorera
car la bouche de YHWH
G Vdu Seigneur a parlé.
20 ...
21 Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle, GSion pleine de jugement ?
La justice habitait en elle mais maintenant, des meurtriers.
21 ...
22 Ton argent s’est changé en scories
Vscorie, ton vin a été mêlé d’eau
22 Ton argent est sans valeur, les marchands ont mélangé le vin à l’eau
Sa été rejeté, tes taverniers ont mélangé [avec] de l'eau
23 tes princes sont des rebelles,
Vinfidèles, compagnons des voleurs
chacun aime le pot-de-vin et poursuit
Vtous aiment les présents et poursuivent les rétributions
ils ne rendent pas justice à l’orphelin et la cause de la veuve n'arrive pas jusqu'à eux.
23 ...
24 C’est pourquoi, oracle du Seigneur YHWH Sabaoth
Vdit le Seigneur des armées, le Fort d’Israël :
— Malheur ! Je me consolerai de mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis !
24 ...
25 Je tournerai la main sur
Vcontre toi et je fondrai comme avec de la potasse tes scories
Vje purifierai par le feu ta scorie
j'enlèverai tout ton alliage.
Vj'éliminerai tout ce qui t'oxyde.
25 Je vais metttre la main sur toi pour te fondre et te purifier, je vais faire périr les rebelles
et te débarrasser de tous les criminels, et rabaisser tous les orgueilleux.
25 Je tournerai la main sur toi et je purifierai par le feu tes rebelles
je ferai passer tous tes impies.
26 Je rétablirai tes juges comme dans le passé
Vils étaient autrefois et tes conseillers comme aux premiers temps
après cela on t’appellera
Vtu seras appelée « Ville-de-la-justice
V-du-juste », « Cité-fidèle ».
26 ...
27 Sion sera rachetée par la droiture
et ses convertis par
Vils la ramèneront dans la justice.
27 ...
28 Mais destruction des
Vil détruira rebelles et Mdes pécheurs ensemble :
ceux qui abandonnent YHWH
Vle Seigneur seront consumés.
28 ...
29 Car ils seront confondus à cause des térébinthes où vous preniez plaisir
Gde leurs idoles qu'ils aimaient
Vpar les idoles auxquelles ils ont sacrifié
et vous rougirez des jardins que vous aviez choisisM :
29 ...
30 Mlorsque vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri
Vchêne dont les feuilles tombent
et comme un jardin sans eau.
30 ...
31 L’homme fort deviendra de
VVotre force sera comme la cendre de l’étoupe et son
Vvotre travail Vcomme une étincelle
ils s'embraseront l'un l'autre ensemble et il n'y aura personne pour éteindre.
31 ...
2,1 Parole qu’a vue Isaïe fils d’Amos
GLa parole réalisée par le Seigneur à Isaïe fils d’Amos au sujet de Juda et de Jérusalem :
1 Verbe que vit Isaïe fils d'Amos au sujet de Judas et de Jérusalem :
1 ...
2,2 — Il arrivera dans la suite des
G Vles derniers jours que la montagne de
Gdu Seigneur et la maison de YHWH
G Vdu Seigneur sera stable, en tête
Gvisible au sommet
Vpréparée, au sommet des montagnes
elle s'élevera au-dessus des collines et vers elle afflueront toutes les nations
2 ...
2,3 des peuples nombreux viendront et diront :
— Venez ! montons à la montagne de YHWH,
Gdu Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob :
il nous révèlera ses voies
Gindiquera son chemin et nous marcherons dans ses sentiers
Gen lui
car de Sion sortira la Révélation
Gla Loi et de Jérusalem la parole de YHWH.
Gdu Seigneur.
3 des peuples nombreux viendront et diront :
— Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ;
il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers
parce que c'est de Sion que sortiront la loi et le verbe du Seigneur : de Jérusalem !
3 ...
2,4 Il jugera entre les
Gau milieu des
Vles nations et accusera des peuples
Gun peuple nombreux Squi sont lointains ;
ils forgeront
Gréduiront leurs épées en socs et leurs lances en faucilles ;
on ne lèvera plus l'épée nation contre nation,
elles n'apprendront
Vne s'exerceront plus la
Gà fairre la
Và la guerre.
2,5 Maison
GEt maintenant, maison de Jacob, venez, marchons à la lumière de YHWH !
G Vdu Seigneur !
5 ...
2,6 Oui, tu as délaissé
Vrejeté ton peuple, maison de Jacob !
Parce qu’ils sont remplis d'Orient
Vcomme autrefois
(de gens qui pratiquent la divination,
Vqu'ils ont eu des devins, comme des PhilistinsV)
et qu'ils abondent en
Vse sont attachés aux enfants étrangers
6 Il a lâché son peuple, la maison d'Israël, parce que le pays s'est rempli de devins comme aux premiers jours, quand il était habité par des étrangers, et que beaucoup d'enfants d'origine étrangère y sont nés.
6 ...
2,7 sa
Gleur
Vla terre est remplie d’argent et d’or : ses
Gleurs trésors sont sans fin
7 ...
2,8 sa terre est remplie de chevaux : ses chars sont sans fin
Vinnombrables
sa terre est remplie d’idoles : ils se prosternent devant
Gse sont prosternés devant
Vont adoré l’ouvrage de leurs mains, que leurs doigts ont fabriqué
8 ...
2,9 le mortel s'est abaissé
G Vcourbé, l’homme a été humilié : ne leur pardonne
Gje ne les abandonnerai pas !
9 ...
2,10 Entre dans le rocher, cache-toi dans la poussière
Vdans les creux dans la terre
devant la terreur de YHWH
Vloin de la face terrible du Seigneur et l’éclat
Vde la gloire de sa majesté.
