Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
43 Et Laban répondit et dit à Jacob :
— Les filles [sont] mes filles et les enfants [sont] mes enfants et le bétail [est] mon bétail et tout ce que tu vois est à moi.
Que ferais-je aujourd’hui à celles-ci ou à leurs enfants qu’elles ont enfantés ?
43 ...
43 Laban lui répondit :
— Tes filles et tes fils et tes troupeaux et tout ce que tu vois, c'est à moi.
Que pourrais-je faire à mes enfants et mes petits-enfants ?
44 Et maintenant viens, faisons
VViens donc et entrons dans une alliance moi et toi et
Vpour qu’elle soit un témoin entre moi et toi.
44 ...
45 Et Vainsi, Jacob prit une pierre et la dressa en stèle.
45 ...
46 Et Jacob
Vil dit à ses frères : — Amassez
VApportez des pierres.
Et ils prirent des pierres et
Veux, les ramassant, en firent un monceau,
Vmonticule, et ils mangèrent là sur le monceau.
Vdessus.
46 ...
47 Et Laban l’appela Yᵉgar-Śāhădûthā' et Jacob l’appela Galᵉ‘ēd.
47 ...
47 Et Laban l'appela le Monticule du témoin
et Jacob le Monceau du témoignage
chacun selon la spécifité de son langage.
48 Et Laban dit :
— Ce monceau [est] témoin entre moi et toi aujourd’hui.
C’est pourquoi il appela son nom Galéed
48 ...
48 Et Laban dit :
— Ce monticule sera témoin entre moi et toi aujourd’hui
et pour cette raison son nom fut nommé Galaad, c'est-à-dire le « Monticule du témoin ».
49 et Miçpa parce qu'il dit :
— Que YHWH veille entre moi et toi quand nous serons cachés l’un à l’autre.
49 ...
49 Que le Seigneur observe et juge entre nous quand nous nous serons éloignés de nous.
50 Si tu maltraites mes filles
et si tu prends des femmes outre mes filles
il n'y a pas un homme avec nous, regarde, Dieu [est] témoin entre moi et toi.
50 ...
50 Si tu maltraites mes filles
et si tu introduis d'autres femmes en plus d'elles
nul n'est témoin de notre parole excepté Dieu qui, présent, regarde.
51 Et Laban dit
Vil dit à nouveau à Jacob :
— Voici ce monceau
Vmonticule et voici le monument
Vcette pierre que j’ai dressés entre moi et toi.
51 ...
52 Ce monceau est témoin
et ce monument est témoin que moi je ne dépasserai pas vers toi ce monceau
et que toi tu ne dépasseras pas vers moi ce monceau et ce monument pour faire du mal.
52 Ce sera un témoin.
Ce monceau et cette pierre, dis-je, qu'ils soient en témoignage :
si moi, je le dépasse en allant vers toi
ou si toi, tu vas au-delà en méditant le mal contre moi
52 ...
53 Que
Vque le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nahor jugent entre nousM V, le Dieu de leur père.
M GEt Jacob jura par la crainte
VTerreur de son père Isaac.
53 ...
54 Et Jacob offrit un sacrifice
VAyant immolé des victimes sur la montagne, Met il invita
Vappela ses frères à manger
Vpour qu'ils mangent le pain
et ils mangèrent le pain et passèrent la nuit sur la montagne.
Vquand ils eurent mangé, ils demeurèrent là.
54 ...
32,1 Et
VMais Laban se leva de bon matin et
Vlevant, de nuit, embrassa ses fils et ses filles
Vet il les bénit, s'en alla et Laban
Vet retourna en son lieu.
1 ...
32,2 MEt JacobV aussi s'en alla sur son chemin
Vle chemin qu'il avait commencé
et des anges de Dieu le rencontrèrent.
Vvinrent à sa rencontre.
2 ...
32,3 Et Jacob dit,
Vil dit, lorsqu'il les vit : — C’est le camp de Dieu !
et il appela
Vnomma le nom de ce lieu Maḥănāyim.
VMahanaïm, c'est-à-dire « Camp ».
3 ...