Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 La première alliance aussi avait des règlements cultuels
et un sanctuaire terrestre.
1 ...
2 En effet, on a construit une première tente
où se trouvaient les chandeliers, la table et les pains de proposition, qui est appelée « Saint »,
2 ...
3 et derrière le second voile, une tente qui est appelée « Saint des Saints »
3 ...
4 contenant un encensoir d'or
et l'arche de l'Alliance toute recouverte d'or
dans laquelle se trouvait une urne d’or renfermant la manne
et la verge d’Aaron qui avait fleuri
et les tables de l’Alliance.
4 ...
5 Au-dessus étaient des chérubins de gloire, obombrant le propitiatoire.
Mais ce n’est pas ici le lieu de parler de ces choses en détail.
5 ...
6 Ces choses étant ainsi disposées
les prêtres entrent en tout temps dans la première tente
lorsqu'ils accomplissent le service du culte
Vdes sacrifices
6 ...
7 dans la seconde, en revanche,
une seule fois par an, seul entre le grand prêtre
Vpontife
et non sans le sang
qu’il offre pour les péchés non intentionnels commis par lui-même ou par le peuple.
Vsa propre ignorance et celle du peuple.
7 ...
8 L' Esprit Saint montre ainsi
que la voie vers le lieu saint n'est pas encore ouverte
tant que la première tente est debout.
8 Le Saint-Esprit montre ainsi
que la voie du sanctuaire n'est pas encore ouverte
tant que la première tente est debout.
8 ...
9 C’est une parabole pour le
V du temps présent
selon laquelle sont offerts des oblations et des sacrifices
Vdes présents et des victimes
qui ne peuvent rendre parfait, jusque dans sa conscience, celui qui observe ce culte
9 ...
10 — [prescriptions relatives] seulement aux aliments, aux boissons et aux diverses ablutions,
Byz TRet ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’au temps de la réformation.
10 où il n'est question que de nourritures, de boissons, de divers baptêmes,
et sont des prescriptions selon la chair valables jusqu'au temps de la correction.
10 ...
11 Mais le Christ, ayant paru
Vadvenant comme grand prêtre
Vpontife des biens futurs
Nesà venir
à travers une tente plus vaste et plus parfaite, non faite de main d’homme
(c’est-à-dire ne relevant pas de cette création-ci)
11 ...
12 et par le sang, non de boucs et de jeunes taureaux
mais par son propre sang, est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire
après avoir acquis une rédemption éternelle.
12 ...
13 Car si le sang de taureaux et de boucs
V Nesde boucs et de taureaux
et si la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, sanctifient pour la pureté de la chair
13 ...
14 combien plus le sang du Christ
qui, par l’Esprit éternel,
VSaint s’est offert lui-même sans tache à Dieu
purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant !
14 ...
15 Et voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance
afin que, sa mort ayant eu lieu
Vétant intervenue
pour la rédemption des transgressions
Vprévarications commises sous la première alliance
ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.
15 ...
16 Car là où il y a un testament
il est nécessaire que soit constatée
Vqu'intervienne la mort du testateur :
16 ...
17 un testament, en effet, n’est ferme qu’en cas de mort
puisqu'il reste sans force tant que vit le testateur.
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18 En conséquence, la première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans effusion de sang.
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19 Moïse, en effet, après avoir proclamé à tout le peuple chaque commandement
Vtous les commandements selon
Vde la Loi
prit le sang des veaux et des boucs
avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope
puis il aspergea le livre lui-même et tout le peuple
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20 en disant :
« — Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. »
20 ...
21 Puis, de la même manière
il aspergea de sang la tente et tous les objets du culte.
21 ...
22 Et, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang
et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission.
22 ...
23 Il est donc nécessaire que les copies des réalités célestes soient purifiées par ces rites
mais les réalités célestes elles-mêmes par des sacrifices meilleurs que ceux-là.
23 ...
24 Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme
réplique du véritable, que le Christ
VJésus est entré
mais dans le ciel même
pour paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur.
24 ...
25 Et ce n’est pas non plus afin de s’offrir lui-même maintes fois
comme le grand prêtre
Vpontife qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang étranger ;
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26 autrement il aurait dû souffrir maintes fois depuis la fondation
Vle commencement du monde ;
mais maintenant il s’est manifesté une seule fois à la fin des âges
pour abolir le péché par son sacrifice.
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27 Et de même qu'il est établi que les hommes meurent une seule fois
après quoi c'est le jugement
27 ...
28 de même
Byz V Nesde même aussi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude
apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, pour donner le salut à ceux qui l’attendent.
28 ...
19 Bible hiéroglyphique