10 Et maintenant entrez dans les rochers et cachez-vous dans la terre
devant la face de la crainte du Seigneur et devant la gloire de sa force
quand il se lèvera pour briser la terre.
10 ...
2,11 Les yeux hautains du mortel humilé
Vdu mortel hautain ont été humiliés
la hauteur des hommes se rabaissera
Vsera courbée
YHWH
Vle Seigneur seul sera exalté en ce jour-là
11 Les yeux du Seigneur sont hauts, l'homme est bas ; la hauteur des hommes sera rabaissée, seul le Seigneur sera élevé en ce jour.
11 ...
2,12 oui, jour pour YHWH
Vcar tel sera le jour du Seigneur des armées contre
Vsur tout ce qui est orgueilleux et élevé
et contre tout ce qui se dresse, afin qu'il soit abaissé !
Vsur tout être arrogant, et il sera humilié
12 ...
2,13 contre
G Vsur tous les cèdres
Gtout cèdre du Liban Gparmi ceux qui sont hauts et élevés
et contre
G Vsur tous les chênes
Gtout arbre à gland de Basan
13 ...
2,14 contre
G Vsur toutes les hautes montagnes
Gtoute montagne
et contre
G Vsur toutes les collines élevées
Gtoute colline élevée
14 ...
2,15 contre
G Vsur toute tour élevée
et contre
G Vsur toute muraille inaccessible
Gtout mur élevé
Vtout mur fortifié
15 ...
2,16 contre
G Vsur tous les vaisseaux de Tarsis et contre tout vaisseau magnifique.
Gde la mer et sur tout le spectacle des beaux navires.
Vde Tharsis et sur tout ce qui est beau à voir.
16 ...
2,17 L'arrogance du mortel s'humiliera
GTout homme sera abaissée
VLa hauteur des hommes sera courbée et la hauteur des hommes s'abaissera
G tombera
V sera abaissée
YHWH
G Vle Seigneur seul sera élevé en ce jour-là
17 ...
2,18 les idoles disparaîtront entièrement
Vseront entièrement détruites
18 ...
2,19 et ils entreront
GIls les transporteront dans les cavernes des rochers et dans les abîmes de la poussière
Vterre
devant la terreur
Vloin de la face effrayante de YHWH
Vdu Seigneur et de l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour épouvanter
Vfrapper la terre.
19 ...
2,20 En ce jour-là l’homme jettera les idoles de son argent et les idoles de son or
qu’il s’était faites pour se prosterner, aux rongeurs
G Vadorer les rats et aux
G Vles chauves-souris
20
2,21 pour aller
Vet il entrera dans les fentes des pierres et les cavernes des rochers
devant la terreur de YHWH
Vloin de la face effrayante du Seigneur et l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour épouvanter
Vfrapper la terre.
21 ...
2,22 Arrêtez-vous, loin du mortel qui a son souffle vital dans le nez
Vles narines car quelle valeur a-t-il ?
Vil s'est considéré lui-même élevé.
22 ∅
3,1 Car voici, le Seigneur, YHWH des armées
Gle Souverain Seigneur Sabaoth
Vle Souverain Dieu des armées
enlèvera de Jérusalem
GJuda et de Juda
GJérusalem
la force masculine
Gle fort
Vle robuste et la force féminine
Gla forte
Vle fort
toute force
Gforce
Vtout soutien de pain et toute force
Gforce
Vtout soutien d’eau
1 ...
3,2 héros
Ggéant, homme fort
Vhomme fort et homme de guerre, juge, prophète et devin, ancien
2 ...
3,3 chef de cinquante et homme haut placé,
Gconseiller admirable,
Vhomme au visage respectable, conseiller et expert en magies, spécialiste en occultisme
Vsage en architecture et prudent en discours mystique
3 ...
3,4 je leur donnerai des jeunes gens
Venfants pour princes et des plaisantins
Vefféminés domineront sur eux
4 ...
3,5 et le peuple s'oppressera : l'un contre l'autre, chacun contre son prochain
ils se soulèveront : le jeune homme
Vl'enfant contre le vieillard et l'ignoble contre le noble
5 ...
3,6 l'un attrapera ainsi son frère de la maison de son père :
— Tu as un manteau, sois notre chef et que cette ruine soit sous ta main !
6 ...
3,7 et il répondra, en ce jour-là, disant :
— Je ne suis pas guérisseur
G— Je ne serai pas ton chef
V— Je ne suis pas médecin et je n’ai dans ma maison ni pain ni manteau.
Ne me faites pas chef du peuple !
GJe ne serai pas le chef de ce peuple !
7 ...
3,8 Car Jérusalem chancelle et Juda s’écroule
parce que leurs paroles et leurs œuvres sont contre YWHW
Vle Seigneur
pour défier
Vprovoquer les yeux de sa gloire
Vmajesté
8 Car Jérusalem est en ruines et Juda est tombé, leurs propos sont impies, ils désobéissent au Seigneur, c'est pourquoi leur gloire est maintenant abaissée.
3,9 la vue de leur visage a témoigné contre eux
ils ont publié
Vprêché leur péché comme à Sodome, ils ne se sont même pas cachés.
Malheur à leur âme, car ils se sont attirés sur eux-même le malheur !
Vleurs actes mauvais leur ont été rendus !
9 ...
3,10 Dites au juste qu'il est heureux parce qu'ils mangeront
Vqu'il mangera le fruit de leurs œuvres.
Vses œuvres.
10 Ils disent : lions le juste car il nous est gênant. C’est pourquoi ils mangeront les fruits de leurs œuvres.
10 ...
3,11 Malheur au méchant ! il est malheureux
Và l'impie dans le mal car ce qu'ont fait
Vla rétribution de ses mains lui sera fait.
Vdonnée.
11 ...
3,12 Mon peuple traite avec ses exacteurs,
G, vos administrateurs vous grapillent,
V, ses exacteurs l'ont dépouillé, des femmes dominent
Gbanquiers dominent
Vfemmes ont dominé sur lui.
