La Bible en ses Traditions

Hébreux 1,1–4,13

Byz V TR Nes
S

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 

Après avoir à diverses reprises et de diverses manières parlé autrefois à nos pères dans les Prophètes, Dieu

...

à l'extrême de ces jours, à la fin de l'éon présent

Vtout dernièrement, en ces jours-ci, nous a parlé dans le Fils

qu’il a établi héritier de toutes choses

Vtoute chose

et par lequel il a créé les éons aussi.

Nesaussi créé les éons.

Vfait même les siècles.

... 

Lui qui

VPuisqu'il est le rayonnement de sa gloire et l’empreinte de sa substance

 et qui soutient toutes choses

Vsoutenant toute chose par sa parole de puissance, 

ayant fait la purification de nos péchés par lui-même,

Nesayant fait la purification des péchés,

Vfaisant la purification des péchés,

Vil s’est assis à la droite de la Majesté au plus haut des cieux

... 

devenu d’autant plus grand

Vrendu d’autant plus parfait que les anges,

qu'est incomparable au

Vplus excellent que le leur le nom dont il a hérité.

...

Auquel des anges, en effet, a-t-il jamais dit :

« — Toi, tu es mon fils, moi, aujourd’hui je t’ai engendré » ?

Et encore :

« — Moi, je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » ?

... 

Et de nouveau, lorsqu'

Vlorsqu'une deuxième fois, il introduit le Premier-né au monde,

Vdans le cercle de la terre, il dit :

« — Qu'ils l’adorent aussi, tous les anges de Dieu ! »

...

De plus, tandis que des

Vqu’aux anges il est dit 

V dit :

« — Lui qui a fait de ses anges des vents

Vesprits et de ses serviteurs

Vministres une flamme de feu »,

... 

au FilsV, en revanche, il dit :

« — Ton trône, Dieu : pour les siècles des siècles

et c'est un sceptre de justice

Vd'équité, le sceptre de ta royauté !

...

Tu as aimé

Vchoisi d'aimer la justice et tu as haï l’iniquité :

c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint

d’une huile d’allégresse au-dessus de

Vdevant tes compagnons ! »

...

10 Et : « — C’est toi au commencement, Seigneur, qui as fondé la terre

et les cieux sont l’ouvrage de tes mains :

10 ...

11 ils

Vquant à eux, ils périront, mais toi, tu demeures ;

Vdemeureras ;

  et tous vieilliront comme un vêtement

11 ... 

12 et comme un manteau tu les rouleras et comme un vêtement ils seront changés

Byz V TRet ils seront changés

 mais toi tu es le même

et tes années ne s’épuiseront pas. »

12 ...

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit :

« — Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau pour tes pieds » ?

13 ...

14 Ne sont-ils pas tous des esprits ministres, envoyés pour exercer un ministère

en faveur de ceux qui vont hériter

Vrecevront l'héritage  du salut ?

14 ...

2,1 Par conséquent, il nous faut considérer

Vexaminer avec encore plus de soin ce que nous avons entendu

de peur d'être entraînés à la dérive.

... 

2,2 Si, en effet, la parole promulguée par des anges s'est révélée ferme

Va été affermie

et si toute transgression

Vprévarication et toute désobéissance ont reçu un juste châtiment

Vune juste rétribution

...

Byz TR Nes
V
S

2,3 comment nous échapperions-nous en négligeant un si grand salut

qui, annoncé d’abord à travers le Seigneur, 

nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu 

comment nous échapperons-nous, si nous en venions à négliger un si grand salut

qui, dans un premier temps raconté au nom du Seigneur par ceux qui l'entendirent, nous a été confirmé

...

Byz V TR Nes
S

2,4 Dieu aussi portant témoignage par signes, prodiges et toutes sortes de miracles,

et par des distributions de l'Esprit Saint selon sa volonté ?

... 

2,5 En effet, ce n’est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons ;

... 

