Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Or, point capital en
Vsur ce qui vient d'être dit,
un tel grand prêtre
Vpontife, nous l'avons :
il s’est assis à la droite du trône de la Majesté, dans les cieux
1 ...
2 ministre du sanctuaire
Vdes choses saintes et de la tente
Vdu tabernacle véritable
celle qu'a dressée
Vcelui qu'a planté le Seigneur et non
Nesle Seigneur, non un homme !
2 ...
3 En effet, tout grand prêtre
Vpontife est établi pour offrir des dons et des sacrifices ;
d’où il est nécessaire qu'il ait, lui aussi, quelque chose à offrir.
3 ...
4 Si de fait
V Nesdonc il était sur terre il ne serait pas même prêtre
puisqu’il y a
Vaurait des prêtres
V Neshommes qui offrent
Voffriraient les dons conformément à la Loi ;
4 ...
5 ceux-ci rendent un culte à
Vdesservent une copie et une ombre des choses célestes
selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait exécuter la Tente :
Vqu'il fut répondu à Moïse alors qu'il parachevait le Tabernacle :
« — Vois ! dit-il, tu feras
Vfabrique tout d’après le modèle
Vla copie qui t’a été montré
Vmontrée sur la montagne. »
5 ...
6 Or maintenant il a obtenu un ministère d’autant plus élevé
Vmeilleur
qu’il est le médiateur d’une alliance meilleure
Vd’un testament lui aussi meilleur
laquelle se fonde sur
Vparce qu'il est ratifié par des promesses meilleures.
6 ...
7 En vérité, si cette première
Vce premier avait été sans reproche
il n’y aurait pas eu lieu d'en chercher une deuxième ;
Vun second ;
7 ...
8 or c’est bien en les blâmant qu'il dit :
« — Voici, des jours viennent, dit le Seigneur
où je conclurai avec
Vje parachèverai pour la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle
Vun testament nouveau
8 ...
9 non pas selon une alliance comme celle
V selon le testament que je fis avec
Vpour leurs pères
au jour où je les pris par la main pour les faire sortir de la terre d’Égypte :
— Puisque ceux-là ne sont pas restés dans mon alliance
Vtestament
moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
9 ...
10 Voici l’alliance
VTel sera le testament que j'établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur :
en donnant mes loisByz TR Nes, je les inscrirai dans leur pensée
et
Vje les inscrirai même sur leurs cœurs
et je serai leur Dieu
V Dieu pour eux
et eux seront mon
Vpour moi un peuple ;
10 ...
11 et aucun d'eux n’enseignera plus son concitoyen
V TRprochain, ni aucun son frère, disant :
— Connais le Seigneur !
puisque tous me connaîtront
du plus petit d'entre eux
V Nesdepuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux
11 ...
12 car je serai indulgent pour leurs iniquités
et de leurs péchés Byz TRet de leurs impiétés je ne me souviendrai plus. »
12 ...
13 Or en parlant d'alliance nouvelle
Vdisant « nouveau » il a déclaré vieille la première
Vvieilli le premier,
or ce qui devient ancien et se décatit
est près de disparaître.
Vproche de la fin.
13 ...
9,1 La première alliance aussi avait des règlements cultuels
et un sanctuaire terrestre.
1 ...
9,2 En effet, on a construit une première tente
où se trouvaient les chandeliers, la table et les pains de proposition, qui est appelée « Saint »,
2 ...
9,3 et derrière le second voile, une tente qui est appelée « Saint des Saints »
3 ...
9,4 contenant un encensoir d'or
et l'arche de l'Alliance toute recouverte d'or
dans laquelle se trouvait une urne d’or renfermant la manne
et la verge d’Aaron qui avait fleuri
et les tables de l’Alliance.
4 ...
9,5 Au-dessus étaient des chérubins de gloire, obombrant le propitiatoire.
Mais ce n’est pas ici le lieu de parler de ces choses en détail.
5 ...
9,6 Ces choses étant ainsi disposées
les prêtres entrent en tout temps dans la première tente
lorsqu'ils accomplissent le service du culte
Vdes sacrifices
6 ...
9,7 dans la seconde, en revanche,
une seule fois par an, seul entre le grand prêtre
Vpontife
et non sans le sang
qu’il offre pour les péchés non intentionnels commis par lui-même ou par le peuple.
Vsa propre ignorance et celle du peuple.
7 ...