Gvous.
Mon peuple, ceux qui te guident
G Vdisent bienheureux t’égarent, ils perturbent le trajet de tes chemins.
12 ...
3,13 YHWH
VLe Seigneur se lève pour intenter un procès
Vjuger, il se lève pour juger les peuples
13 ...
3,14 YHWH
Vle Seigneur va entrer en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes :
— C'est vous qui avez dévoré
Gmis le feu à la
Gma vigne ; la dépouille du pauvre est dans vos maisons.
Vvotre maison.
14 ...
3,15 Pourquoi écrasez-vous
Gjugez-vous mal mon peuple et broyez-vous la face des pauvres ? dit YHWH
G Vle Seigneur le Dieu des armées.
15 ...
3,16 YHWH
VLe Seigneur a dit :
— Parce que les filles de Sion se sont élevées, qu’elles ont marché le cou tendu, faisant des oeillades
qu'elles avançaient en marchant et en se trémoussant
Vet faisaient du bruit avec leurs pieds, marchaient et faisaient tinter les anneaux de leurs pieds
Vglissaient sur leurs pieds en une démarche composée
16 ...
3,17 Adonaï
Vle Seigneur rendra chauve le crâne des filles de Sion
YHWH les
Vle Seigneur dénudera de face.
Vleur chevelure.
17 Dieu humiliera les filles qui règnent sur Sion, le Seigneur les mettra à nu ce jour-là.
17
3,18 En ce jour-là, Adonaï
G Vle Seigneur enlèvera l'ornement : anneaux, serres-têtes et colliers
Gl'éclat de leurs vêtements, leurs ornements, leurs tresses, leurs franges, leurs sautoirs
Vl'ornement des chaussures et les lunules
18
3,19 pendants d’oreille, bracelets et voiles
Gleurs colliers, leurs maquillages
19
19 les colliers, les joyaux, les bracelets et les mitres
3,20 turbans, chaînettes de cheville, ceintures, saunas, amulettes
Gtout l'attirail de leurs parures éclatantes, les gourmettes, les anneaux, les chaînettes, les bracelets, les bagues, les boucles d'oreille
20 ...
20 les barrettes, les chaînettes des pieds, les petits colliers, les boîtes de parfum et les boucles d'oreilles
3,21 bagues et anneaux de nez
Get la pourpre de leurs franges et la pourpre de leurs robes
21 ...
21 les bagues et les bijoux qui pendent sur le front
3,22 robes de fête et foulards, manteaux et sacs à main
22 les châles d''intérieur,les tulles de Laconie
22 les habits de rechange, les écharpes, les étoffes et les broches
3,23 miroirs et sous-vêtements, turbans et habits d'été
Gles robes de lin fin aux couleurs de la jacinthe et de la pourpre, les robes d'été brodées de jacinthe et d'or
23 ...
3,24 et il y aura au lieu de parfum, de la pourriture
Gde la cendre
Vde la puanteur
au lieu de ceinture, une corde
au lieu de cheveux frisés,
Gd'une tête parée d'or, la calvitie
au lieu de soutien-gorge, un ciliceM :
Mune marque au fer rouge au lieu de beauté !
24 ...
3,25 Tes hommes tomberont
Get ton fils le plus beau, celui que tu aimes, tombera
Vtes hommes les plus beaux tomberont aussi sous l’épée et tes héros au combat
Gvos preux tomberont par l'épée
25 ...
3,26 ses portes se lamenteront et seront dans le deuil
ac-quittée
Vdésolée, elle s'assiéra dans la poussière.
26 Ils seront humiliés, en deuil, tes coffres à bijoux, et tu resteras seule, nivelée au ras du sol.
26
4,1 Sept femmes saisiront un seul homme
M Ven ce jour et diront :
— Nous mangerons notre pain et nous nous vêtirons de nos habits
mais que seulement ton nom soit appelé sur nous : ôte notre opprobre !
1 ...
4,2 En ce jour-là le germe de YHWH
Vdu Seigneur deviendra beauté et
V sera dans la magnificence et dans la gloire
et le fruit de la terre deviendra orgueil et splendeur
Vsera sublime jusqu'à être une exultation pour les rescapés d’Israël
Vpour ceux d'Israël qui auront été sauvés
2 En ce jour-là Dieu brillera sur la terre et décidera dans sa gloire d'exalter et de glorifier le reste d'Israël.
2 ...
4,3 et il arrivera que celui qui
Vquiconque aura été laissé dans Sion et sera resté dans Jérusalem sera appelé « saint »
tout homme inscrit parmi les vivants
Vquiconque aura été inscrit pour la vie dans Jérusalem.
3 ...
4,4 Quand YHWH
Vle Seigneur aura purifié la crasse des filles
Gfils et des filles de Sion et lavé Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle
Goù ils baignent par un souffle
G Vesprit de jugement et un souffle qui brûle
G Vesprit de feu
4 ...
4,5 alors YHWH
Vle Seigneur créera sur tout l'espace de la montagne de Sion, sur ses assemblées
Vlà où il a été invoqué
une nuée durant le jour, une fumée, et la clarté d’une flamme ardente pendant la nuit
car sur toute gloire il y aura un dais
Vun abri
5 Alors il arrivera que toute la colline de Sion et ses alentours soient ombragés par une nuée le jour et, la nuit, qu'apparaisse une fumée ou la lumière d'un feu ardent, les mettant l'un et l'autre à l'abri de toute sa gloire.
5
4,6 et une hutte
Vtente fera un ombrage le jour contre la chaleur
un refuge et un abri
Vune sécurité et une cachette contre l’orage et la pluie.
6 Cela fera de l'ombre contre les brûlures du soleil ,et servira d'abri et de refuge contre les froids rigoureux et les pluies.