2,6 aussi quelqu’un a-t-il rendu quelque part ce témoignage disant :

« — Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui

ou le fils de l’homme pour que tu en prennes soin

Vle visites ?

... 

2,7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges

tu l'as couronné de gloire et d’honneur

V TR Neset tu l’as établi sur les ouvrages de tes mains

...

2,8 tu as tout soumis sous ses pieds. »

En lui soumettant toutes choses, en effet,

il n’a rien laissé qui ne lui fût soumis ; 

maintenant, pourtant,  nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises ;

...

2,9 et pourtant, celui qui a été pour un peu de temps

Vun peu abaissé au-dessous des anges 

nous le voyons, Jésus, à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d’honneur

afin que par la grâce de Dieu pour tous il goûtât la mort.

... 

2,10 En effet, il convenait que, devant conduire à la gloire un grand nombre de fils

celui pour qui et par qui sont toutes choses

rendît parfait par des souffrances l'auteur de leur salut

10 ... 

Byz TR Nes
V
S

2,11  car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul

C’est pour ce motif qu'il ne rougit pas de les appeler « frères »

11  car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul.

C’est pour ce motif qu'il ne rougit pas de les appeler « frères », disant :  

11 ... 

2,12 lorsqu’il dit : « — J’annoncerai ton nom à mes frères

je te louerai au milieu de l’assemblée. »

12 « — J’annoncerai ton nom à mes frères

je te louerai au milieu de l’assemblée. »

12 ... 

Byz V TR Nes
S

2,13 Et encore :

  « — Moi, je mettrai ma confiance en lui. »

Et encore :

  « — Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés. »

13 ... 

2,14  Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun la chair et le sang

V Nesle sang et la chair

lui aussi, pareillement, y a participé

afin de détruire par la mort celui qui avait l’empire de la mort

c’est-à-dire le diable

14 ... 

2,15 et de délivrer ceux qui par crainte de la mort étaient toute leur vie tenus en esclavage.

15 ... 

2,16  En effet, ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide

VJamais, en effet, il n'appréhende les anges

mais c’est à la descendance d’Abraham qu'il vient en aide.

V la descendance d’Abraham qu'il appréhende.

16 ... 

2,17  En conséquence, il devait se faire en tout semblable à ses frères

afin de devenir un grand prêtre

Vpontife miséricordieux et fidèle auprès de Dieu

pour expier les péchés du peuple ;

17 ... 

2,18  car puisqu'il a souffert lui-même l'épreuve

il peut venir au secours de ceux qui sont éprouvés.

18 ... 

3,1 En conséquence, frères saints

 vous qui avez en partage une vocation céleste

considérez l’apôtre et le grand prêtre

Vpontife de notre confession, Jésus-Christ

TRle Christ Jésus

V NesJésus

...

3,2 qui est fidèle à Celui qui l’a établi

comme Moïse le fut dans toute sa maison.

... 

3,3 Car il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse

autant que le constructeur de la maison a plus d’honneur que la maison elle-même.

... 

3,4  Toute maison en effet est construite par quelqu’un

mais celui qui a tout construit

Vcréé, c’est Dieu.

...

3,5 Et Moïse a été fidèle dans toute sa maison comme serviteur

pour rendre témoignage de ce qui allait être dit ;

Ven témoignage des choses qui devaient être dites ;

... 

3,6 mais le Christ l'a été comme un fils dans sa propre maison,

maison que nous sommes, nous,

  si nous retenons ferme Byz V TRjusqu’à la fin l'assurance et la gloire de l'espérance !

...  

3,7 C’est pourquoi, comme dit l'Esprit Saint :

« — Aujourd’hui si vous entendez sa voix

...

3,8 n’endurcissez pas vos cœurs

comme lors de l'exaspération, au jour de la tentation dans le désert

... 

Byz TR Nes
V
S

3,9 où vos pères me

Nes[me] tentèrent

me mirent à l'épreuve

Nesen une épreuve et ils avaient vu mes œuvres pendant quarante ans !

où vos pères me tentèrent

me mirent à l'épreuve et virent mes œuvres

... 