9,8 L' Esprit Saint montre ainsi
que la voie vers le lieu saint n'est pas encore ouverte
tant que la première tente est debout.
8 Le Saint-Esprit montre ainsi
que la voie du sanctuaire n'est pas encore ouverte
tant que la première tente est debout.
8 ...
9,9 C’est une parabole pour le
V du temps présent
selon laquelle sont offerts des oblations et des sacrifices
Vdes présents et des victimes
qui ne peuvent rendre parfait, jusque dans sa conscience, celui qui observe ce culte
9 ...
9,10 — [prescriptions relatives] seulement aux aliments, aux boissons et aux diverses ablutions,
Byz TRet ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’au temps de la réformation.
10 où il n'est question que de nourritures, de boissons, de divers baptêmes,
et sont des prescriptions selon la chair valables jusqu'au temps de la correction.
10 ...
9,11 Mais le Christ, ayant paru
Vadvenant comme grand prêtre
Vpontife des biens futurs
Nesà venir
à travers une tente plus vaste et plus parfaite, non faite de main d’homme
(c’est-à-dire ne relevant pas de cette création-ci)
11 ...
9,12 et par le sang, non de boucs et de jeunes taureaux
mais par son propre sang, est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire
après avoir acquis une rédemption éternelle.
12 ...
9,13 Car si le sang de taureaux et de boucs
V Nesde boucs et de taureaux
et si la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, sanctifient pour la pureté de la chair
13 ...
9,14 combien plus le sang du Christ
qui, par l’Esprit éternel,
VSaint s’est offert lui-même sans tache à Dieu
purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant !
14 ...
9,15 Et voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance
afin que, sa mort ayant eu lieu
Vétant intervenue
pour la rédemption des transgressions
Vprévarications commises sous la première alliance
ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.
15 ...
9,16 Car là où il y a un testament
il est nécessaire que soit constatée
Vqu'intervienne la mort du testateur :
16 ...
9,17 un testament, en effet, n’est ferme qu’en cas de mort
puisqu'il reste sans force tant que vit le testateur.
17 ...
9,18 En conséquence, la première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans effusion de sang.
18 ...
9,19 Moïse, en effet, après avoir proclamé à tout le peuple chaque commandement
Vtous les commandements selon
Vde la Loi
prit le sang des veaux et des boucs
avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope
puis il aspergea le livre lui-même et tout le peuple
19 ...
9,20 en disant :
« — Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. »
20 ...
9,21 Puis, de la même manière
il aspergea de sang la tente et tous les objets du culte.
21 ...
9,22 Et, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang
et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission.
22 ...
9,23 Il est donc nécessaire que les copies des réalités célestes soient purifiées par ces rites
mais les réalités célestes elles-mêmes par des sacrifices meilleurs que ceux-là.
23 ...
9,24 Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme
réplique du véritable, que le Christ
VJésus est entré
mais dans le ciel même
pour paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur.
24 ...
9,25 Et ce n’est pas non plus afin de s’offrir lui-même maintes fois
comme le grand prêtre
Vpontife qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang étranger ;
25 ...
9,26 autrement il aurait dû souffrir maintes fois depuis la fondation
Vle commencement du monde ;
mais maintenant il s’est manifesté une seule fois à la fin des âges
pour abolir le péché par son sacrifice.
26 ...
9,27 Et de même qu'il est établi que les hommes meurent une seule fois
après quoi c'est le jugement
27 ...
9,28 de même
Byz V Nesde même aussi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude
apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, pour donner le salut à ceux qui l’attendent.
28 ...
8,1–13 un tel pontife, nous l'avons Médiateur unique Rappelant la synagogye par sa parure, le Christ en gloire est à la jonction de tout : sur la croix, clef de l'éternité qui ouvre ici la toile en ténèbres ciselant la lumière glorieuse, il est flanqué de Jean, le dernier des prophètes à préparer sa venue, et de saint Vincent Ferrier, le saint prêcheur de l'apocalypse. De la pointe du pied, il effleure le calice de son sang, celui de l' « alliance nouvelle », posé à terre.
8,1–6 ministère d'autant meilleur Un grand prêtre peut en cacher un autre Ces deux vitraux anglais forment un beau parallèle entre le premiers grands prêtres, dans la gloire de leurs ornements au moment d'entrer dans le sanctuaire et Jésus, pontife ultime, entré dans le sanctuaire non fait de main d'homme.
9,19 Bible hiéroglyphique