6 ...
5,1 Que je chante
GJe vais maintenant chanter
VJe vais chanter pour mon
Gle bien-aimé le chant de mon ami pour sa
Gdu bien-aimé de ma
Vde mon proche-parent pour sa vigne :
Mon bien-aimé avait une vigne
GMon bien-aimé avait une vigne
VUne vigne fut faite pour mon bien-aimé sur une corne, un fils d'huile.
Gà un endroit fertile.
1 ...
5,2 Il la bêcha
Vla clôtura d'une haie, en ôta
Vchoisit les pierres, la planta, cépage de choix
Vchoisie
il bâtit une tour en son milieu et creusa
Vconstruisit Maussi en elle un pressoir
il attendit qu’elle produisît des raisins, mais elle produisit des verjus
Vlambruches
2 Et je plantai une haie autour et je la clôturai et y plantai un vignoble Sôrêch
et je bâtis une tour au milieu et y creusai aussi un pressoir ; et j'attendais qu'elle profuisît un paquet de grappes, or elle produisit des épines !
2 ...
5,3 Et maintenant habitant de Jérusalem
GEt maintenant homme de Juda
VMaintenant donc habitant de Jérusalem
SMaintenant, hommes de Juda, et homme de Juda
Gceux qui habitent à Jérusalem
Shabitants de Jérusalem, jugez entre moi et ma vigne !
5,4 Qu’y avait-il à faire encore
GQue ferais-je encore
VQu'aurais-je dû faire de plus à ma vigne que je n’aie fait pour elle ?
Pourquoi ai-je attendu
G SCar j'attendais
VÀ quoi bon ai-je attendu qu’elle produisît des raisins et a-t-elle produit des verjus ?
Gmais elle a produit des épines.
Vpour qu'elle produise des lambruches ?
Set elle a produit des lambruches.
5,5 M G VEt maintenant, que je vous fasse connaître
Gje vais vous annoncer
V Sje vais vous montrer ce que je vais faire à ma vigne :
arracher
G V Sj’arracherai sa haie pour qu'elle soit broutée
G Vhaie et elle sera livrée au pillage
Stour et elle sera livrée au pillage
faire une brêche
G V Sj’abattrai son mur et elle sera livrée au piétinement
5,6 j’en ferai un désert,
Gje l'abandonnerai,
Vje la rendrai déserte, elle ne sera plus taillée ni cultivée
ronces et épines
Gchardons y croîtront
G comme sur une friche
et aux nuages je commanderai de ne plus laisser la pluie tomber sur elle.
6 ...
5,7 En effet, la vigne de YHWH
G Vdu Seigneur des armées, c’est la maison d’Israël
et l'homme de Juda, le plant de ses délices :
Gson néophyte bien-aimé :
Vson gracieux rejeton :
il en attendait
G Vj'ai attendu qu'il rendît un jugement et voici
Gmais il produisit l'iniquité ; la justice, et voici la clameur.
7 ...
5,8 Malheur à ceux qui ajoutent
Vvous qui ajoutez maison à maison, qui joignent
Vjoignez champ à champ, jusqu’à qu’il n’y ait plus d’espace
Gpour ôter quelque chose au voisin
et qu’ils habitent
G Vhabiterez-vous seuls au milieu de la terre !
G V?
8 ...
5,9 À mes oreilles, YHWH des armées [a dit] :
VEn mes oreilles, ces paroles du Seigneur des armées :
GCela est venu aux oreilles du Seigneur sabaoth :
— M VSerment : de nombreuses maisons seront une désolation
G Vdésertes
grandes et belles, sans habitant
9 ...
5,10 dix arpents
Vtreilles de vignes produiront un bathra
Vune petite carafe
un homer
Vtrente mesures de semence produira un épha.
Vproduiront trois mesures.
10 Là où laboureront dix paires de boeufs, on ne fera qu'un boisseau, et quand on sèmera six artabes on ne fera que trois mesures.
10
5,11 Malheur à ceux qui se lèvent
Vvous qui vous levez dès le matin pour rechercher l'alcool
Vl'ivresse et qui continuent au crépuscule, bouillonnant
Vboire jusqu'à la nuit afin de bouillonner de vin :
11 Malheur à ceux qui cherchent à boire dès qu'ils se lèvent et y sont encore le soir : le vin les consumera.
11 ...
5,12 cithares et luths, tambourin, flûte et vin, voilà leurs
V dans vos festins
mais ils ne prenent pas en considération
Vvous ne regardez pas l'oeuvre de YHWH
Vdu Seigneur
et ne voient pas l’ouvrage
Vni ne ne considérez les ouvrages de ses mains.
12 En effet avec cithare et harpe et tambourins et flûtes ils boivent du vin ; mais ils ne regardent pas les oeuvres du Seigneur et ils ne considèrent pas les oeuvres de ses mains
12
5,13 C’est pourquoi mon peuple a été emmené captif, sans
Vparce qu'il n'a pas eu d'intelligence
sa gloire, de pauvres affamés,
Vses nobles sont morts de faim, sa multitude, des gens desséchés
Vs'est desséchée par la soif.
13 C'est ainsi, en ne voyant pas le Seigneur, que mon peuple est devenu captif, et que la faim et la soif l'ont décimé.
13 ...
5,14 C’est pourquoi le séjour des morts a élargi son gosier
Gl'Hadès a dilaté son âme
Vl'enfer a dilaté son âme et ouvre sa bouche sans mesure
y descendront sa magnificence, sa multitude, son tumulte et ce qui jubile en elle.
Gses célébrités, ses grands, ses riches et toute sa peste.
Vses puissants, son peuple, ses gens sublimes et glorieux.
14 ...