Byz V TR Nes
S

3,10 Vpendant quarante ans !

C'est pourquoi je me suis irrité contre cette génération

et je dis : — Toujours leur cœur s’égare

et ils n'ont pas connu mes voies

10 ... 

3,11 aussi je le jurai dans ma colère :

— Ils n’entreront pas dans mon repos. »  

11 ... 

3,12 Prenez garde, frères, qu’il ne se trouve, en quelqu’un de vous, un cœur mauvais que l'incrédulité détache du Dieu vivant

12 ... 

3,13 mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, tant que ce jour est appelé du nom d'« aujourd’hui »,

pour que personne d’entre vous ne s’endurcisse par la duperie du péché.

13 ...

3,14 En effet, nous sommes devenus participants du Christ

si nous tenons ferme jusqu'à la fin le commencement de sa substance

14 ...

3,15 pendant qu’il est dit :

« — Aujourd’hui, si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs

comme lors de l'

Vcette  exaspération » .

15 ...

3,16 Et quels sont ceux qui, après l'avoir entendu, l'exaspérèrent ?

Mais n'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Égypte grâce à Moïse ?

16 ...

3,17 Et contre qui s'irrita-t-il durant quarante ans ? 

N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché

dont les cadavres jonchèrent le désert ?

17 ... 

3,18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos

sinon à ceux qui avaient désobéi

Vavaient été incrédules ?

18 ...

3,19 Et nous voyons qu’ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité .

19 ... 

Byz TR Nes
V
S

4,1 Craignons donc

(alors que nous est laissée la promesse d’entrer dans son repos)

que quelqu'un d'entre vous n'estime arriver trop tard.

Craignons donc 

(à moins de négliger l'offre d'entrer dans son repos)

qu'aucun d'entre vous ne soit estimé en défaut.

 Craignons donc

(alors qu'il y a une promesse ferme d’entrer dans son repos)

que quelqu'un d'entre vous ne s'estime empêché d'y entrer.

4,2 Car nous aussi avons été évangélisés, tout comme eux,

mais la parole qu'ils entendirent ne servit de rien

à ceux qui ne s'unirent pas par la foi à ceux qui y obéirent.

Car nous aussi avons reçu l'annonce, tout comme eux

mais la parole entendue ne leur fut pas utile

à eux qui ne s'étaient pas unis à la foi née des choses qu'ils entendirent.

...

Byz V TR Nes
S

4,3 C'est nous, en effet, qui avons cru, qui entrerons dans ce repos

selon ce qu’il a dit :

« — Ainsi j’ai juré dans ma colère : — Ils n’entreront pas dans mon repos ! »

quoique ses œuvres aient été

Vses œuvres, cependant, ayant été réalisées depuis la fondation du monde.

...

4,4 Car il a dit quelque part au sujet du septième jour :

« — Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres »

...

4,5 et de nouveau dans ce passage :

« — Ils n’entreront pas dans mon repos. »

...

4,6 Puisqu'il reste donc à certains d'y entrer

et que les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entrèrent pas à cause de leur désobéissance

Vincrédulité

... 

4,7 Dieu fixa de nouveau un jour

« aujourd’hui », disant beaucoup plus tard, dans David  

comme il a été dit :

V Nescomme il a été dit plus haut :

« — Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ! »

... 

4,8 Car si Jésus leur avait donné le repos

il n'aurait pas parlé ensuite d'un autre jour.

...

4,9 C'est donc qu'est réservé un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.

... 

4,10 Car celui qui est entré dans son repos

se repose lui aussi de ses œuvres

comme Dieu des siennes.

10 ... 

4,11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos

de peur que quelqu'un ne tombe, dans ce même exemple de désobéissance

Vd'incrédulité.

11 ...

4,12  Vivante, en effet, est la parole de Dieu et efficace,

plus affilée

Vpénétrante  qu’aucun glaive à double tranchant ;

elle pénètre jusqu’à séparation à la fois de l’âme et de l’esprit

V Nesde l’âme et de l’esprit,

à la fois des jointures et des moelles

Vdes jointures et des moelles aussi

et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.

12 ...

4,13 Et il n'est pas de créature invisible devant elle :

tout est à nu et à découvert aux yeux

de celui à qui nous devons rendre compte.

13 ...

Réception

Liturgie

1,1s Multifarie olim

Alleluia "Multifarie olim"

Alleluia - Multifarie olim

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, He 1,1s

Arts visuels

1,6–14 auquel des anges a-t-il jamais dit : — « Assieds-toi à ma droite Bonnes manières de table De même que le Christ inverse la perspective (Dieu devient le serviteur des hommes), ici est inversée la perspective traditionnelle de la table de la Cène, avec Jésus siégeant au milieu de la table vue frontalement sur le côté de sa longueur. Maintenant, c'est un ange qui est au centre de la toile, la table est vue sur le côté de sa largeur, et le Christ siège sur le côté, étant l'objet des soins de tous. Le Serviteur est servi par les anges qu'il surpasse (Mc 1,13).

Francisco Pacheco (1564-1644), Le Christ servi par les anges dans le désert (huile sur toile, 1616), 268 x 418 cm

Musée Goya - Musée d'art hispanique, Castres (France) © Domaine Public→

2,7s tu as tout soumis sous ses pieds Cour céleste Une étude du Tintoret pour le Couronnement de la Vierge représente bien cette hiérarchie des créatures, jusqu'au Ciel. Au-dessus du Christ glorifié couronnant sa Mère, il n'y a rien, que l'irreprésentable gloire divine.

Le Tintoret (1519–1594), Le Couronnement de la Vierge (huile sur toile, 1580), 143 x 362 cm — 570 (Peintures italiennes, salle 6 : salle de la Joconde. Denon, 1er étage)

Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→

Cette toile est la première esquisse du Tintoret peinte à l'occasion du concours organisé en 1582 et 1588 pour la principale décoration de la salle du Grand Conseil au palais des Doges à Venise.

2,9 à cause de la souffrance et de la mort couronné de gloire et d'honneur Continuité de la croix à la gloire Dans cette composition, le Christ en gloire figure à l'aplomb d'un Christ cloué sur la croix. La répartition de la surface du tableau entre les deux parties marque le triomphe de la Résurrection. Le peintre semble ainsi illustrer directement : « celui qui a été un peu abaissé au-dessous des anges, nous le voyons, Jésus, à cause de la souffrance de la mort couronné de gloire et d'honneur afin que par la grâce de Dieu pour tous il goûta la mort ». (He 2,9

Marco dal Pino (1521-1583), Le Pressoir mystique et le Christ en gloire (huile sur bois, 1571)

Pinacothèque du Vatican (Cité du Vatican) © Domaine Public→

Dans le tiers inférieur, le Christ porte sa croix, écrasé sous la vis du pressoir ; de son côté jaillit son sang que quatre saints à genoux puisent dans la cuve. Ce thème iconographique du pressoir mystique trouve sa source dans plusieurs références scripturaires de l'Ancien (Is 63,3) et du Nouveau Testament (Jn 15,1 ; Mt 21,33-41...). Représentant de manière synthétique les souffrances de la passion du Christ, il fait du sang versé pour la rédemption l'icône du vin eucharistique. Répandu dans toute l'Europe médiévale, ce motif connait au 16e s. un franc succès : son langage iconographique très fort correspond aux attentes de l'époque. À l'heure de la Contre-Réforme, il est aussi une expression efficace de l'eucharistie et de la réalité de la transsubstantiation. Le reste de la toile représente un Christ en gloire ; auréolé de lumière il présente les plaies de sa passion tandis que des anges, séraphins et chérubins l'adorent. 