5,15 Le mortel sera courbé, l’homme sera abaissé
Vhumilié et les yeux des gens élevés seront abaissés
15 et un homme sera humilié et un homme sera déshonoré et les yeux hautains seront abaissés
5,16 et YHWH
G Vle Seigneur des armées
Gsabaoth sera exalté dans le jugement, le Dieu saint
sera sanctifié
Gsera glorifié dans la justice.
16 ...
5,17 Des agneaux paîtront comme en leur pâturage
Vselon leur habitude et des bêtes transhumantes dévoreront ce qu'ont déserté les hommes prospères.
Vétrangères mangeront dans des déserts devenus fertiles.
17 Et ceux qui ont dévasté paîtront comme [sur] leur pâturage et des chevreaux mangeront les champs dévastés des bêtes grasses.
17 ...
5,18 Malheur à ceux qui tirent
Vvous qui tirez l’iniquité avec les cordes de la vanité
et le péché comme la corde d’un chariot
18 Malheur à ceux qui se laissent guider par leurs péchés comme avec une longue corde, et par leurs iniquités comme avec une lanière au joug d'une génisse.
18 ...
5,19 et qui disent :
Vdites : — Qu’il hâte, qu’il accélère
Vqu'advienne bientôt son œuvre, afin que nous la voyions !
Qu'il s’approche et qu'il advienne, le plan du Saint d’Israël et nous le connaîtrons !
19 ...
5,20 Malheur à ceux qui appellent
Vvous qui appellez le mal « bien » et le bien « mal »
qui font
Vfaisant des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres
qui font
Vfaisant de l'amer le doux et du doux l'amer !
20 ...
5,21 Malheur à ceux qui sont
Vvous qui êtes sages à leurs
Vvos propres yeux, intelligents
Vprudents à leur propre regard
21 ...
5,22 Malheur à ceux qui sont
Vvous qui êtes puissants pour boire du vin, hommes énergiques pour faire des mélanges d'alcool
Venivrants
22 ...
5,23 qui justifient le méchant
Vjustifiez l'impie pour un présent
Vdes présents et le détournent
Vdétournez de la justice des justes !
Vdu juste !
23 ...
5,24 À cause de cela, comme une langue de feu
Gdans la flamme dévore la paille, une flamme consume l'herbe
leur racine sera comme de la pourriture,
Gdu chaume,
Vde la cendre, leur germe
Gfleur s'élèvera comme de la poussière
car ils ont rejeté
Gn'ont pas voulu de la Révélation de YHWH des armées,
Gloi du Seigneur Sabaot,
Vloi du Seigneur des armées, blasphémé
Girrité la parole du Saint d’Israël.
24 ...
5,25 C’est pourquoi la colère de YHWH
Vdu Seigneur s’est embrasée
Virritée contre son peuple et il a étendu la main sur lui
il l’a frappé, et les montagnes ont été ébranlées
leurs cadavres sont devenus comme un déchet
Vdu fumier au milieu des rues.
Vplaces publiques.
Avec tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, sa main reste étendue :
25 ...
5,26 il élèvera un signal
Vsigne pour les nations au loin et sifflera vers lui depuis les extrémités de la terre.
Voici, il arrive, vite, légèrement
Ven hâte
26 ...
5,27 en lui, pas de défaillant ni de chancelant
Vfatigué, il ne sommeillera pas ni ne dormira
sa ceinture ne se détachera pas de ses reins ni ne se rompra la courroie de ses sandales
Vsa sandale
27 ...
5,28 ses flèches sont aiguisées
Vaiguës, tous ses arcs bandés
les sabots de ses chevaux sont Mconsidérés comme un caillou, leurs roues, comme un tourbillon
28 ...
5,29 son rugissement, comme celui une lionne ; il rugira comme les petits du lion
Vdes lions
il grondera, saisira la proie et l'emportera :
Vl’enserrera : personne pour délivrer !
Vil n'y aura personne qui délivrera !
29 Elles s'élancent comme des lions, elles ont bondi comme des lionceaux
et chacune va s'emparer de sa proie, la jeter à bas, rugir comme un fauve, et il n'y aura personne pour les retenir.
29 ...
5,30 Il grondera sur elle, en ce jour-là, comme un mugissement de la mer
il regardera
Vnous regarderons vers la terre, et voici : ténèbres de la tribulation
la lumière a été enténébrée par ses obscurités.
Vson obscurité.
30 Ce jour-là, ce sera comme une mer démontée qui rugira sur eux ; ils tourneront leur regard vers la terre et n'y verront que d'affreuses ténèbres.
30 ...
5,2 G : + La version grecque d’Is 5,2 mentionne la clôture dont le propriétaire entoure la vigne (détail absent de l’hébreu) : cela favorise l’identification avec le Temple*, lieu clos par définition et séparé du monde par plusieurs murs : cf. Procédés littéraires Mt 21,33–46.
5,1–7 Allégorisation continuée de la vigne
1,1–27 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Debarim (44)
2,5 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset se dit dans la partie conclusive de l'office du matin des jours ouvrables.
5,18 Conséquences du mauvais penchant
1,10–18 Prière avortée d'un meurtrier
2,1 verbe que vit (V) FRANÇAIS BIBLIQUE
Le nom verbum, omniprésent dans les Écritures, signifie « mot, énoncé, parole(s) » et beaucoup plus encore. Il assume les significations de dabar et de →logos, cristallisant la méditation sur la présence d'un « langage » transcendant avec le Créateur, participé dans la création. Cet usage culmine dans le Nouveau Testament pour désigner le mystère personnel de Jésus.
L'expression verbum Domini, en particulier, crée donc un fil continu de révélation, de livre en livre. Pour les scribes latins :
Autant que possible, nous traduisons donc verbum par « verbe », le plus souvent sans majuscule, parfois avec.
1,1–31 Le Prophète Isaïe Raphaël réalise en 1511-1512 une fresque monumentale représentant Isaïe, pour la basilique Saint-Augustin de Rome.
Entouré par des putti à l'arrière-plan qui entourent une plaque d'inscription grecque, Isaïe déroule un rouleau présentant en hébreu sa prophétie de l'ouverture du ciel : (Is 26,2-3) « Ouvrez les portes et laissez entrer la nation juste, celle qui reste fidèle ! À celui qui est ferme dans ses intentions tu assures [une paix profonde parce qu’il se confie en toi]. » Au-dessus de sa tête se troube une inscription dédicatoire à sainte Anne en grec : « À Sainte Anne, mère de la Vierge, à la sainte Vierge, mère de Dieu, et au Christ, Jo[hannes] Go[ritius]. »
Cette fresque a été commandée à Arts visuels Is 3,1–24), Raphaël aurait repris entièrement sa première version d'Isaïe. Son travail a été retouché par d'autres peintres à travers les siècles, et a fait l'objet d'une restauration en 1960.
par le chancelier-chef de la cour papale, Johannes Goritz de Luxembourg. Vasari rapporte dans ses Vies qu'après avoir vu les Prophètes de au plafond de la chapelle Sixtine (cf.1,9 ; 6,9 ; 7,14 ; 8,14s Accomplissement des Écritures : la paix perpétuelle
Sur une stèle que Moïse invite à lire de son index pointé, sont gravés les versets de prophéties accomplies dans le Nouveau Testament. En haut, Moïse tournant le dos à une idole brisée contemple les rois mages apportant leurs présents à l'Enfant.
2,1 Isaïe Représentation du prophète Isaïe
2,20 Rats ailés et chauves-souris : messages prophétiques et plénitude évangélique dans le retable de l’Annonciation d’Aix, ou : Quand un artiste dépasse la typologie Les petits animaux évoqués par V—Isaïe ici ont permis en 2024 la réinterprétation passionnante d’un retable majeur de la peinture européenne du milieu du 15e s., montrant comment l’art de la fin du Moyen Âge constitue une véritable exégèse visuelle.
En effet, cette Annonciation célèbre n’exprime pas, comme on l’a longtemps cru, une confrontation entre la vérité du Nouveau Testament et ce qui serait l’obscurité de l’Ancien : leur relation n’y est pas pensée en termes d’opposition, mais dans une parfaite cohérence entre la parole des prophètes et l’accomplissement évangélique.
Une double reconstitution, menée à travers tout le 20e s., forme la base à partir de laquelle un nouveau regard pouvait être mené sur l’œuvre. Le premier point concerne la réalité matérielle du retable.
La merveilleuse Annonciation, visible depuis 1791 dans l’église de la Madeleine, à Aix-en-Provence, n’a longtemps été considérée qu’à travers ce seul panneau peint, d’un auteur resté anonyme. Cette composition d’une extrême beauté avait encore gagné en rayonnement lors de sa présence à Paris, en 1904, à la fameuse exposition des Primitifs français, au Louvre. Mais on ignorait qu’elle constituait le centre d’un triptyque dont les volets avaient disparu lors de la Révolution.
La réapparition de trois panneaux, de 1901 à 1923, a permis la reconstitution d’une œuvre qui prend à nouveau tout son sens. Un personnage en pied réapparaît vers 1900 en Angleterre dans la collection Cook, et une Nature morte aux livres est acquise en 1909 par le Rijksmuseum d’Amsterdam. En 1923 une peinture présentant le prophète Jérémie est acquise par les Musées de Bruxelles. Elle est identifiée comme un volet de l’Annonciation d’Aix, ce qui permet de voir dans le personnage isolé et la nature morte précédente les deux fragments du volet gauche du retable, Isaïe en symétrie de Jérémie.
Le panneau d’Isaïe aboutit en 1958 au musée de Rotterdam. Le retable fermé présentait le Christ et Marie-Madeleine du Noli me tangere.
L’ensemble a été présenté dans plusieurs expositions. L’Annonciation est provisoirement en dépôt au musée du Vieil Aix, pendant la restauration, en cours, de l’église de la Madeleine. Le retable est donc démembré depuis au moins la fin du 18e s., le cœur étant à Aix, les autres éléments à Bruxelles et Rotterdam. Christian Heck propose deux montages, qui permettent de comprendre cette œuvre extraordinaire.
La représentation du Noli me tangere, sur le retable fermé, ne pose pas de problème iconographique particulier. Elle n’est pas à relier à la présence tardive (au 19e s.) du panneau central dans l’église aixoise de la Madeleine, mais simplement à la très grande dévotion des provençaux pour cette sainte.
L’œuvre aixoise n’est pas signée, et les patients travaux des historiens de l’art ont fini par montrer que le Maître de l’Annonciation d’Aix est le peintre qui a réalisé les sublimes miniatures des romans écrits par le roi René, comte de Provence, et qu’il s’agit d’un certain Barthélémy d’Eyck, qui apparaît à de nombreuses reprises dans la comptabilité du roi René, comme peintre en titre.
Il accompagne le roi René dans son expédition napolitaine de 1438 à 1442.
Les archives montrent qu’il est originaire des anciens Pays-Bas, mais son lien familial avec les peintres Hubert et Jan Van Eyck, créateurs du Retable de l’Agneau mystique, à Gand, reste une hypothèse.
Le noble aixois Pierre Corpici, drapier, commande le retable d’Aix dans son testament du 9 décembre 1442, pour sa sépulture prévue à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, à droite de l’entrée du grand chœur. Alors que le testament ne donne pas le nom du peintre, la recherche montre que c’est à Barthélémy d’Eyck qu’on le doit, et qu’il est terminé en 1444.