4,12–16 Vivante, en effet, est la parole de Dieu  L'arbre vivant du Christ en croix Reprenant un motif cher à saint Bonaventure, la croix est représentée comme un arbre de vie. Du sommet de la croix jaillit une frondaison au creux de laquelle un pélican donne sa chair en nourriture pour ses oisillons, figurant de manière symbolique le sacrifice du Christ sur la croix pour le salut du monde. Autour de la croix sont disposés des médaillons représentant les prophètes de l'Ancien Testament. Leurs paroles inscrites dans des phylactères forment les branches de l'arbre de la croix. La parole divine manifestée par les prophètes ne reste ainsi pas lettre morte mais, vivante, elle s'accomplit dans la mort salvifique du Christ en croix. 

Taddeo Gaddi (1290-1366), Allégorie de la Croix (fresque, 1333)

Musée Santa Croce, Florence (Italie) © Domaine Public→ 

4,13 aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte Le Christ juge La capitale des États-Unis recèle une frappante représentation de ces yeux-là.

Jan Henryk de Rosen (1891-1982), Christ en majesté (mosaïque, 1920-1960), abside Nord

Basilique supérieure du National Shrine of the Immaculate Conception, Washington D.C. (États-Unis) © D.R. (photo BEST AISBL)

colère Mt 3,7 ; Jn 3,36 ; Rm 1,18 ; 2,8 ; 5,9 ; Col 3,6 ; 1Th 1,10 ; Ap 6,16 ; 11,18 ; cheveux blancs Ap 1,14 ; habit rouge Ap 19,13 ; jugement de feu 1Co 3,13 ; He 10,27 ; 2P 3,7-12 ; 1Co 3,13-15 ; Ml 3,3 ; jugement Mt 25,41-43 ; bras étendu Is 52,10 ; chérubins Ez 1,4-21 ; 10,1-22 ; Ps 99,1-2

Œuvre d'un célèbre artiste polonais aux origines juives et chrétiennes, cette image colossale ne laisse personne indifférent. Moqué par les uns comme un Jésus bodybuildé, rapproché par les autres de l'art soviétique officiel du milieu du 20e s., cette mosaïque est aussi pour d'autres l'occasion de redécouvrir dans les Écritures l'image du Christ souverain juge, et pas seulement doux agneau, qu'elles recèlent aussi.

Musique

1,5s Auquel des anges...

18e s.

George Frideric Händel (1685-1759), The Messiah HWV56 'Unto which of the angels and Chorus: Let all the angels', 1741

Ivars Taurins (dir.), Rufus Müller (tenor)

© Licence YouTube standard→, He 1,5s

Paroles

Unto which of the angels Tenor Unto which of the angels said He at any time: "Thou art My Son, this day have I begotten Thee"? (He 1,5) Chorus — Let all the angels of God worship Him. (He 1,6)

Auquel des anges en effet a-t-il jamais dit : « Tu es Mon Fils, aujourd'hui je T'ai engendré. » Chœur : que tous les anges de Dieu L'adorent.

Composition

The Messiah est une des œuvres les plus populaires deHaendel, avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). Désormais considérée comme le chef-d'œuvre du genre oratorio, l'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et basse). Elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs.

2,1–18 Couronné de gloire à cause de la souffrance de la mort

14e s.

Guillaume de Machaut (1300-1377), Motet No. 10: Obediens usque ad morten / Hélas!où sera pris confors

Ensemble Musica Nova

© Licence YouTube Standard→, He 2,1-18

Composition

Obediens usque ad mortem (motet n° 10) fait entendre un verset latin citant quelques mots de Ph 2,8 sous les trois voix qui chantent des vers d’amour courtois évoquant le feu du désir d’amour d’un homme pour une femme, qui le pousserait à désirer la mort. Vers la fin du moyen âge, un chanoine, Guillaume de Machaut, musicien et poète, met ainsi audacieusement en lien amour humain et geste pascal du Christ.