Savoir que ce peintre est l’auteur de l’Annonciation d’Aix n’est pas secondaire si l’on cherche à comprendre l’œuvre, car on sait que Barthélemy était proche du roi René, prince d’une vaste culture, et lecteur assidu de la riche et très variée bibliothèque personnelle qui était la sienne.
Les cadres et les charnières sont virtuels.
On a longtemps vu dans cette œuvre, avant tout, l’expression d’une opposition entre l’Ancien et le Nouveau Testaments. Cette lecture se fondait en particulier sur une erreur d’identification des personnages figurés en statuettes sur le retable de Broederlam à Dijon, et sur la volonté de retrouver une confrontation, à Aix, entre Jérémie qui représenterait l’Ancienne Loi, face à Isaïe symbolisant le Nouveau Testament. Cette vision déformée d’une Annonciation qui exprimerait avant tout ce qui serait la vérité du Nouveau Testament, face à l’obscurité de l’Ancien, reprise et appliquée en un système, a suscité des interprétations ponctuelles partant dans de fausses directions.
Le singe posé au sommet du lutrin est vu « grimaçant », et avec un « air mauvais », représentant « le démon » face à la Descente du Saint-Esprit sous la forme de l’Enfant. Mais la face de ce singe ne présente ni rictus, ni crispation ; il est habité par une attente tranquille, presque sereine. Il est effleuré par la lumière divine qui va essentiellement toucher la Vierge, mais qui ne lui est pas interdite.
De la même manière, les petites figures en grisaille des deux prophètes de l’édicule sont présentées comme « des statues caricaturales », alors qu’il suffit de les regarder réellement pour voir qu’elles correspondent à ce qu’elles représentent dans la pensée médiévale : des personnes dans l’attente de la Révélation, témoins d’une période qui n’est pas en conflit avec l’âge de la grâce, mais qui est une étape, pleine et entière, dans l’histoire totale du monde et dans le plan divin du Salut.
Il faut écarter un autre contresens : l’axe du lutrin posé devant la Vierge, parce qu’il est en forme de vis, a été considéré comme symbolisant le pressoir mystique, image présente dans l’art médiéval, et dans laquelle le Christ est pressé comme une grappe de raisin, son sang devenant la source des sacrements de l’Eglise. Mais s’il est exact que dans de telles œuvres c’est l’action d’une vis qui fait abaisser la traverse du pressoir, celle de notre retable n’a rien à voir avec ce thème, mais est simplement l’axe de la « roue à livres » des clercs et des écrivains du 15e s., qui permettait de présenter divers livres sur un plateau tournant et pouvant se positionner à différentes hauteurs.
Une direction essentielle, la compréhension du retable de l’Annonciation d’Aix, est l’analyse des deux animaux qui occupent les écoinçons de l’édicule de style gothique dans lequel se tient l’ange.
Il faut revenir à l’unité du retable, en particulier dans son aspect ouvert. Puisque les prophètes Isaïe, à gauche, et Jérémie, à droite, sont présents sur les volets et encadrent l’Annonciation, vers laquelle ils se tournent, la lecture des deux livres bibliques qui portent leur nom, et des exégèses de ces textes, apporte un éclairage neuf sur la signification du retable.
Le texte au cœur de ces questions est le verset d’Is 2,20 dans la rédaction de la Vulgate, la Bible lue et utilisée alors. La traduction de ce verset par la philologie du 20e s. ne peut pas être utilisée pour l’étude de la pensée et de la création artistique du Moyen Âge.
Si l’on ajoute d’autres passages d’Isaïe, et des versets de Jérémie, la présence de la chauve-souris et de son compagnon prend une tout autre dimension, essentielle.
Isaïe désigne du doigt la scène centrale du retable, scène qui est la réalisation concrète d’un passage majeur de ses prophéties, bien connu, « Et voici une vierge sera enceinte, elle aura un enfant, on l’appellera Emmanuel » (Is 7,14), verset que l’art médiéval a souvent mis en relation directe avec l’Annonciation. Et nous lisons par ailleurs, dans ces mêmes prophéties, « En ce jour-là, l’homme rejettera loin de lui ses idoles d’argent et ses statues d’or, les images des taupes et des chauves-souris, qu’il s’était faites pour les adorer » (Is 2,20).
De son côté, Jérémie évoque à de multiples reprises « les idoles de Baal » mais aussi Israël « commettant des adultères avec des idoles de pierre et de bois […] ces idoles de bois n’enseignent que le néant […] l’orfèvre est heureux de son idole […] à Jérusalem, des autels où l’on offre l’encens à Baal […] nos pères n’ont eu en partage que de vaines idoles […] les idoles ne sont que vanité, il n’y a point en elles de souffle » (Jr 2,23 ; 3,9 ; 10,8 ; 10,14 ; 11,13 ; 16,19 ; 51,17). Enfin, Jérémie rapporte le reproche que lui transmet le Seigneur, une première fois en disant, « Car les enfants de Juda ont commis des crimes devant mes yeux. Ils ont mis leurs abominations dans la maison où mon nom a été invoqué, pour la profaner », et plus loin, avec encore plus de précision, « Ils n’ont voulu ni m’écouter, ni recevoir le châtiment. Ils ont mis des idoles dans la maison où mon nom a été invoqué, pour la profaner » (Jr 7,30 ; 32,33-34).
Si la chauve-souris est présente sur ce petit édifice qui porte deux statuettes de prophètes, c’est en lien direct avec les deux grands prophètes des volets : Jérémie souffrant de voir que des idoles ont été mises sur la maison où le nom du Seigneur est invoqué, Isaïe annonçant que le temps viendra où l’homme rejettera loin de lui de telles idoles. Les motifs représentés sculptés sur l’édicule ne sont pas là pour un simple effet décoratif, ni pour évoquer le monde des démons. Ils portent un sens fondamental, celui de la critique du culte des idoles, et se comprennent avec une parfaite clarté si on veut bien lire les prophéties des personnages majeurs des volets, témoins de la scène centrale et contribuant à l’insérer dans le récit biblique qui dépasse complètement le temps limité des hommes.
On rejoint ainsi la tradition iconographique et exégétique, qui établit un parallèle, et non un affrontement, entre ce qu’incarnent chacun de ces deux prophètes.
L’ensemble du retable ouvert s’éclaire enfin si on accepte pleinement les représentations des deux volets. L’œuvre manifeste une intelligence des temps successifs du message biblique —l’Ancienne et la Nouvelle Alliance—, à travers l’adéquation parfaite de la figure des prophètes et de l’événement de l’Annonciation.
Un autre éclairage à cette présence de la chauve-souris vient de la scolastique. Dans un très grand nombre de ses textes, l’immense théologien qu’est Albert le Grand, mort en 1280, accorde une place centrale à un passage de la Métaphysique d’Aristote :
Albert reprend systématiquement cette comparaison, et fait de ce rapport de la chauve-souris avec la lumière, l'analogue la situation de l’intellect humain, limité par nature, mais qui peut néanmoins connaître une montée vers le divin. Cf. ; Summa theologiae, L.1, pars 1, prol. ; tr.1, q.5, c.5 (Opera omnia, éd. de Cologne, XXXIV/1) éd.1978, 3.16-17. Barthélémy avait accès à ces textes : le roi René avait, à travers les livres de sa bibliothèque, un intérêt particulier pour la théologie, la patristique et la philosophie. Et la lecture des inventaires de ses livres montre qu’il possédait entre autres la Métaphysique d’Aristote.
, Metaphysica, L.2, c.2, (Opera omnia, éd. de Cologne, XVI/1) éd. 1960, 92Une œuvre majeure de la peinture européenne du milieu du 15e s. trouve ainsi la plénitude de son sens, à travers l’accord profond entre les prophéties d’Isaïe et Jérémie d’une part, et l’évènement de l’Incarnation, d’autre part, et dans une densité d’analyses et d’exégèses – impossible à citer toutes – des Pères de l'Église jusqu’aux figures de la théologie et de la spiritualité tant de l’époque romane que de la scolastique.
3,1–24 Portrait du prophète Isaïe
Conformément au type des prophètes, Isaïe est habituellement représenté comme un homme âgé, à la longue barbe. Michel-Ange se détourne du canon avec cet Isaïe imberbe.
5,12 Bible hiéroglyphique
1,3 Le bœuf et l'âne de la crèche
« Entre le bœuf et l'âne gris » est l'un des chants de Noël les plus anciens car il daterait du début du 16e siècle. Les paroles de cette chanson font référence à la crèche où est né Jésus, et où figurent traditionnellement un âne et un bœuf. La présence de l'âne et du bœuf dans la crèche doit son origine à Isaïe : « Le bœuf connaît son possesseur et l'âne, la crèche de son maître: Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (Is 1,3).
2,12 le jour du Seigneur Dies irae Galina Oustvolskaïa ne cherche pas à plaire. Elle est le plus singulier et le plus puissant des compositeurs que l'URSS ait produits.
3,24 La crainte du Seigneur
Ce motet composé pour un temps de pénitence met en musique la crainte du Seigneur et la prière que celle-ci inspire à l'âme du pénitent devant la grandeur de Dieu.
4,2 Un chant de Paix
1 And there shall come forth a rod out of the stem of Jesse, and a Branch shall grow out of his roots: 2 And the spirit of the Lord shall rest upon him, the spirit of wisdom and understanding, the spirit of counsel and might, the spirit of knowledge and of the fear of the Lord ; 3 And he shall not judge after the sight of his eyes, neither reprove after the hearing of his ears: 4 And with righteousness shall he judge the poor, and reprove with equity the meek of the earth: and he shall smite the earth: with the rod of his mouth, and with the breath of his lips shall he slay the wicked. 5 And righteousness shall be the girdle of his loins, and faithfulness the girdle of his reins. 6 The wolf also shall dwell with the lamb, and the leopard shall lie down with the kid ; 7 and the calf and the young lion and the fatling together ; 8 and a little child shall lead them. 9 They shall not hurt nor destroy in all my holy mountain: for the earth shall be full of the knowledge of the Lord, as the waters cover the sea. 10 And in that day there shall be a root of Jesse, which shall stand for an ensign unto the people; and his rest shall be glorious. (Is 11,1-10)
Sir Charles Villiers
est un compositeur irlandais, né le 30 septembre 1852 à Dublin et décédé le 29 mars 1924 à Londres. Avec Hubert et surtout Edward , il est l'un des compositeurs emblématiques de la période victorienne. De nos jours, est particulièrement connu pour ses œuvres chorales. On peut citer deux oratorios, un Requiem (1897), un Stabat Mater (1907) mais aussi des œuvres profanes plus courtes telles The Revenge (1886), The Voyage of Maeldune (1889), Songs of the Sea (1904) et Songs of the Fleet (1910). La musique composée pour l’Église anglicane est encore beaucoup jouée.5,1–7 Ma vigne
Ce motet est extrait des Quatre motets pour un temps de pénitence de Francis Poulenc. Le texte reprend les paroles du prophète Jérémie que la liturgie met dans la bouche du Christ lors de la semaine sainte. Ce chant explicite l'enseignement de saint Paul: nous sommes la vigne, le champ de Dieu.
Vinea mea electa, ego te plantavi: quomodo conversa es in amaritudinem, ut me crucifigures et Barrabbam dimitteres. Sepivi te, et lapides elegi ex te, et ædificavi turrim.
Ma vigne choisie, c’est moi qui t’ai plantée : comment t’es-tu changée en amertume, au point de me crucifier et de relâcher Barabbas ? Et moi je t’avais plantée comme ma vigne de choix, toute bouture certifiée.